Comment choisir sa déco intérieure ?

40

Une décoration intérieure soignée participe à rendre votre cadre de vie plus agréable et plus confortable pour vous et vos visiteurs. C’est pourquoi une déco intérieure ne s’improvise pas. Comme beaucoup de Français, vous pouvez confier votre maison ou votre appartement à un architecte d’intérieur pour accomplir cette mission dans les règles de l’art. Avec quelques conseils avisés, vous pourrez aménager votre logement et le transformer en un véritable cocon. Si ce défi vous tente, cet article vous sera très utile. Il vous présente les différents éléments à prendre en compte pour choisir sa déco intérieure.

Faites appel à un architecte d’intérieur

Vous avez certainement succombé à plusieurs reprises au charme des appartements ou de certaines boutiques que vous fréquentez. Cet effet est souvent le résultat de l’œuvre d’un architecte d’intérieur. Ce professionnel de la décoration intérieure a l’art de l’agencement pour transformer chaque pièce d’une habitation en un endroit gai, accueillant et convivial.

A lire également : Des exigences de la rénovation à l’art de la décoration

En faisant appel à ce professionnel qualifié pour l’aménagement de votre intérieur, vous obtiendrez une excellente finition, notamment grâce aux logiciels 3D de dernière génération qu’il utilisera. En effet, ces outils lui permettront d’avoir une représentation virtuelle de votre intérieur et de faire des simulations bien avant le début des travaux.

Par ailleurs, grâce à un architecte d’intérieur, vous pourrez bénéficier de conseils et d’assistance pour la réalisation de votre projet d’aménagement. Ce professionnel pourra mettre son expérience et son expertise à contribution. Il vous guidera dans le choix des différents éléments pour l’aménagement intérieur des pièces de votre maison ou de votre bureau, comme la couleur de la peinture des murs, le type de revêtement pour votre sol, le type des matériaux à choisir pour certains accessoires et le mobilier à installer dans chaque pièce en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.

A voir aussi : Une variété de collection pour la chambre enfant

Rien de ce qui concerne l’aménagement de votre intérieur ne sera laissé au hasard. Tout sera fait par le professionnel dans le souci de vous satisfaire au mieux. Cependant, si vous faites partie de ceux qui aiment tirer satisfaction de leurs efforts personnels, alors n’hésitez pas à faire place au fait-maison (DIY, Do It Yourself) pour concrétiser votre projet de décoration intérieure.

architecte d'intérieur décoration aménagement

Ajoutez votre touche personnelle pour une déco intérieure qui vous ressemble

Pour mener à bien la décoration intérieure des locaux de votre bureau ou des pièces de votre maison, vous devez savoir les éléments clés sur lesquels travailler afin d’obtenir un résultat admirable.

Les luminaires

L’éclairage des pièces occupe une place prépondérante dans la réussite de votre projet de décoration intérieure. Pour cela, vous devez prêter une grande attention au choix des luminaires à installer pour obtenir une luminosité parfaite. N’oubliez pas aussi l’ambiance cosy que doivent créer les luminaires une fois qu’ils sont allumés en soirée.

Vous avez le choix entre les modèles muraux et ceux à support. Les premiers n’occupent pas l’espace et sont particulièrement adaptés aux pièces de petites dimensions, tandis que les derniers occupent une certaine surface au sol avec leurs pieds. Toutefois, les luminaires avec pieds sont amovibles et peuvent être placés n’importe où dans la pièce, près du lit ou dans un coin près d’un fauteuil.

Le choix de la couleur des peintures

Le choix de votre décoration passe inévitablement par la couleur des peintures à mettre sur vos murs. Pour une meilleure luminosité, optez pour les teintes claires comme le blanc, le gris clair ou le beige. Le blanc, couleur intemporelle, apportera quant à lui de la grandeur à vos pièces.

Pour une décoration contemporaine, vous pouvez choisir de mettre deux couleurs différentes dans vos pièces, notamment dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine ou la salle à manger. Idéalement, le blanc est choisi pour s’associer aux autres couleurs comme l’anthracite, le taupe, le bleu ciel, le vert olive et l’orange. Ceci donnera du caractère à votre décoration.

Le choix des meubles

Les meubles sont également des éléments déterminants de votre déco. Ils doivent allier fonctionnalité et esthétique. Ils doivent en effet pouvoir s’intégrer parfaitement à votre décoration. La tendance est aujourd’hui aux meubles scandinaves. Ils sont de couleur claire et présentent un joli design. Si vous êtes plutôt un adepte de la sobriété, nous vous conseillons les meubles japonais qui ont l’avantage d’être raffinés, mais simples. L’association de meubles scandinaves et de meubles japonais peut tout à fait être envisagée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi installer les canapés modernes en forme de L qui offrent un grand confort d’assise et les accompagner d’une table et de chaises scandinaves. Cela apportera de l’originalité à votre décor. Vous avez cependant le libre choix d’intégrer d’autres types de meubles, mais veillez tout de même à sélectionner soigneusement la matière utilisée pour leur fabrication. Le bois est le matériau par excellence recommandé pour les meubles, notamment ceux du salon et de la chambre à coucher. Il incarne la noblesse et offre une grande résistance.

Les accessoires de décoration

Les accessoires à incorporer dans votre décoration sont en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Ils lui donnent plus de cachet. À ce titre, ils ne doivent pas être choisis au hasard. Vous devez maîtriser le sens et l’histoire de chaque élément que vous allez choisir.

Que vous optiez pour des tableaux, des cartes de voyages ou des objets ethniques, vous devez être en mesure d’en relater l’histoire ou d’en donner le sens à vos visiteurs, si leur curiosité les pousse à vous poser des questions.

plantes d'intérieur décoration aménagement

Les plantes d’intérieur à intégrer à votre décoration

Pour une déco intérieure parfaite, il est nécessaire de donner une place à la nature. Cela passe par l’intégration de plantes, mais pas n’importe lesquelles. Il y a des plantes spécifiques qui sont destinées à orner les intérieurs, comme l’areca, l’aloe vera, le monstera deliciosa, le bananier tropicana, l’orchidée cambria ou le calathéa.

Cette liste de plantes d’intérieur n’est pas exhaustive. En faisant appel à un fleuriste, un paysagiste ou un professionnel de la décoration d’intérieur, vous bénéficierez d’autres propositions de plantes pour apporter de la vie à vos pièces.

La décoration d’intérieur nécessite un travail minutieux pour être parfaite. Avoir recours à un architecte d’intérieur pourra vous faire gagner du temps et vous donner un résultat épatant. C’est en effet un expert qui pourra également vous conseiller sur de nombreux sujets liés à l’aménagement. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à apporter votre touche personnelle à la décoration de votre habitation.

vous pourriez aussi aimer