Peut-on poser du grillage avec une toile d’occultation ? Est-ce un bon moyen d’occultation ?

31

Le grillage est un produit idéal afin de clôturer tous types de terrains, habitation, terrain agricole ou même site industriel.

C’est un produit très accessible en matière de coût, il se pose sur tous les terrains, et il peut également se parer de brise-vue. La toile occultante est très souvent proposée par les clôturistes afin de venir apprêter sa clôture et se protéger des regards extérieurs.

Sans plus aucun suspense nous allons répondre au sujet de cet article, oui il est bien évidemment possible de faire poser une toile brise-vue sur une clôture grillagée. Cependant, ceci est à faire avec précaution afin de s’assurer que la réalisation d’un projet est sans mauvaises surprises !

Réalisation d’une clôture avec toile brise-vue

Quel type de clôture choisir pour y poser sa toile ?

Le Grillage simple torsion

Le grillage simple torsion est l’entrée de gamme des clôtures grillagées, il a de nombreux avantages comme le fait de s’adapter à tous types de terrains ainsi que son tarif imbattable pour une clôture.
Forcément il est facile de se demander si ce type de grillage avec une toile occultante ne serait pas parfait afin de clôturer et occulter au moindre coût.

Bien sûr il se vend en différentes déclinaisons de qualité, les fils de rouleaux sont proposés de 2 à 3mm d’épaisseur, de plus les piquets et jambes de forces sont également plus ou moins épaisses.
Surtout que la toile vient cacher le grillage et donc peu importe le type de clôture que vous choisirez, c’est la toile qui déterminera l’esthétique de votre réalisation.

Le grillage souple avec toile est donc logiquement un bon choix afin de réaliser une belle barrière à prix très bas du moment que celle-ci ne s’arrache pas, cependant c’est bien là que cela peut poser problème.

Vous l’aurez compris un grillage souple avec une toile occultante est le cocktail parfait afin de ne pas avoir un arrachement de votre clôture dès les premiers coups de vent.

La toile a une prise au vent plus que conséquente et le grillage souple n’est pas réalisé pour supporter une quelconque contrainte, il est donc fortement déconseillé de poser une toile sur une clôture en grillage souple simple torsion.

Exceptionnellement sur un grillage souple de très petite hauteur (1,03m maximum), et dans le cas où vous posez des piquets tous les 1 à 1,25 mètre, une toile peut être envisagée dans ces conditions.

La qualité du rouleau de grillage et surtout des piquets et jambes de forces sont déterminantes il est donc nécessaire de prendre conseil auprès de votre clôturiste.

Le grillage soudé souple

Contrairement au grillage simple torsion, le grillage soudé souple est comme son nom l’indique clairement, soudé. Celui-ci est souvent considéré comme plus résistant que le grillage noué, il en est d’ailleurs légèrement plus coûteux ce qui va donc dans ce sens-là.

Il se pose avec les mêmes piquets de clôture que le grillage noué simple torsion et il n’y a donc pas de différence de qualité concernant les poteaux. En revanche, le grillage simple torsion, lui, est composé de mailles en losange qui sont nouées contrairement au soudé souple qui, lui, dispose de mailles soudées rectangulaires.

Concrètement, le grillage soudé souple n’est pas plus résistant qu’un grillage noué simple torsion de bonne qualité.

Pour venir y poser une toile occultante, il n’y a donc pas de différence avec son petit frère le grillage simple en rouleau, et il ne faut pas penser que le soudé souple est plus résistant et permet une pose plus aisée de l’occultant au risque de mettre en péril votre réalisation.

Tout comme le souple simple torsion, ne prenez donc pas le risque de réaliser la pose d’une toile brise-vue au-delà de 1,03m de hauteur et sous condition de piquets nombreux et qualité de rouleau soudé de qualité supérieure.

Le grillage soudé en panneau rigide

Le grillage soudé rigide, connu sous de nombreux noms dont le plus fréquent est « grillage rigide », est donc le dernier venu dans la famille des clôtures grillagées. Il est par ailleurs aujourd’hui le type de grillage le plus vendu en France.

