Baie coulissante en alu : tout pour bien choisir

33

Vous allez faire une ouverture sur le jardin ou changer les menuiseries de votre maison ? Bien choisir sa baie coulissante ou sa baie vitrée est le gage d’un confort quotidien. Quels sont les critères de choix à prendre en compte avant de vous lancer dans le choix d’une baie vitrée alu ? Vous trouverez ici quelques éléments de réponse pratiques pour ne pas vous tromper sur le choix de votre future baie coulissante.

Baie coulissante alu : quelles spécificités ?

L’aspect le plus important de la baie coulissante est l’apport de lumière que son installation engendre. L’ouverture ainsi créée vous permet d’avoir un accès direct au jardin ou à la terrasse, tout en bénéficiant d’une grande luminosité en journée.

A voir aussi : Comment voir l'orientation d'une maison sur Google Map ?

Il est aujourd’hui possible, grâce à l’évolution en matière de conception de menuiseries aluminium, de choisir le coloris de votre choix, parmi les nombreuses propositions existantes. L’aluminium est un matériau personnalisable qui peut accueillir un coloris RAL de votre choix et mettre en valeur votre intérieur tout comme votre extérieur.

Par ailleurs, une baie coulissante est aussi une garantie de sécurité : les baies vitrées peuvent être équipées aujourd’hui de volets roulants, pour plus de confort. Les fabricants de baies vitrées ou de baies coulissantes proposent le sur-mesure sur leurs équipements.

A découvrir également : Osmoseur et adoucisseur : quelle est la différence ?

Votre maison est mise en valeur par l’esthétique de votre baie coulissante entièrement adaptée aux spécificités de votre maison.

Vous hésitez sur votre choix de baie coulissante alu et vous avez besoin de conseils pratiques et adaptés à votre situation ? Dans ce cas, il est intéressant de se rapprocher d’un fabricant, comme cette entreprise RGE du Var pour la vente et pose de menuiseries, qui saura vous aiguiller en tenant compte de vos besoins.

Les critères pour bien choisir sa baie vitrée alu

Avant de choisir une baie vitrée aluminium, il convient de se poser un certain nombre de questions. Suivez le guide, nous vous expliquons tout !

Baie vitrée coulissante classique ou à galandage ?

C’est la première spécificité que vous devez choisir pour votre future baie vitrée. Les modèles de baies coulissantes peuvent être très différents selon les fabricants.

Ces deux systèmes font coulisser la vitre, avec la simple différence qu’avec la baie vitrée à galandage, les vantaux disparaissent entièrement dans la cloison. C’est en quelque sorte une baie coulissante améliorée.

Cette option laisse l’ouverture entièrement libre sur les 2 vantaux. Sans portes, vous bénéficiez d’une esthétique incomparable et d’une liberté de mouvement plus importante.

Quelles performances thermiques et phoniques ?

L’un des critères essentiels de choix pour votre future baie alu est sa performance en termes d’isolation thermique et phonique. Le coefficient thermique Uw et les coefficients AEV (air, étanchéité, vent) sont essentiels.

Le choix du type de double vitrage et de la classe (A+ à F) déterminera l’importance et la qualité de l’isolation thermique et phonique : 4/12/4, 4/16/4 avec gaz argon, 4/20/4…

Quelles dimensions pour ma baie coulissante alu ?

Selon les dimensions de votre maison, vous pouvez opter pour une baie coulissante alu à 2 ou 3 vantaux. La baie coulissante alu à 2 vantaux est la plus classique (standard). Celle à 3 vantaux est adaptée à des ouvertures plus conséquentes.

Le grand avantage de la baie coulissante alu à 3 vantaux est de libérer de l’espace : les 2/3 de l’ouverture sont utilisables. Si vous disposez de suffisamment d’espace, il serait dommage de s’en priver.

Il convient donc d’évaluer la nature des possibilités de votre maison, en fonction de ses dimensions mais aussi en fonction de certains critères structurels. Dans certains cas, vous pouvez opter pour des baies panoramiques qui comprennent 4 à 6 vantaux : l’effet esthétique est assuré.

Vous avez aussi la possibilité, avec une baie coulissante alu, de déporter l’ouverture sur la droite ou sur la gauche, selon vos besoins (passage, aération, etc.).

Prendre en compte les dormants

Au moment de choisir les dimensions de votre future baie coulissante alu, vous devez impérativement prendre en compte les dimensions du dormant. Il s’agit de l’encadrement de la baie vitrée. Celui-ci est une structure solide qui stabilise l’ouverture et permet d’amener le système de coulisse.

Une baie vitrée est déjà installée chez vous et vous souhaitez en changer ? Les dimensions du dormant sont essentielles car elles déterminent la suite. Vous pourrez choisir une baie coulissante alu aux dimensions standard ou une baie coulissante alu sur mesure.

Si vos anciens dormants sont en bois et que vous ne souhaitez pas les faire déposer, vous devez impérativement vous assurer de l’absence de pont thermique avant de faire installer votre baie coulissante alu.

Baie coulissante alu : quelle finition ?

Si le structurel est primordial, l’esthétique l’est aussi. En faisant le choix d’une baie coulissante alu, vous vous ouvrez la possibilité de choisir les finitions.

Une baie coulissante alu possède une certaine esthétique qui peut même ajouter une plus-value à votre habitation. Les concepteurs de baies coulissantes proposent aujourd’hui des finitions modernes et très tendance : finitions satinées, sablées, brillantes… À vos choix !

vous pourriez aussi aimer