5 éléments de design qui ont également une grande fonctionnalité dans votre maison

Aujourd’hui, la façon dont on repense nos espaces de vie n’est plus la même qu’auparavant. On cherche, en effet, à optimiser chaque mètre carré de disponible, sans bien sûr faire une croix sur l’esthétique de son logement.

Ces deux volets sont importants étant donné qu’une maison peut être à la fois un lieu de repos et un lieu de travail. Nous vous proposons ainsi une idée de 5 éléments qui contribuent à l’esthétique et qui sont, en plus, d’une grande utilité dans une maison.

A lire aussi : Comment aborder correctement la gestion de l'énergie dans votre maison aujourd'hui ?

Le jeu entre l’éclairage naturel et artificiel

La lumière joue un rôle essentiel pour la mise en valeur d’une maison. Un bon éclairage naturel permet effectivement de faire ressortir les couleurs que vous utilisez pour votre mobilier. Il peut être aussi exploité dans une optique d’agrandissement.

Pour ce faire, il suffit que vous optiez pour un mobilier ou un carrelage blanc. Cet élément servira ensuite d’intermédiaire pour illuminer le reste de votre cuisine ou votre salle de bain. Bien sûr, pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans votre espace de vie, faites réparer vos volets roulants par les experts de Reparstores. Pensez aussi à multiplier les voilages.

A lire aussi : Lumière pour la planète : des LED s'il vous plaît

Quant aux lumières artificielles, elles ont aussi leur utilité. Ce sont des éléments de décoration à part entière, dans la mesure où ils insufflent une atmosphère voulue à votre intérieur. Des lumières led aux appliques murales, et ce, en passant par les fameuses ampoules fluocompactes, chaque alternative a une spécificité.

Il faut donc important de bien les choisir, selon l’ambiance finale souhaitée. Pour votre salon ou votre coin lecture, une lumière douce et tamisée est recommandée. A l’inverse, des lumières plus puissantes trouveront leur place dans une cuisine ou une salle de bain.

Un salon bien décoré et aménagé intelligemment

Le salon est une pièce maîtresse au sein d’une habitation. Il s’agit, en effet, de l’endroit par excellence si l’on veut se reposer ou avoir un peu de temps pour soi. Certains l’associent d’ailleurs à une pièce de divertissement, étant donné qu’on y regarde la télé, que l’on y lit aussi ses bouquins préférés.

Dans tous les cas, c’est une salle qui respire la joie. Décorer son salon est donc recommandé, si vous voulez maximiser cette sensation de bonheur et de détente. Mettez-y par exemple des objets qui vous rappellent votre enfance, ou pourquoi pas une vieille photo de famille. Des photos de vos derniers voyages seront également les bienvenues.

En ce sens, le choix du mobilier va être aussi primordial. Pour que cette partie de la maison soit des plus fonctionnelles, privilégiez les meubles qui vous permettent de profiter d’une activité. Si vous êtes un amateur de cinéma, ne rechignez pas à investir dans une table TV design pour votre salon. Si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup de convives chez vous, optez pour un canapé d’angle pour 8 voire 10 personnes. Chaque élément devra alors être harmonieux et servir une bonne cause.

De belles couleurs pour instaurer une ambiance recherchée

La couleur d’un mur instaure une ambiance générale au sein d’une maison. Cela peut procurer un sentiment de bien-être et de quiétude, ce qui peut être bénéfique si l’on veut se concentrer et être productif dans ses tâches au quotidien.

Contrairement à ce que l’on pense, choisir la couleur de sa façade ou de son canapé n’est pas toujours une décision anodine. Certes, cela peut sembler facile aux premiers abords. Toutefois, cela ne l’est pas.

Pour l’astuce, opter pour des tons apaisants accroît le côté cosy d’une demeure. Si vous avez peur de vous perdre, le noir, le blanc et le gris sont des couleurs classiques et intemporelles. Il vous suffira d’y ajouter une couleur de votre choix pour que rendu soit au rendez-vous.

Pour les plus audacieux, le violet et le jaune sont aussi connus pour amener de la joie au sein d’un espace de vie. Que ce soit pour la couleur d’un plaid ou d’un canapé, ce sont des tons qui rassurent. En plus d’être jolies à voir, ces couleurs sont d’une grande fonctionnalité dans la vie de tous les jours.

Des rangements pour le stockage

Quand on dispose de quelques mètres carrés pour vivre, il est capital de bien s’organiser. En effet, un excès d’encombrement n’est jamais bien. Cela impacte l’humeur et amène à ne pas se sentir bien dans son logement. Si vous êtes dans cette situation, mettre de l’ordre dans vos affaires sera votre priorité.

De ce pas, commencez par acquérir de nouveaux rangements tout en privilégiant les rangements fermés aux rangements ouverts. Entre les petits paniers à couvercle et les étagères en bois, tout est permis, à condition que cela réduise l’encombrement.

Le caractère utile des solutions de stockage fait l’unanimité. Ainsi, lorsque vous déménagez ou rénovez votre demeure, assurez-vous d’avoir assez de rangements. Pour ce faire, laissez parler votre imagination en osant des stockages de différentes natures. Préférez par exemple les meubles de cuisine aux ouvertures coulissantes aux étagères classiques à battants. Si vous manquez d’inspiration, faites un tour des nouveaux rangements 2022 sur le web.

Les meubles multifonctions modernes

Comme son nom l’indique, un mobilier multifonction sera d’une grande aide, et ce, que ce soit pour une grande maison ou un studio de quelques mètres carrés. N’oublions pas qu’à l’heure actuelle, la tendance est d’optimiser son espace intérieur. Résultat, toutes les pièces du logement l’adoptent facilement.

Intégrer des meubles 2 en 1 permet, par exemple, de bénéficier de plus d’espace, tout en ayant un rendu plus minimaliste et surtout ordonné. Alors qu’un lit gigogne vous servira de rangement supplémentaire, un lit surélevé vous permettra d’avoir un espace de travail juste en dessous de celui-ci.

On retrouve aussi ce concept avec les canapés-lits, qui notons-le, sont bien moins onéreux qu’un fauteuil que vous aurez acheté séparément. Pour information, les meubles multifonctions jouissent, à ce jour, d’un design très soigné. Ils sauront alors dynamiser votre décoration de maison.

Vous voulez décorer votre maison, et en même temps, optimiser votre intérieur ? Cela est désormais possible. Pour ce faire, misez sur un bon éclairage et de belles couleurs. Pensez aussi à adopter les meubles multifonctions et des rangements appropriés pour stocker vos affaires.

vous pourriez aussi aimer