Comment bien choisir sa housse de canapé sur-mesure ?

34

Le canapé est un meuble qui apporte de la chaleur dans une pièce. Les occupants de la maison aiment y passer du temps et se retrouver. Pour augmenter sa résistance et sa durée de vie, rien de tel que la protéger avec une housse adaptée !

A lire aussi : Comment enduire un mur extérieur en parpaings ?

Les différents types de housse de canapé

Désormais article de décoration incontournable, la housse de canapé se décline désormais en plusieurs types. Par ailleurs, elle peut également être adaptée au format du canapé, notamment à son nombre d’assises. C’est ainsi que la personnalisation de la housse dépend de la forme du canapé :

  • Fauteuil ;
  • Canapé classique ;
  • Canapé convertible ou canapé-lit ;
  • Canapé clic-clac ;
  • Canapé BZ ;
  • Canapé d’angle, dont il faudra prévoir un budget plus conséquent pour la housse.

 

A lire également : Le carrelage imitation parquet est-il le nouveau carrelage au sol à la mode ?

Comment choisir la matière de la housse sur-mesure ?

Une fois la taille et le format du canapé choisis, il est indispensable de choisir la matière de la housse. Les textiles se déclinent sous plusieurs modèles sur le marché, permettant ainsi large choix.

On retrouve la housse en coton, qui est à la fois douce et chaleureuse. Mais aussi la microfibre ou le polyester, qui brille pour sa résistante et sa facilité de nettoyage. La housse en chanvre ou en lin assure une résistance aux mites et aux insectes, tout en étant délicate et fraîche. Tandis que le modèle en velours est à la fois lumineux, douillette et agréable au toucher. Enfin, la housse en PVC est à la fois résistante et disponible en plusieurs modèles de finitions à la qualité standard.

 

Quelle sera la finition de la housse de canapé ?

Il ne faut pas oublier que la housse de canapé extensible reste un élément esthétique, bien qu’elle serve également de protection. L’idée est d’obtenir un excellent rapport entre qualité visuelle et niveau de protection. Du côté finition, le marché offre un large panel : aussi bien pour une finition préformée que pour celle matelassée. Il est également possible de choisir entre scratch, couettes ou encore fermeture à pression.

Mieux encore, certains traitements sont anti-taches ou anti-acariens. Le choix va encore plus loin lorsqu’il est question d’opter pour les couleurs.

 

La housse de canapé sur-mesure comme une plus-value à la décoration intérieure

Etant un linge de maison, la housse de canapé joue un rôle important dans la décoration de la pièce de vie ou la chambre. D’ailleurs, à lui seul, ce textile dispose d’un pouvoir décoratif important. Lorsqu’il faut choisir sa housse personnalisée, il est alors important de l’adapter à l’ambiance générale de la pièce où le meuble à habiller est installé.

C’est ainsi que les coloris prennent tout leur sens ! Parmi les teintes les plus populaires, on retrouve la couleur taupe, le gris clair, l’ocre, la teinte anthracite, le marron ou encore le beige. Toutefois, il est possible d’opter pour des couleurs plus vitaminées, comme l’orange ou le vert pomme, pour apporter du peps à la pièce.

vous pourriez aussi aimer