Comment aménager sa devanture de maison ?

24

Une entrée extérieure de maison peut être mise en valeur de diverses façons. SI vous avez la chance d’avoir une entrée qui ne donne pas directement sur la rue, alors suivez nos conseils et découvrez de nombreuses manières d’embellir votre devanture de maison.

A voir aussi : Feuille de pierre : comment est conçu ce matériau ?

Aménager son entrée extérieure : esthétique et praticité

Avant toute chose, votre devanture de maison, ou son entrée extérieure, est le premier élément que l’on voit lorsque l’on arrive chez vous. Il est donc important de choisir des idées d’aménagement ingénieuses d’un point de vue esthétique et pratique.

Tout l’espace existant entre l’accès à la rue et le palier est donc à combler et à enjoliver. Cet espace extérieur est un lieu de passage qui doit pouvoir résister dans le temps, à la fois à son utilisation et aux intempéries. Le choix des matériaux sera important pour assurer la pérennité de votre aménagement d’allée ou d’espace. Face à l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir de faire une allée, ou tout un parterre de matériau uniforme et esthétique.

A lire également : Idées pour une décoration de chambre d'ado

Il vous faudra déterminer le tracé, le design, la largeur de l’espace que vous souhaitez aménager. En guise d’indication, une largeur de 1,20 mètre est recommandée pour une allée. Cette largeur laisse suffisamment d’espace pour passer et permet de nombreuses possibilités d’aménagement avec toutes sortes de matériaux esthétiques.

Selon le type d’allée et de passage, il sera important de déterminer si l’utilisation sera principale ou secondaire. À titre d’exemple, les pas japonais sont à réserver pour un passage secondaire.

Quelles options s’offrent à vous et quelles sont les tendances en matière de décoration et d’aménagement d’espace extérieur ? On vous dit tout !

Aménager une allée ou un espace libre

Pour votre aménagement et votre décoration extérieure, voici quelques pistes d’aménagement tendance qui peuvent vous aider dans votre choix.

  • Pour votre allée ou votre espace, choisissez tout d’abord un matériau anti-dérapant : brique, ciment, béton, pierre ou imitation pierre non lisse, etc.
  • Pour un passage en pente, vous pouvez opter pour un escalier à faible pente ;
  • Pour une allée traditionnelle, pensez à un matériau d’extérieur comme des dalles conçues pour ce genre d’aménagement ;
  • Si vous possédez un espace plus large, pourquoi ne pas opter pour une moquette de pierre ? Ce revêtement est simple à poser et très esthétique ;
  • Allée ou espace plus large, vous pouvez ensuite placer des végétaux autour afin de créer une véritable ambiance accueillante ;

Il sera important que le revêtement soit adapté à l’extérieur et texturé, pour éviter toute déconvenue d’usage.

Un aménagement paysager naturel

Faites-vous plaisir pour votre devanture de maison : c’est un lieu de passage que vous emprunterez tous les jours et qui reflétera votre personnalité. N’hésitez pas à créer un véritable aménagement paysager à votre image, avec des plantations qui évoluent au gré des saisons, tout en couleurs et en feuillages.

Cette structure de paysage peut se faire autour de votre dallage brique, imitation pierre, tomettes ou dalles ciment. N’oubliez pas : préférez l’utilisation du sable plutôt que celle du sel, qui risque de déplaire à vos plantations.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!