7 idées pour donner un style unique à votre studio

52

Aménager un studio peut paraître simple. Mais, en réalité, ce n’est pas toujours évident d’imprimer un style unique à son studio pour lui donner de l’allure. La première contrainte est déjà celle de l’espace relativement petit qui doit souvent contenir plusieurs affaires. Et la seconde concerne généralement le budget à allouer à la décoration et l’aménagement.

Quand on vit dans un studio, on n’est pas forcément d’humeur à se ruiner pour la déco, et cela va de soi. Dans cet article, nous vous proposons 7 idées pour donner un style unique à votre studio à moindre coût.

A découvrir également : Fauteuil et chaise : quel mobilier de bureau privilégier pour ses employés ?

Mieux gérer l’espace

Les petits studios n’ont généralement qu’une pièce, et l’enjeu majeur consiste à pouvoir y installer toutes ses affaires sans être encombré. Il faut aussi réussir tant bien que mal à compartimenter les espaces pour les rendre plus agréables et pouvoir les décorer de façon plus spécifique.

Pour réussir à structurer convenablement l’espace de votre studio, jouez sur les couleurs ou carrément optez pour les séparations pour délimiter vos différents espaces de vie. Le cas échéant, optez pour des séparations discrètes telles que les rideaux légers, qui ne donneront pas l’effet de réduire davantage l’espace disponible.

A lire en complément : Comment choisir son canapé ?

Opter pour les meubles malins

Pour optimiser votre gestion de l’espace, il est recommandé de recourir aux meubles malins. Il s’agit de meubles astucieux, modulables et multifonctions, qui permettent d’aménager efficacement les petits intérieurs.

Une table escamotable, un buffet relevable, en cuisine tout-en-un ou encore une armoire lit… les meubles malins allient ingéniosité et fonctionnalités pour vous permettre de gagner de l’espace. Pour un intérieur plus sobre, vous pouvez simplement opter pour un canapé clic-clac ou un canapé BZ avec une petite table basse.

En effet, une housse pour canapé BZ donnera un style unique à votre studio, et vous pouvez en changer aussi souvent que nécessaire pour apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté à votre intérieur.

Un bon choix de couleurs

Lorsqu’on n’a pas un grand espace, il faut faire un choix judicieux de couleurs. Certaines couleurs sont à éviter pour éviter de créer l’illusion d’un espace encore plus petit. Préférez plutôt les couleurs claires et pastel qui attirent la lumière et donnent l’impression de repousser les murs.

Pour agrandir l’espace avec style, vous pouvez décider de peindre la partie basse dans une couleur foncée et opter pour une teinte claire pour la partie haute, de sorte à créer une sensation de hauteur du plafond.

Maximiser la luminosité du studio

Les petits studios sont généralement mal éclairés par la lumière du jour, car il y a peu ou pas de fenêtres. Faute d’un éclairage parfait, vous pouvez avoir un espace confiné, pâle ou lugubre. Ceci aura un effet direct sur l’ambiance dans la pièce.

C’est pourquoi misez sur les luminaires, notamment les suspensions, appliques, guirlandes lumineuses, etc. pour apporter éclat et chaleur à votre intérieur.

Les accessoires de décoration

Certaines personnes ont tendance à faire l’impasse sur la déco lorsque l’espace est petit. Cela crée des intérieurs sans vie avec une incidence certaine sur l’ambiance et la sensation de bien-être.

Sans pour autant en faire trop, achetez quelques accessoires de décoration comme des cadres ou des tableaux pour vous sentir bien chez vous. Vous pouvez aussi placer des plantes d’intérieur dans des recoins et même habiller le mur du salon d’un papier peint.

Un revêtement pour le sol

Vous pouvez envisager de revêtir le sol d’une moquette par exemple pour apporter une note de douceur sous les pieds, ainsi qu’une sensation plus accentuée de bien-être. C’est tout aussi essentiel pour afficher un look unique.

Diverses options s’offrent à vous en ce qui concerne aussi bien la matière que les couleurs. N’oubliez pas néanmoins de tenir compte des autres éléments du décor de votre studio pour créer une belle harmonie.

Ajoutez une touche personnelle

Pour un intérieur qui vous ressemble, veillez ajouter une touche personnelle à votre décoration. Il peut s’agir d’un objet d’une valeur sentimentale, une photo de famille ou un tableau qui vous replonge à chaque fois que vous le voyez dans les souvenirs de vos meilleures vacances ou même de votre plus tendre enfance.

C’est indispensable pour réellement vous sentir chez vous !

vous pourriez aussi aimer