Comment entretenir une véranda pergola ?

9

Installée sur votre terrasse et en prolongement de votre maison, une véranda pergola est un aménagement particulièrement pratique pour bénéficier de l’ombre en extérieur durant l’été. Comme tous les équipements d’une habitation, il convient d’en prendre soin et de bien l’entretenir afin d’en profiter au maximum et de prolonger sa durée de vie. Découvrez dans ce guide quelques idées pratiques pour réussir l’entretien de votre véranda pergola.

Les avantages d’une véranda pergola

Même si l’installation d’une véranda pergola représente un investissement important, les atouts de cet équipement de la maison et du jardin sont multiples. C’est tout d’abord est un atout esthétique majeur pour votre habitation. Que vous ayez choisi une structure en bois, en aluminium ou en fer forgé, cet aménagement extérieur offre un cachet unique à l’ensemble de la maison. En cas de revente, votre bien immobilier aura encore plus de valeur.

A découvrir également : D'où viennent les pannes de volets roulants ?

Le second atout de la véranda pergola est qu’elle est un véritable prolongement de l’espace de vie intérieur. Elle crée un cadre favorable aux moments de détente seul ou en famille, si vous souhaitez par exemple mieux profiter de vos après-midi ou si vous avez besoin d’un espace de repos et de lecture. En dehors de la saison estivale, si votre véranda pergola est protégée par un vitrage de qualité, vous pouvez vous en servir durant l’hiver. Multifonction, elle peut devenir un espace de détente, un cadre de travail, un espace pour des repas entre amis, ou un cadre de jeu. Si vous aimez cultiver des plantes en pots, vous pourrez aussi vous adonner à ce loisir.

Le troisième atout d’une véranda pergola est qu’elle peut augmenter le confort de vie dans votre logement. En effet, elle peut servir à filtrer les rayons UV tout en laissant rentrer dans l’habitation assez de lumière naturelle pour une meilleure luminosité. Durant l’été, les pièces attenantes bénéficient également d’une meilleure température ambiante.

A lire également : Quelle couleur pour une chambre de bébé mixte ?

Si vous souhaitez bénéficier de cet espace supplémentaire de vie, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés pour installer une véranda pergola qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Les opérations de nettoyage nécessaires à l’entretien de votre véranda pergola

Bien que les travaux d’entretien nécessaires puissent varier légèrement d’une véranda pergola à une autre, il existe des constantes qui ne changent pas : le nettoyage de la toiture, le nettoyage des vitrages et l’entretien des plantes. Avant de procéder à l’entretien, équipez-vous des éléments suivants : une échelle, un balai à poil doux, un tuyau d’arrosage, des produits nettoyants adaptés aux matériaux en place et un chiffon doux.

Le nettoyage de la toiture

Il est normal que des feuilles mortes se retrouvent sur le toit de votre pergola, d’autant plus durant la période automnale.

La toiture d’une véranda pergola n’est bien entendu pas aussi solide que celle du module principal de votre maison. Elle peut être composée de matériaux comme le verre, les lames de bois ou le polycarbonate. Par conséquent, pour son entretien, il est préférable de ne pas circuler directement sur le toit. Utilisez à la place un balai éponge à manche télescopique pour le nettoyage de la surface. Selon le matériau utilisé, vous pouvez rincer à l’eau la toiture avec un tuyau d’arrosage. N’oubliez pas de désobstruer les chéneaux et gouttières si elles sont présentes. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des produits anti-mousses.

nettoyage entretien véranda-pergola

Le nettoyage du vitrage et de la menuiserie

Il est absolument nécessaire de nettoyer les vitrages de votre véranda-pergola pour éviter l’assombrissement de l’espace et avoir une bonne luminosité dans cet espace de vie. Pour nettoyer les vitres, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits agressifs. En général, l’eau savonneuse et une lavette éponge en microfibre sont suffisantes. Vous pouvez également utiliser un produit spécial vitres. Pour finir, rincez les panneaux à l’eau non calcaire et séchez avec un chiffon doux.

Les rails des vitrages et des menuiseries ont tendance à accumuler des saletés et des détritus. Nettoyez-les donc correctement afin que les coulissants puissent fonctionner correctement. Pour le nettoyage des structures en bois, vous pouvez utiliser un produit dégriseur.

L’entretien des surfaces laquées

Pour ne pas abîmer les surfaces laquées de votre véranda, certaines précautions particulières sont nécessaires. Premièrement, elles doivent d’abord être rincées à l’eau froide sans calcaire. Cette première opération sert à enlever les saletés et la poussière. Une fois qu’une surface laquée est bien mouillée, vous pouvez la savonner. Avec un chiffon ou une microfibre non abrasifs, nettoyez-les en douceur. Pour les laques structurées, il se peut que vous ayez besoin d’une brosse. Attention toutefois, cette brosse doit être souple. De plus, les produits de nettoyage utilisés ne doivent pas avoir une température de plus de 25°C. Évitez d’utiliser également un nettoyeur à vapeur sur les surfaces laquées. À la fin du nettoyage, veillez à ce qu’il ne reste aucune trace de savon.

L’entretien des plantes de la véranda

Pour avoir un espace ombragé et confortable, beaucoup de personnes optent pour des plantes grimpantes comme les vignes, les framboisiers ou les chèvrefeuilles. Ces plantes nécessitent également un entretien régulier. En prenant en compte leur période de floraison, taillez-les régulièrement afin de leur donner un aspect plus esthétique. En plus de la taille, enlevez régulièrement les feuilles mortes, et arrosez les plantes selon leurs besoins et selon la saison. En toute logique, durant la saison estivale, de nombreuses plantes ont besoin de plus d’eau pour garder des feuilles vertes et de belles fleurs. Un entretien régulier des plantes permettra de moins salir votre espace de vie.

nettoyage entretien véranda-pergola

À quelle fréquence faut-il nettoyer complètement votre véranda pergola ?

La fréquence à laquelle vous devez entretenir votre véranda dépend de nombreux facteurs, dont les matériaux de conception, la présence de plantes grimpantes et la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, dans une zone rurale ou une agglomération urbaine peu dense, vous pouvez réaliser un seul nettoyage complet par an. L’air ambiant est moins chargé en éléments agressifs. Un seul grand nettoyage annuel suffira également pour les surfaces lessivées par l’eau de pluie.

Dans le cas contraire, ou si vous êtes dans une région urbaine dense, proche d’une zone industrielle ou proche de la mer, programmez une séance de nettoyage de la véranda-pergola tous les 3 ou 6 mois.

De plus, un nettoyage peut s’avérer nécessaire après que des travaux salissants ont été réalisés dans votre maison. Il peut s’agir de travaux de ravalement de façade, d’extension, ou de rénovation qui soulèvent beaucoup de poussière.

Qu’il s’agisse de votre climatisation, de votre poêle à bois ou de votre véranda pergola, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à vous référer aux conseils et recommandations des professionnels spécialisés dans leur conception pour procéder correctement au nettoyage des pièces constitutives du dispositif.

vous pourriez aussi aimer