5 bonnes raisons de partir vivre à Marseille

L’idée de déménager à Marseille vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ? Cette ville offre de nombreuses choses, des opportunités d’emploi à la culture, nous ne serions donc pas surpris que vous tombiez amoureux de Marseille. Si vous vivez à Marseille, vous constaterez que cette ville est un excellent endroit pour les célibataires, les familles et même les étudiants. Le coût de la vie à Marseille est raisonnable par rapport aux autres grandes villes de France. De plus, cette ville est accessible à pied, vous apprécierez donc de vous déplacer à pied dans le quartier. Si vous hésitez encore, voici cinq raisons qui pourraient vous convaincre.

1. Des logements abordables

Les logements à Marseille sont nettement plus abordables que ceux des autres grandes villes françaises, avec une médiane de 2 500 € par mètre carré pour un appartement. C’est 40 % moins cher que Bordeaux et au moins 70 % moins cher que Paris. Trouvez des programmes en immobilier neuf à Marseille.

A voir aussi : Bien choisir son programme immobilier neuf

Dans le segment supérieur du marché, les agents immobiliers signalent une augmentation de 10 % des prix de vente au cours de l’année écoulée, le marché des appartements étant particulièrement dynamique.

Un projet de rénovation urbaine de 20 ans, financé en partie par l’UE, a permis de moderniser 480 hectares entre les stations de métro Joliette et Bougainville, dans le nord de la ville. Sept mille nouveaux logements ont déjà été construits, et 2 000 autres devraient l’être d’ici 2020.

A lire aussi : Achat immobilier à Annecy : comment réussir cette opération ?

2. Vous trouverez le quartier qui vous convient à Marseille

Il y a environ 111 quartiers à Marseille. Parmi ces quartiers, vous trouverez celui qui correspond à vos besoins, que vous soyez un jeune professionnel, un parent ou une personne à la recherche d’un quartier à forte valeur ajoutée.

Voici les éléments à prendre en compte lors de la recherche d’un quartier à Marseille :

  • la sécurité,
  • les prix de location ou d’achat des biens immobiliers,
  • les commodités, et
  • la distance par rapport à votre lieu de travail.

Dans l’ensemble, si vous êtes aussi prudent que vous le seriez dans une grande ville, vous devriez être en sécurité pendant votre séjour à Marseille. Si vous avez besoin de contacter les services d’urgence à un moment quelconque de votre séjour, le numéro d’urgence de la police est le 112.

3. Un système de santé efficace

Un autre atout de Marseille est son système de santé. Cette ville dispose de médecins qualifiés et d’excellents services de santé.

Toutefois, le gouvernement local ne fournit pas de services de santé gratuits en France. C’est pourquoi vous devez demander une assurance maladie à votre employeur avant de vous installer à Marseille. Dans le meilleur des cas, vos soins de santé seront couverts par l’assurance !

4. LA ville de la « coolitude

Pas de souci, pas de stress et pas d’angoisse. Tel pourrait être le slogan inventé pour les Marseillais : toujours de bonne humeur ! D’ailleurs, vous feriez bien d’en faire autant, car là-bas, personne ne s’offusquera si vous décidez, à 16 heures, d’enfiler vos pieds nus et votre short en jean pour aller siroter un « Petit Pastis » sur le vieux port, bercé par le chant des mouettes et le clapotis des bateaux sur l’eau ;

Il n’y a pas une seule ville où l’on vous complimentera aussi bien qu’à Marseille : avec un accent chantant et des mots d’argot amusants. Pour s’entraîner, il existe un dictionnaire en ligne du vocabulaire marseillais. C’est un peu le berceau des associations. Elles sont légion dans la ville de Marseille, créant ainsi un esprit de convivialité et d’entraide.

Nul doute que la détente et la joie de vivre dans cette ville du sud ne sont pas pour rien si l’espérance de vie est un peu plus élevée à Marseille que la moyenne française.

5. La ville la plus ensoleillée de France !

Avant d’émettre un avis sur Marseille, nous prendrons en compte le fait que la ville méditerranéenne est la plus ensoleillée de France. Au total, les Marseillais bénéficient de 2 800 heures d’ensoleillement par an, dont 366 heures en juillet et même 143 heures en décembre. Pour bien comprendre ce que cela représente, imaginez : c’est l’équivalent de 3 mois de soleil non-stop !

Pour les grincheux qui en doutent, se disant peut-être « 3 mois, ce n’est pas beaucoup », sachez que Paris ne bénéficie que de la moitié de ce résultat d’ensoleillement ! Pas de panique, puisque nous sommes tous conscients du bénéfice de ces heures de soleil sur notre moral, il ne tient qu’à nous de négocier un remboursement express du voyage aller-retour par la sécurité sociale !

vous pourriez aussi aimer