Ce type de grillage est différent en tous points avec ses petits frères, les piquets sont ici remplacés par des poteaux bien plus larges, les grilles sont ici en acier galvanisé et sont bien plus épaisses que du souple ce qui a pour effet de le rendre donc rigide. Même le système d’attache de la grille à ses poteaux est modifié et se fait avec des accessoires inox très résistants ou directement dans le poteau lui-même avec un système d’encoches.

De par sa conception, le grillage rigide est donc bâti pour durer et être robuste, il est donc plus adapté à la pose d’une toile d’occultation afin de faire un brise-vue et/ou un brise-vent. Mais là encore il faut prendre des précautions, car il existe de nombreuses déclinaisons de qualités de grillage rigide.
Chaque partie de la clôture se propose en qualité plus ou moins robuste, les grilles et les poteaux peuvent donc être suffisants pour accueillir une toile d’occultation sans risque, mais il faut bien choisir et définir les contraintes que va subir la barrière. En fonction des contraintes que celle-ci subira (Zone avec du vent, orientation, hauteur de la clôture, etc.), il vous faudra adapter des grilles et des poteaux adaptés.

Pour les cas où la clôture ne subit pas de contraintes particulières avec la pose de votre toile occultante des grilles en 4mm d’épaisseur et des poteaux en 1mm d’épaisseur sont bien plus que suffisants.

Cependant si votre clôture résistante a de nombreuses contraintes liées à la pose de la toile il est donc recommandé de faire poser des grilles 5mm d’épaisseur avec des poteaux en 1,2mm d’épaisseur afin d’assurer la robustesse nécessaire à la tenue de votre grillage rigide dans le temps.

Le choix de la toile brise-vue est tout aussi important que la clôture elle-même

Si vous souhaitez donc poser une toile occultante sur votre clôture, vous l’avez donc compris il est indispensable de bien choisir sa barrière si vous souhaitez que celle-ci ne s’arrache pas.
Bien entendu, le choix de la toile elle-même est primordial, de cela s’en découle plus ou moins de contraintes techniques.

Le pourcentage d’occultation de votre toile brise-vue

Les toiles brises-vues vendues par votre clôturiste, storiste ou généraliste du bricolage ne sont pas toutes égales au niveau de l’occultation. En effet, il est fréquent de penser qu’une toile occultante l’est à 100%, et bien ce n’est pas le cas dans la majorité des cas. Très souvent les toiles entrées de gammes vendues sont à 70-75% occultantes, il est possible de voir légèrement à travers celles-ci.
Il est légitime de se demander pourquoi certaines toiles le sont plus que d’autres et la réponse est simple, c’est une question de qualité et d’utilité.

Certains rouleaux de toiles sont vendus avec une occultation en dessous de 100% afin de laisser passer légèrement le vent et donc affaiblir l’emprise que les rafales ont sur la toile et ainsi sur la clôture grillagée.

D’autres toiles sont 100% occultantes et donc ne laissent pas du tout passer le vent, ce qui a pour conséquence de solliciter énormément la clôture et la toile elle-même. En contrepartie, le brise-vue complètement occultant remplit bien mieux son utilité principale qui est tout simplement d’occulter.

En conclusion, plus le pourcentage d’occultation de la toile brise-vue est proche de 100%, plus celle-ci aura une emprise au vent importante et permettra de mieux le faire et donc remplir sa fonction première de brise-vue. À l’inverse la toile ayant un pourcentage moins élevé, elle sera soumise aux contraintes du vent au dépit de sa fonction de brise-vue. Il faut donc il venir croiser à ses caractéristiques une donnée supplémentaire, la qualité !

La qualité de votre toile brise-vue occultante

Les rouleaux de toiles occultantes sont proposées en de différentes qualités et ce critère se doit d’être pris en compte au même titre que le taux d’occultation afin d’assurer la tenue de votre toile.
Parfois fabriquées en tissus parfois en polyéthylène, cette toile peut être fragile comme ultra résistante au déchirement.

