4 conseils pour avoir une déco d’hiver cosy et design

43

L’hiver évoque généralement le froid, les journées courtes et les sorties en extérieur limitées. Le réflexe de tout le monde est alors de se créer un cocon dans la maison pour y passer plus de temps, mais beaucoup négligent l’aspect design. En réalité, un environnement cosy et design permet d’y passer plus de temps sans s’en lasser, tout en bénéficiant d’un véritable confort. Alors, comment avoir une déco cosy et design en hiver ?

Accumulez les tapis pour optimiser votre déco

En hiver, le carrelage est généralement glacial, surtout s’il n’est pas chauffé. Pour éviter d’avoir froid aux pieds, tout en ajoutant une touche de chaleur à votre intérieur, vous pouvez disposer des tapis dans diverses pièces de la maison. Le contact avec le sol sera limité, et l’impression de cocon douillet n’en sera qu’optimisée.

Lire également : Comment créer une ambiance chaleureuse et relaxante à la maison 

Pour qu’une déco soit à la fois cosy et design, pensez aux motifs de tapis assez tendance. On trouve des tapis design de styles variés comme sur ce site, pour agrémenter la déco intérieure dans toutes les pièces. Chambres, salon, salle, bureau, n’hésitez pas à les cumuler, pour apporter chaleur et convivialité à votre intérieur.

Nous vous conseillons de choisir des tapis bien épais pour les chambres et le salon. En revanche, pour les lieux de passage, pensez aux modèles faciles à entretenir.

A voir aussi : Comment bien choisir son papier peint pour votre décoration d’intérieur 

tapis, décoration intérieure

Optez pour les meubles design

En général, en préparant l’hiver, nous avons tendance à beaucoup privilégier le cosy au design. Il est cependant possible de concilier les deux en optant pour les bons accessoires. Notre premier réflexe en faisant la déco est l’accumulation des coussins sur les meubles existants. Mais pourquoi ne pas penser plus moderne ?

Il est en effet judicieux de se créer un cocon dans les pièces, mais vous pouvez le faire en remplaçant vos anciens meubles par des meubles plus design. Il existe pour cela une multitude de modèles sur le marché qui trouveront place dans votre intérieur.

Utilisez les plaids et les fausses fourrures

Qui n’aime pas la chaleur que peut procurer un plaid en hiver et la douceur d’une fourrure sur la peau ? Ces accessoires trouvent leur place partout dans la maison (sur les canapés, sur le lit, sur les fauteuils) et s’adaptent à tout type de déco.

Que ce soit les plaids ou les fausses fourrures, vous en trouverez dans des motifs et couleurs très variés et qui s’harmoniseront avec votre décoration.

Jouez sur les rideaux : épais et cosy !

L’une des astuces pour limiter les apports de froid pendant l’hiver est l’utilisation de rideaux. Pour le choix de la matière, privilégiez le coton afin de bénéficier de ses avantages contre le froid, notamment la rétention de chaleur. Ils apportent par ailleurs un aspect cocooning appréciable à une pièce, notamment le salon.

Pour les couleurs, l’idéal est d’opter pour les tons neutres ou les demi-teintes pour apporter plus de chaleur et de douceur dans les pièces. Vous pouvez aussi opter pour un camaïeu de couleurs pour donner plus de caractère à votre intérieur.

Par ailleurs, n’oubliez pas de miser sur l’éclairage qui joue un grand rôle. Il faudra alors multiplier les sources d’éclairage pour mettre non seulement en valeur le mobilier design de votre maison, mais aussi pour y apporter plus de chaleur.

vous pourriez aussi aimer