Comment bien préparer son aménagement de bureau professionnel ?

26

Travailler dans des conditions agréables est la meilleure façon pour vos collaborateurs et vos employés d’être bien plus performants, tout en prenant du plaisir à se retrouver sur leur lieu de travail. Comment bien penser son aménagement de bureau professionnel pour renforcer le confort, la convivialité et la productivité ?

L’étude de l’espace disponible

Avant de penser à aménager un bureau ou un espace de travail commun, il est essentiel de se pencher sur l’espace qui est réellement disponible. L’objectif est de définir comment l’exploiter au mieux en l’organisant de façon optimale.

A lire également : Comment choisir un canapé ?

En effet, comme le souligne 2m mobilier, l’aménagement des bureaux professionnels d’une société, ce n’est pas penser uniquement les espaces dédiés à la production et aux réunions. Il faut également anticiper tous les lieux destinés à la détente et au repos, par exemple pour pouvoir prendre une pause café.

Anticiper la dimension sonore du lieu de travail

Si on pense souvent équipement, mobilier de bureau ou encore décoration, on oublie souvent une dimension importante lors d’un projet d’aménagement de bureaux professionnels ou d’un espace de coworking, c’est la dimension sonore.

Lire également : Finis les simples fauteuils de bureau, aujourd'hui ils mêlent design travaillé et ergonomie

En effet, pour optimiser la place et faciliter la communication au sein des différents employés, une entreprise peut être tentée de faire tomber les murs de ses bureau individuels et autres espaces cloisonnés pour créer un open space. Effectivement, dans ce cas, le gain de place est considérable puisque le décloisonnement permet de mieux exploiter la superficie disponible. Il est possible d’avoir un plus grand nombre de postes de travail et de bureaux pour un même espace. Ce type de disposition présente également l’avantage de faciliter la communication entre les différents collaborateurs de l’entreprise, tout en renforçant la convivialité.

En revanche, l’absence de cloisonnement ne présente pas que des avantages. En effet, il existe plus de barrière physique au bruit qui “s’accumule” dans un même espace. Cela peut nuire à la concentration et donc à la productivité de certains des employés. Il faut donc penser en plus du mobilier des bureaux, à utiliser des matériaux et des techniques visant à améliorer l’insonorisation globale du lieu. Cela peut-être via l’emploi de revêtements acoustiques sur les murs.

Choix des couleurs et décoration

Le choix de la couleur et de la décoration dans un bureau professionnel ou dans un espace dédié au travail dans l’entreprise est très important. En effet, celui-ci doit concilier esthétique et confort visuel, tout en renforçant la culture d’entreprise. Pour vos employés et collaborateurs, cela permet de renforcer le sentiment d’appartenir à une seule et même équipe. Ce sentiment d’appartenance permet de renforcer la productivité via une communication plus fluide entre les différents services où les différents intervenants.

Par ailleurs, si vous accueillez un client ou un visiteur extérieur, celui-ci doit sentir qu’il est au sein de votre entreprise. La décoration de vos locaux doit donc être à l’image de celle de votre structure ou de celle que vous souhaitez renvoyer (chic, moderne, cosy, etc).

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!