Chasseur d’appartement : tout ce qu’il y a à savoir sur le métier

23

Tout le monde connaît actuellement le travail d’un chasseur d’appartement grâce à sa diffusion dans les médias. En plus, de nombreuses raisons affirment la performance de ses services. D’ailleurs, ces derniers ne sont destinés qu’à une certaine catégorie de personne.

Chasseur d’appartement : définition

Un chasseur d’appartement, également appelé chasseur immobilier, est un professionnel dans le secteur de l’immobilier. Son rôle est de dégoter un bien immobilier pour ses clients-acheteurs. Il exerce sous le statut d’agent immobilier, même si sa mission est un peu différente.

A lire aussi : Immobilier : Calculette mensualité

Un chasseur immobilier est l’intermédiaire entre son client et l’agent immobilier qui vend l’appartement. Sa tâche est de trouver un logement qui répond à tous vos critères et à votre budget immobilier. Par exemple, une famille peut trouver son logement à Paris grâce à un chasseur d’appartement.

Concernant sa rémunération, selon la loi Hoguet, il ne peut l’encaisser que lors de la signature de l’acte authentique. Son mandat est un mandat de recherche tandis que celui d’un agent immobilier est un mandat de vente. En général, il touche entre 2 % et 6 % du prix d’achat de l’immobilier.

A lire aussi : Héritage immobilier : 2 conseils pour vous sentir chez vous

Pourquoi faire appel à son service ?

Faire appel aux services d’un chasseur d’appartement apporte plusieurs avantages.

Il est du côté de l’acheteur

Contrairement à un agent immobilier, un chasseur immobilier travaille pour l’acheteur et non pour le vendeur. De ce fait, il intervient pour l’intérêt de l’acheteur en effectuant des négociations au niveau du prix de vente de l’appartement.

Un énorme gain de temps

Pour éviter tout déplacement inutile quand vous voulez acheter un logement, la meilleure initiative est de recourir aux services d’un chasseur immobilier. Entre les visites immobilières et les démarches à accomplir, vous pouvez perdre un temps fou. Un chasseur immobilier vous aide dans toutes les paperasses pour finaliser votre contrat avec l’agence immobilière.

La sécurité

La sécurité est effectivement très importante lorsque vous décidez d’acheter un appartement ou une maison. En faisant appel à un spécialiste, vous limitez les mauvaises surprises, tout en profitant des meilleurs prix de vente. Il inspecte les moindres détails à propos de l’appartement que vous souhaitez acheter.

Un accès aux biens « off-market »

Un chasseur d’appartement peut vous dénicher un appartement de qualité grâce à ses enquêtes et sa surveillance permanente sur le marché. Il peut même être contacté par des vendeurs pour un logement qui n’est pas encore sur le marché. Par conséquent, il est possible qu’il vous propose un logement en exclusivité. Et si l’appartement vous intéresse, vous n’aurez donc pas de concurrents.

Un service sur-mesure

Si vous vous adressez à un agent immobilier, il peut avoir 150 autres demandes à gérer. Par contre, un chasseur immobilier ne se concentre que sur 2 ou 3 clients au maximum. Ainsi, il peut mener à bien son travail et vous donner des résultats très satisfaisants en un temps considérable. D’ailleurs, il propose un service plus personnalisé que celui d’une agence immobilière.

Qui peut acquérir le service d’un chasseur immobilier ?

Les services offerts par un chasseur d’appartement sont variés depuis la popularisation du métier. Voici les personnes qui peuvent profiter des services d’un chasseur immobilier.

— Celles qui ne sont pas sur place.

— Celles qui veulent optimiser leur chance sur le marché.

— Les jeunes actifs primo-accédants.

— Celles qui ont un emploi du temps chargé.

Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier.

Comment un chasseur d’appartement procède-t-il ?

La prestation d’un chasseur immobilier se passe en 4 étapes bien précises.

Fixer vos critères sur le logement

Avant de vous adresser à un chasseur d’appartement, il est très important que vous fixiez vos propres critères sur le logement que vous voulez acheter. Cela va beaucoup l’aider dans ses recherches et dans les négociations qu’il doit faire.

Mobiliser le réseau et étudier le marché

Quand vous avez fini d’établir vos conditions concernant votre futur logement, le chasseur d’appartement commence à activer tous ses réseaux. Grâce à ces informations, il peut travailler rapidement et efficacement afin de trouver l’appartement qui correspond à votre demande. Lorsqu’il trouve des logements qui répondent à vos exigences, il vous les présente afin de savoir lequel vous convient le mieux.

Négocier et être réactif

La négociation est l’étape la plus difficile dans le domaine de l’immobilier. C’est le moment où un chasseur immobilier dévoile ses talents de négociateur. Lors des visites, il fait une évaluation du logement et de sa valeur. Cela va aider son client à connaître les limites de l’enchère contre les autres acquéreurs.

Se présenter jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente

Le chasseur doit être présent jusqu’à la signature du contrat entre son client et le vendeur. Mais avant la signature, il doit passer par l’étude des documents obligatoires au moment de la transaction. Il peut faire appel à un courtier bancaire, un notaire, un architecte ou une entreprise de rénovation, une conciergerie, un spécialiste d’aménagement complet et un expert en gestion locative selon les besoins de l’acheteur.

vous pourriez aussi aimer