Comment choisir un canapé pour son salon ?

5

 

Le canapé constitue un meuble phare dans un salon. Il peut être choisi pour servir de lieu de détente quotidiennement ou de couchage d’appoint. Dès que vous l’achetez, il sera impliqué dans votre quotidien durant plusieurs années. Il s’agit alors d’une pièce maîtresse pour votre salon. On s’attardera principalement sur les dimensions, la forme, le revêtement, l’usage ou le confort pour faire un meilleur choix. Cet article donne plus de précision sur la question.

À quoi servira votre canapé ?

Cela semble une question anodine, mais vous devez définir clairement l’utilisation à faire de votre canapé avant d’opérer votre choix. En effet, le confort et la forme que vous choisirez dépendront de votre mode de vie et de l’utilisation à en faire. Si vous voulez un couchage supplémentaire, faites le choix d’un canapé convertible provenant des produits fabriqués à la main par des maîtres artisans. Si les enfants ou les animaux doivent en faire usage, alors privilégiez des matériaux qui résisteront mieux, qui sont durables et antitaches. Pour plus de praticité, optez pour des canapés ayant des accoudoirs pouvant servir de rangement. Aussi, pensez aux canapés d’angles ayant de méridienne qui pourra se transformer en coffre pour divers stockages.

La forme du canapé

La forme du canapé à choisir dépendra non seulement de vos goûts, mais également de l’espace disponible. Pour un petit salon, on esquivera les canapés d’angle volumineux. Ces derniers ne vous permettront pas de circuler librement. Avec les canapés deux places, vous pourrez équiper votre petit salon. Ceux d’angles ou de 3 places seront conçus pour des salons de grandes surfaces. Par ailleurs, vous avez des canapés sous une forme de U, de haricot et des canapés ronds. Il existe également des canapés modulables qui restent l’option qui se conforme à n’importe quelle pièce et toutes envies.

La taille de votre meuble

Après avoir déterminé la forme de meuble, vous devez vous pencher sur sa dimension de sorte à ne pas empêcher la circulation. Aussi, la taille doit être en harmonie avec votre pièce. Les instants qui précéderont votre choix, vous devez avoir une idée exacte de la place qui est réservée au canapé. Il est alors primordial de le choisir conformément à la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’emplacement prévu pour son installation. C’est important aussi de laisser un petit espace entre le mur et le canapé. Il faudra donc toujours prendre une marge de plus dans vos mesures.

Le confort et le revêtement

Pour juger du confort du canapé, vous devez vous asseoir dessus. Le canapé ne devra pas être trop souple ni trop dur. Si vous aimez la souplesse, vous opterez pour des canapés à sangles élastiques et entrecroisés. Ceux qui préfèrent la fermeté privilégieront un canapé à ressort. Quant au garnissage, on choisira les mousses de polyuréthane de haute résilience (HR). Une fois assis dans votre canapé, vos pieds doivent atteindre le sol et votre dos doit être bien calé au fond.

Le revêtement est aussi important. À cet effet, sachez que le cuir vieillit bien et est plus durable. Les matières naturelles qui n’attirent pas la poussière devront être privilégiées si vous devez opter pour du tissu. Les matières synthétiques peuvent être choisies pour leurs résistances aux taches. Toutefois, il est nécessaire de choisir des coussins déhoussables pour mieux entretenir votre canapé quotidiennement.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!