Comment éviter les moustiques en été ?

268

Chaque année, les piqûres de moustiques viennent sans surprise rythmer vos étés et vous laissent au passage une multitude de boutons qui démangent. Pourtant, il existe fort heureusement plusieurs moyens permettant de les tenir à l’écart et d’éviter ainsi d’être piqué. Il suffit de les connaître et de les appliquer. Apprenez-en plus en lisant cet article.

Les moustiquaires et autres mesures contre les moustiques

Il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez mettre en pratique pour vous protéger des piqûres de moustiques.

A lire également : Quel type de couette choisir en été ?

La moustiquaire sur mesure

Lorsqu’il fait chaud, on a souvent tendance à ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air, oubliant que les moustiques aussi s’invitent. Un moyen simple d’y remédier est d’installer des moustiquaires aux fenêtres, portes et baies vitrées. La moustiquaire laissera donc passer l’air et empêchera les moustiques de vous envahir. De plus, vous pouvez aussi installer des moustiquaires au-dessus des lits ainsi que sur les poussettes des enfants. En approfondissant vos recherches, vous pourrez en apprendre davantage sur les meilleurs choix de moustiquaires disponibles. Vous pouvez ainsi choisir des moustiquaires sur mesure à installer à vos fenêtres et à vos portes.

L’hygiène et les eaux stagnantes

Pensez à adopter une bonne hygiène corporelle, car les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sueur, sébum) surtout lorsqu’elles sont très prononcées. Pour éviter la prolifération des larves de moustiques dans le jardin, supprimez toutes les eaux stagnantes autour de votre maison après chaque pluie. Videz et nettoyez tous les réceptacles pouvant accueillir et retenir l’eau (vases, récipients, poubelles, etc.). Pour ceux qu’il est impossible de vider pour une raison ou une autre, recouvrez-les hermétiquement à l’aide d’une toile moustiquaire.

A lire également : Comment surveiller votre habitation avec une caméra IP ?

répulsif anti-moustique

Les vêtements et l’astuce du ventilateur

Pour plus de protection, il est préférable d’exposer au minimum votre peau en portant des vêtements assez longs et amples. Si possible, vous pouvez porter des chaussettes en plus. De même, il faut privilégier les vêtements clairs aux vêtements sombres, car ces derniers émettent plus de chaleur et donc attirent plus les moustiques. Par ailleurs, une autre astuce intéressante est envisageable si vous avez un ventilateur. En effet, placer un ventilateur à petite vitesse près d’un balcon ou dans la chambre empêchera les moustiques d’entrer et de se déplacer convenablement.

Les répulsifs et insecticides

Les répulsifs permettent de tenir les moustiques à distance en bloquant leurs récepteurs olfactifs. Il en existe sous plusieurs formes à savoir : bougies, aérosols, spray ou crèmes cutanées et même bracelet. Les insecticides quant à eux ont un but beaucoup plus radical, celui de tuer les moustiques. Associez-les aux pièges à moustiques pour plus d’efficacité.

Les moyens naturels pour se débarrasser des moustiques

Il existe plusieurs moyens naturels et non agressifs de se protéger des moustiques. En premier lieu, on peut disposer au bord de la fenêtre ou du balcon des pots contenant des plantes répulsives. Vous pouvez notamment opter pour le basilic, la menthe, le géranium, la lavande, la citronnelle, la mélisse, le pyrèthre de Dalmatie, etc.

En second lieu, il y a les huiles essentielles qui ont pratiquement le même effet que les plantes citées ci-dessus. Les huiles essentielles de citronnelle, de patchouli, de lavande ou encore d’eucalyptus sont à privilégier. Gardez à l’esprit qu’il faut toujours demander au pharmacien les précautions d’utilisation. Cliquez ici pour savoir quoi faire si vous avez été piqué et que vous avez des démangeaisons. Pour finir, notez bien qu’il est déconseillé d’appliquer les huiles essentielles sur sa peau d’un bébé. Il faut également savoir que les écrans solaires sont incompatibles avec les produits anti moustiques. Évitez également d’appliquer régulièrement des répulsifs sur la peau, car ils sont généralement très puissants et peuvent s’avérer nocifs à la longue.

vous pourriez aussi aimer