Agrandir sa maison en aménageant ses combles

7

À la recherche d’un meilleur confort pour vous et votre famille, vous pouvez être emmené à vouloir une maison plus grande. Malheureusement, les transactions immobilières sont faites de tracasseries diverses qui pourraient vous donner l’impression de tout reprendre à zéro. S’il faut vendre la maison que vous possédez et vous lancez à la recherche d’une plus grande, vous pourrez perdre en énergie et en argent. Face à cette situation, il serait plus simple d’agrandir votre bien en aménageant ses combles. On vous propose un tour d’horizon sur cette méthode.

Les avantages liés à l’agrandissement d’une maison à travers l’aménagement des combles

Ne déménagez plus chaque fois que vous désirez une maison plus grande. Prenez l’initiative de l’agrandir pour bénéficier des avantages énormes.

Aménagement des combles : une alternative économique

Il est vrai que l’agrandissement d’une maison nécessite une importante somme d’argent, surtout si vous disposez des combles perdus à fermettes en W. malgré tout, cette idée est encore moins onéreuse que l’achat d’une maison neuve. En effet, l’acquisition d’un nouvel habitat avec tout ce qui va avec notamment les frais de notaire, les frais d’assurance, les montants à verser à l’agence immobilière, etc. est une démarche très coûteuse. Lorsque vous choisissez l’agrandissement, le prix des travaux est nettement inférieur (entre 300 à 900 euros/m2 pour l’aménagement des combles). Par ailleurs, cette méthode peut vous faire bénéficier d’une aide financière pour la réalisation des travaux.

Bénéficier d’une lumière naturelle

Un aménagement de comble réalisé de façon professionnelle permet de bénéficier de la lumière venant de l’extérieure. Pour cela, il faudra que les travaux soient effectués par un professionnel qualifié qui saura choisir les fenêtres appropriées. De même, il doit effectuer leur pose en permettant un accès facile de la lumière dans les pièces de la maison. C’est une option qui entre dans les principes de base de l’économie énergétique.

Augmenter la valeur de votre habitat

D’une manière ou d’une autre, vous pouvez être contraint de mettre votre maison en vente. Si vous aviez au préalable aménagé ses combles, sa valeur serait très élevée sur le marché. En plus, si vous avez effectué les travaux en utilisant des isolants, votre maison conviendra parfaitement aux normes écologiques et énergétiques. C’est dire que grâce à l’isolation des combles, l’utilisation des machines de chauffage et de refroidissement serait réduite et par conséquent la faible consommation de l’énergie. C’est un atout considérable sur le marché immobilier. De manière générale, l’aménagement des combles valorise une maison et fait bénéficier plus d’espace pour le confort des habitants.

Comment se fait l’aménagement des combles ?

En aménageant les combles de votre maison, vous pouvez l’agrandir à votre guise jusqu’à obtenir le double des dimensions initiales. Cependant, les travaux doivent se faire en considérant des exigences très importantes.

Définir un budget

Pour aménager des combles, il faut bien établir un budget en tenant compte des types de travaux que vous voulez réaliser et aussi l’aspect de votre maison. Cela permettra de vous fixer sur les domaines où vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA et de savoir quelle somme couvrirait la totalité des travaux. Il faut signaler qu’un taux de 5,5 est imposé aux matériaux et équipements qui facilitent la faible consommation énergétique. À cela s’ajoute le taux de 10% applicable dans les travaux de rénovation de charpente, de pose de cloison, de construction de salles de bain, etc.

Respecter la bonne hauteur

L’aménagement des combles doit se faire en tenant compte de la hauteur adéquate qui est d’au moins 1,80 m. Dans le cas contraire, ils ne peuvent être habités. Il convient même de dépasser cette mesure pour que la région axiale de la plate-forme de construction soit utile aux habitants. C’est la règle à respecter pour permettre aux usagers de bien jouir des pièces à l’issue des travaux.

Bien poser les isolants

Outre la hauteur adéquate et l’importance de l’établissement du budget, la bonne pose des isolants est un facteur non négligeable. C’est la condition sine qua non pour bénéficier des aides extérieures et d’un intérieur confortable. De ce fait, vous devez réaliser vos travaux de manière à ce que l’épaisseur des isolants atteigne au minimum 22 cm au niveau des espaces en pente et les plafonds. Dans les petites pièces, 14 cm d’épaisseur suffira pour bénéficier d’une bonne isolation.

Choisir un prestataire fiable et crédible

Quel que soit le type d’aménagement de comble que vous voulez effectuer, votre prestataire doit jouir d’une bonne réputation. Ensuite, il doit vous présenter des documents qui garantissent la légitimité et le sérieux de ses prestations.

  • Les assurances responsabilité civile et décennale à jour ;
  • Assurance dommages ouvrage ;
  • Un plan d’aménagement de comble.

De nos jours, le nombre de personnes ayant opté pour un agrandissement de maison à travers l’aménagement de comble est de plus en plus élevé. Ceci justifie les nombreux avantages liés à cette technique. C’est toujours mieux de gagner plus d’espace sans trop dépenser.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!