Aménagement extérieur : 3 idées pour optimiser le confort

83

L’aménagement d’un espace extérieur est aussi important que celui de la salle à manger ou du salon. Ambiance moderne, bohème ou urbaine, tout doit être pris en compte pour avoir le résultat escompté.

Quelle que soit la superficie de votre espace extérieur, il est tout à fait possible de l’aménager pour en faire un endroit très bucolique et cosy. Vous envisagez de réaliser un aménagement extérieur ? Voici nos idées pour optimiser le confort.

A découvrir également : Quel type de clôture choisir pour sa maison ?

Déco du jardin : installer un sauna extérieur

L’installation d’un sauna extérieur dans un jardin est l’une des meilleures manières d’optimiser le confort. Les saunas d’extérieurs ressemblent généralement à des abris de jardin. Ils sont disponibles sous différentes formes selon vos préférences. Le choix des dimensions se fait non seulement en fonction du nombre de personnes qui doivent utiliser le sauna, mais également en fonction de l’espace.

Habituellement, les saunas extérieurs sont installés à proximité des sources d’eau. Ils permettent de se relaxer en bénéficiant de la chaleur produite par la vapeur. Il est important de savoir comment choisir son sauna extérieur pour profiter de ses nombreux avantages.

Lire également : Comment conserver le basilic ?

Par ailleurs, le sauna extérieur fait aussi office de décoration pour votre jardin. Si vous décidez d’y ajouter quelques personnalisations, cette construction s’harmonisera parfaitement avec votre extérieur.

sauna

Choisir l’éclairage adéquat

L’éclairage occupe aujourd’hui une place importante dans la décoration des jardins et l’aménagement des espaces extérieurs. Il doit s’adapter parfaitement à vos besoins et à la zone à éclairer. Ainsi, pour l’allée de jardin ou la porte d’entrée, vous pouvez opter pour un éclairage fonctionnel. L’astuce, c’est de baliser les accès en disposant une lampe avec une intensité peu élevée chaque 2 ou 4 mètres.

Le choix du luminaire et de l’intensité dépendront des couleurs du feuillage ou de la taille des arbres. Vous pouvez choisir les ampoules halogènes si votre jardin regorge d’arbres imposants. Par contre, si vous êtes du genre économe, les ampoules LED devraient vous satisfaire.

Elles sont en effet faciles à installer et peu consommatrices en énergie. Si vous optez pour des petits projecteurs encastrés ou des spots à piquer, la lumière peut prendre un rôle très décoratif. N’hésitez pas à valoriser un massif ou mettre en avant un arbre du jardin si l’occasion se présente.

Utiliser des salons de jardin

Aménager son espace extérieur passe également par l’installation d’un bon salon de jardin. Disposées au cœur du jardin ou sur une grande terrasse, ces assises très confortables vous offrent un espace de repos en plein air. Vous pouvez y prendre votre déjeuner, faire une sieste improvisée ou profiter d’une petite pause lecture. Les salons de jardin forment un sublime ensemble d’extérieur grâce à plusieurs éléments.

Ils sont souvent composés de plusieurs fauteuils, d’une table basse et d’un grand canapé. Ce dernier doit être adapté à la taille de la terrasse ou du jardin. Vous pouvez choisir un design spécial en agençant différentes couleurs. Privilégiez les couleurs qui se marient avec l’environnement ambiant. Optez pour des teintes vitaminées si vous habitez un lieu urbanisé. La palette de bleu et de vert quant à elle conviendra parfaitement à un jardin exotique luxuriant.

vous pourriez aussi aimer