De plus, certaines toiles sont plus ou moins denses et pèsent plus ou moins lourd, généralement comprissent entre 130g/m2 et 350g/m2. Il est donc important de dire que les toiles les plus lourdes sont généralement les plus solides.

Attention il faut bien évidemment croiser tous les éléments techniques, car le poids, même s’il est plutôt représentatif, ne reste qu’un critère de qualité parmi d’autres.

Plus vous choisirez une toile de qualité, plus celle-ci pourra résister aux contraintes comme le vent. De plus les écarts de prix entre une toile entrée de gamme et une toile moyenne (haut de gamme ne sont pas flagrants), il sera donc judicieux de s’assurer une toile de qualité afin de venir accompagner votre clôture de qualité.

Vos économies seront nettes, car une clôture rigide de qualité avec une toile de même qualité assure une durée de vie du produit incomparable contrairement à des produits mal choisis qui pourraient s’arracher en quelques jours.

Les attaches de votre toile d’occultation

Une bonne clôture et une bonne toile occultante ne sont rien si elles ne sont pas couplées avec de bonnes attaches. Les attaches sont comme vous l’aurez facilement deviné, de petites pièces de fixation qui permettent de relier la toile à votre grillage. Il existe différentes qualités d’attaches, les plus modestes utilisent des colliers PVC de serrage qui sont les moins onéreux, mais également les moins esthétiques, tandis que d’autres utilisent des attaches en agrafe qui sont plus adaptées et également plus esthétiques.

L’avantage des agrafes spécialisées pour la toile est qu’elles ne déchirent pas facilement la toile si l’on tire dessus contrairement à des colliers de serrage, en plus de cela elles se posent facilement et rapidement avec une agrafeuse dédiée.

Afin de s’assurer une tenue de la toile sur votre grillage, il est donc essentiel de choisir des fermoirs de qualité et de prendre le temps de bien les répartir sur toute la hauteur et toute la longueur de votre clôture.

Plus vous mettrez de points d’attache, plus la toile sera bien fixée et collée à votre grillage, même en cas de vent. Cela ne vous coutera que du temps, car le prix des attaches est dérisoire et vous évitera que la toile occultante se déchire en faisant des vas et vient sur votre barrière.

Le conseil est donc ici de privilégier des fermoirs qualitatifs, d’en poser une quantité non négligeable et de bien les répartir, n’oubliez pas que la qualité est souvent dans le détail est c’est ici une vérité.

La toile brise-vue entre utilité et plaisir ! Quels sont ses avantages ?

Maintenant que vous avez eu ces conseils et ces mises en garde pour poser de la toile occultante, il est maintenant possible de se poser la question suivante : La toile brise-vue est-elle une bonne solution afin d’occulter une clôture ?

Voyons donc quels avantages les rouleaux de toiles occultantes ont à vous proposer !

Le prix, le prix et encore le prix de votre toile d’occultation

Comment parler des avantages d’un produit quelconque sans s’attarder sur son tarif me diriez-vous ?
La toile occultante a pour qualité première son tarif. En effet, ses prix sont parmi ce qui se fait de plus bas toutes toiles couvrantes confondues !

Pour une toile entrée de gamme, le tarif débute à moins de 50 centimes le mètre linéaire, c’est tout simplement incomparable et imbattable ! À savoir à titre comparatif qu’une occultation avec des lamelles occultantes PVC démarre à 15€ TTC le mètre linéaire pour les mieux placées, soit 30 fois plus onéreux qu’une toile brise-vue (Attention nous soulignons simplement ici l’écart de prix et ne comparons pas la qualité des produits, ceci permet simplement de pointer du doigt le tarif exceptionnellement bas des toiles brises-vues).

Bien entendu pour des toiles plus haut de gamme le prix peut être 2 à 3 fois plus élevé que de l’entrée de gamme, mais cela reste un prix dérisoire et largement accessible.

Attention tout de même le fait de choisir un occultant en toile nécessite en parallèle de s’équiper avec une clôture de qualité et donc un grillage rigide. L’économie de la toile engendre tout de même une augmentation du coût de la clôture elle-même. Cependant, cela reste si vous souhaitez couvrir, la solution la moins onéreuse étant donné qu’il n’est pas recommandé d’appliquer un brise-vue quelconque sur du grillage souple.

