Comment choisir un bon cabinet d’architecte en France?

163

Vous souhaitez construire ou rénover une maison qui soit à votre image. Ce qu’il vous faudrait dans ce cas, c’est faire appel à un cabinet d’architecte. Trouver le bon cabinet n’est cependant pas toujours facile. Pour vous aider, voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour faire votre choix.

Les services proposés par le cabinet

La France est un pays dans lequel on retrouve de nombreux cabinets d’architecte. Il est important que celui pour lequel vous optez vous propose un large panel de services. Il doit employer des professionnels qui sont capables d’intervenir à différents niveaux. Ils doivent notamment pouvoir :

A découvrir également : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une chaise scandinave ? 

  • Étudier la faisabilité de votre projet ;
  • Choisir les entreprises qui travailleront sur le projet ;
  • Faire les dessins des différents plans ;
  • Prendre en charge les formalités administratives (permis de construire, permis de travaux et autres), etc.

Dans ce type de cabinets, on peut aussi retrouver des architectes qui exercent dans un domaine spécifique. On peut par exemple vous mettre en communication avec un architecte designer qui s’occupe de la conception du mobilier en fonction de son emplacement et de sa fonction. Au nombre des cabinets qui répondent à ces critères en France, on retrouve l’Agence Architecte Vernon en Normandie qui a derrière elle 9 années d’expérience.

Les tarifs du cabinet

Pour fixer le prix de leurs prestations, les cabinets d’architecte comme Terre de brume se basent sur plusieurs éléments à savoir :

A lire également : Quelle literie adopter pour mieux dormir ?

  • Le prix des matériaux qui ont été utilisés ;
  • L’ensemble des tâches que vous leur aurez confié ;
  • L’évaluation des coûts estimatifs des travaux ;
  • La complexité de leur mission.

Notez cependant qu’il n’y a pas de règle établie en termes de tarifs exercés par les cabinets d’architecte. C’est la raison pour laquelle il convient de demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Vous pouvez également vous servir d’un comparateur afin de trouver une fourchette de prix sur laquelle établir vos prévisions. Il faut savoir que plusieurs éléments sont pris en compte pour effectuer le calcul. Le taux horaire, le pourcentage sur la valeur de l’ensemble des travaux ou encore la formule forfaitaire sont notamment ceux sur lesquels sont basés les calculs.

Les compétences

Le cabinet d’architecte pour lequel doit se porter votre choix doit employer des professionnels compétents et qui maîtrisent les outils récents. Il existe en effet des logiciels comme CAO et DAO qui sont aujourd’hui utilisés par les architectes et qui les aident dans leurs tâches.

Par ailleurs, les architectes qui travaillent dans le cabinet pour lequel vous avez opté doivent être inscrits à l’Ordre des architectes. Pour rappel, un architecte peut être qualifié de tel lorsque celui-ci à valider les 5 années d’études en architecture.

Les réalisations

Vous pouvez également tenir compte des réalisations du cabinet avant d’opérer votre choix. Le cabinet d’architecte qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation doit avoir déjà mené à bien un projet similaire au vôtre.

Il est également important que vous soyez dans le même état d’esprit que les professionnels que vous souhaitez engager. Si le cabinet que vous avez dans le viseur ne propose que des styles traditionnels alors que vous souhaitez un style contemporain, il vaut mieux opter pour un autre cabinet.

vous pourriez aussi aimer