Bâtir ou rénover : Faut-il investir dans un terrain nu constructible ou dans un bien à rénover

27

Faire un investissement dans le domaine de l’immobilier est une décision importante qui demande une mûre réflexion. Avant de se lancer, il est nécessaire de considérer plusieurs points essentiels comme le budget, l’emplacement, la nature du bien, et bien sûr l’exploitation que l’on pourrait en faire. On peut notamment choisir entre acheter une maison neuve, investir dans une bâtisse ancienne, ou opter pour un terrain nu constructible. Nous allons nous pencher particulièrement sur ces deux derniers cas et tenter de déterminer lequel représente le meilleur investissement.

La rénovation d’une construction ancienne

L’achat d’un bien à rénover est une excellente façon d’investir. Vous avez la chance de disposer d’une construction déjà bien implantée. Il est toutefois recommandé de faire attention à certains détails avant de sauter le pas. Tout d’abord, vérifier la robustesse des fondations. Ensuite, analysez l’état des éléments principaux de la bâtisse (toiture, sol, plafond…). Puis assurez-vous que l’évacuation des eaux usées soit dans un état satisfaisant. Enfin, faites les diagnostics (radon, amiante, plomb…) nécessaires.

maison a renover

Quand tout cela est terminé, évaluez d’une manière précise et réaliste le montant les travaux à réaliser et le budget y afférent. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car d’elle dépend si votre investissement est avantageuse ou non. Sachez cependant que des aides pour les travaux de rénovation sont offertes par l’état et des organismes comme l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. Ces aides se traduisent soit par une défiscalisation, soit par des subventions.

Le choix du terrain nu constructible

Choisir un terrain nu constructible est souvent indiqué pour les personnes qui désirent décider elles-mêmes du plan de construction et de l’aménagement de leur futur logement. L’acquisition de ce genre de bien commence par la sélection de l’emplacement idéal. Ce dernier devra répondre au maximum aux besoins des futurs propriétaires. Cela concerne particulièrement la desserte de transport en commun, la distance par rapport au centre-ville, l’existence d’établissement scolaire et aussi la présence de points de ventes et de centres commerciaux. Vous avez notamment la possibilité d’opter pour un terrain à vendre en Charente Maritime (17).

Dès que votre choix est fait, confirmez la constructibilité du terrain en vous procurant un certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la zone. Ce document vous fournira tous les renseignements nécessaires sur la future construction et les réglementations en vigueur (densité de la construction, les aménagements des alentours…). D’autres documents comme le cahier des charges (dans le cas d’un terrain en lotissement),  et le Plan d’Occupation des Sols sont à consulter par les nouveaux acquéreurs.

La conclusion de la vente se fera par l’obtention des acheteurs  en plus du certificat d’urbanisme, du permis de construire. Une fois que cela est fait, la procédure de construction peut s’enclencher. En termes de budget, l’investissement dans un terrain nu constructible peut s’avérer assez élevé. Il faudra en effet outre les dépenses relatives à l’achat du terrain, penser aux frais liés à la construction de la maison.

Pour finir, le choix entre un terrain nu constructible et un bien à rénover est déterminé par les moyens financiers de l’investisseur, mais aussi de son souhait d’un aménagement spécifique ou non du bâtiment.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!