Autre avantage au niveau du tarif auquel il est courant de ne pas penser, mais qui est bien réel, les occultants en toiles sont faciles de transport et donc vous pouvez soit aller les récupérer vous-même et donc ne rien payer si ce n’est le produit, ou vous faire livrer à prix bien plus réduit que d’autres produits qui sont plus encombrants.

Ceci cumulé avec le prix déjà bas de la toile grandit l’écart de tarif entre cette toile et les autres systèmes d’occultation. Si vous recherchez donc à clôturer votre terrain et occulter votre grillage, la toile en brise-vue est sans aucun doute la solution la plus accessible !

Le rouleau de toile occultante, rapide et simple de pose

Même si les toiles occultantes ne se fixent pas toutes avec les mêmes attaches sur votre grillage, le système reste tout de même similaire dans tous les cas.

Les toiles les plus compliquées de pose se fixent au grillage avec des colliers d’attache, c’est-à-dire qui vous suffit de tendre votre toile contre le grillage et de venir faire passer les colliers d’attaches à travers la toile et enlacer le grillage.

Puis il faut également répéter l’opération afin de placer une qualité suffisante d’agrafes. Les systèmes d’attaches plus évolués, eux, sont des fermoirs spéciaux qui se fixent à l’aide d’une agrafeuse à votre grillage et à travers votre toile. Tout comme les systèmes plus classiques, il faut placer de nombreux points de fixation afin d’assurer la parfaite tenue de la toile à votre clôture.

Cependant avec l’agrafeuse, la tâche est encore plus simple et encore plus rapide. Quel que soit la structure de fixation de votre toile à votre grillage, elle reste simple de pose et rapide, c’est un avantage certain pour tous ceux qui souhaitent rapidement clôturer et occulter un terrain sans l’aide de professionnel. Par ailleurs le fait de pouvoir poser soit même et donc ne pas faire appel à un professionnel, permet des économies plus que sérieuses, nous retrouvons ici encore le premier avantage qu’est le tarif.

C’est beau, c’est pro, la toile ce n’est pas pour les rigolos !

Rassurez-vous, le contenu de cet article est plus qualitatif que le sont ses titres !

En quoi donc la toile est-elle belle ? Là c’est assez simple d’y répondre ! Elle existe aujourd’hui en une déclinaison de couleur quasi-infinie afin de correspondre à tous les goûts des acheteurs potentiels. Elle se propose également avec des imprimés (Faux feuillage, motifs géométriques, etc.), et elle peut également se poser de manière originale comme sur cette image !

toile brise vue

Comme il est possible de le constater ici, la toile est utilisée à simple but de décoration, car elle ne permet pas d’occulter puisqu’elle n’est pas sur toute la hauteur du grillage rigide.

Certains aimeront et d’autres non, mais ce n’est pas un problème, car la toile se décline de nombreuse façon et a donc plus d’un tour dans son sac !

Aujourd’hui il existe également des rouleaux de toiles occultantes en fines bandes qui viennent se tresser dans le grillage rigide de façon horizontale et permet donc de donner une apparence nouvelle et différente de ce que nous connaissons au grand plaisir des personnes souhaitant une clôture à bas prix, mais également originale !

Maintenant vous devez vous demander en quoi la toile « C’est pro » ?

La toile est professionnelle, car cela peut être un outil de communication original, et qui dit communication originale, dit communication réussit ! En effet certains revendeurs de toile ou clôturistes proposent de faire imprimer des motifs sur celles-ci, il est donc possible de faire imprimer une publicité pour votre enseigne par exemple. Imaginez votre publicité sur toute une longueur de clôture qui serait visible par des clients potentiels, celle-ci ne peut qu’être remarquée !

En conclusion la toile brise-vue peut être utile pour faire votre communication ou tout simplement de décorer votre clôture en plus de sa fonction première d’occultation. C’est un produit recouvrant qui est plus ancien que les autres, mais il est également depuis le temps, plus abouti sur certains points.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!