Comment bien estimer le coût de rénovation d’une cuisine ?

9

Il est de temps à autre nécessaire de mettre à neuf tout un appartement ou une pièce spéciale d’une maison. Mais les travaux de rénovation peuvent parfois coûter très cher. Les prix varient généralement selon le type de travaux que vous envisagez d’engager et selon certains critères. Dans le cas d’une cuisine, vous allez devoir estimer le prix de la plomberie, de l’électricité, la menuiserie, la maçonnerie, etc. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles qui vous aideront à mieux estimer le budget de rénovation de votre cuisine selon vos travaux.

Les facteurs qui influencent le budget de rénovation cuisine

Les travaux de rénovation de votre cuisine vont d’une banale retouche à une complète remise à neuf. Vous pouvez avoir besoin de changer les meubles, de couvrir les portes, de mettre un nouveau carrelage, de refaire la peinture, de changer intégralement le style, ou d’acheter une nouvelle crédence de cuisine en verre, etc. De ce fait, les prix varient en fonction des différentes transformations et du style choisi. Il existe néanmoins de nombreux facteurs qui peuvent vous aider à faire une estimation.

L’électroménager

Ces appareils font facilement grimper le prix de la rénovation d’une cuisine. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient et de vérifier son coût dans le catalogue de l’entreprise qui le met en vente.

La surface à rénover

Le prix de la remise à neuf se calcule également au mètre carré. C’est pourquoi vous devez obligatoirement mesurer la superficie de la cuisine avant de vous lancer dans les estimations.

Les matériaux

Il existe de nombreux matériaux de construction utilisables pour rénover une cuisine. Le coût des travaux dépend de ce paramètre, car les prix des matériaux diffèrent en fonction de leur qualité. Par exemple, un simple carrelage ne se vend pas au même prix qu’un sol en marbre.

Le mobilier

Le prix du mobilier influence le coût total de rénovation. Vous devez donc en tenir compte.

Le coût d’une éventuelle démolition

Si les travaux de rénovation de la cuisine incluent la démolition et le déblayage (enlever l’ancien carrelage, les anciens meubles, etc.), vous devez vous attendre à un prix assez élevé.

Les travaux en électricité

Il faut vérifier si votre circuit électrique est toujours en état. Si ce n’est pas le cas, vous devez inclure ce prix dans le budget final.

La main-d’œuvre

Pour finir, prenez le soin de faire l’inventaire du nombre d’ouvriers dont vous avez besoin, de leurs spécialités (installation électrique, carrelage, cuisiniste, etc.). Ce paramètre peut contribuer à revoir fortement à la baisse ou à la hausse le budget dont vous aurez besoin.

Une fois que vous faites le tour de tous ces facteurs, vous devez maintenant tout additionner. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir une marge de 50% à votre chiffre final afin de couvrir les imprévus.

cuisine scandinave

Quelques astuces pour faire des économies

Lorsque vous ne savez pas trop vous y prendre, le coût de la rénovation de votre cuisine peut très vite connaître un pic. Voici des conseils qui vont vous permettre de le réduire au maximum.

  • Chargez-vous vous-même de l’achat des fournitures nécessaires. Vous éviterez ainsi de subir les marges qu’augmentent les ouvriers sur les prix des meubles ou des matériaux.
  • Refaites la peinture des murs de la cuisine au lieu de les changer en intégralité.
  • Pour remplacer le carrelage mural de votre cuisine, vous pouvez opter pour des revêtements souples, des stickers décoratifs ou une crédence de cuisine en verre.
  • Si vous vous trouvez dans le cas d’une remise à neuf complète, il est plus bénéfique de vous occuper des travaux les plus banals comme le nettoyage, les peintures, le retrait des anciens meubles, etc.
  • Prenez le temps de comparer les devis de plusieurs entreprises. Cela vous permet de ne pas vous faire arnaquer et de choisir les tarifs les plus abordables. Les devis varient d’une entreprise à une autre. Faites-vous des économies grâce à la concurrence dans le secteur.

Réaliser les travaux soi-même ou laisser un pro s’en occuper ?

Avant de songer à calculer le prix de la rénovation de votre cuisine, vous devez décider de la solution qui vous convient le plus. Vous devez choisir entre les deux possibilités qui se présentent à vous. Soit vous faites tous les travaux seul sans l’aide de personne, soit vous faites recours à un professionnel. Dans le premier cas, vous allez devoir vous occuper des inventaires, du choix des matériaux, de l’estimation et des travaux. Dans le second cas, vous laissez le soin au professionnel de s’occuper de tout. Il vous suffit de consulter et d’opter pour le devis le plus rentable sur internet. À vous de voir.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!