Comment faire pour bien choisir un portail ?

18

Lorsque vous disposez d’une maison, il est important que vous puissiez la doter d’un élément crucial afin de sécuriser votre domicile. Le portail doit en réalité être équipé d’une excellente praticité afin de rendre l’accès à votre maison plus facile. Qu’il soit manuel ou automatique, il a l’atout d’être disponible en divers coloris pour être en parfaite harmonie avec la clôture de votre maison. Parcourez les lignes à suivre pour avoir de plus amples informations.

Pour quel type de portail opter ?

Il y a généralement sur le marché 2 types d’ouvertures à savoir : les portails battants et les portails coulissants. Ses portails disposent souvent d’un ou plusieurs vantaux et en fonction du portail que vous allez choisir, il va falloir anticiper la zone pour l’ouverture de ce dernier.

Lire également : Punaises de lit : comment s’en débarrasser efficacement ?

Peu importe que le portail soit coulissant ou à battant, il peut être manuel ou équipé d’un moteur.

Le portail à battant en aluminium

Il est doté de 2 vantaux et le système de gond qu’il intègre favorise une ouverture de 120° selon votre maçonnerie. Dans certains cas, l’ouverture peut même se faire à 180°. Ainsi, si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour installer un portail coulissant ou si votre maison est sur la pente, il est possible de faire une ouverture à l’extérieur si vous êtes certains de ne pas dépasser la limite et d’aller sur la voie publique.

A lire aussi : Qui peut bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous avez également le portail battant tiercé qui favorise la matérialisation d’un portillon tout en maintenant le dispositif à deux battants. Le coût de maçonnerie du portail à battant est plus abordable que celui du modèle coulissant. N’hésitez donc pas à acheter un portail battant performant.

Le portail coulissant

Le portail coulissant en ce qui le concerne se déplace grâce à un rail qui se fixe au sol. Ce portail vous conviendra s’il y a une pente dans votre maison, si vous n’avez pas d’espace pour ouvrir un portail à battant ou si vous voulez juste un portail élégant et contemporain. Vous avez cependant besoin d’un peu d’espace pour que le portail puisse être coulissé facilement sans pour autant déborder dans le passage. Ce portail permet de maintenir en intégralité le passage entre piliers.

Pour quel type de matériau faut-il opter ?

Les différents modèles de portail disponibles sur le marché sont conçus avec plusieurs matériaux et chacun des matériaux a ses forces et ses faiblesses. Il faut en effet que la menuiserie extérieure soit choisie selon votre région de résidence ainsi que l’environnement.

Le portail en bois

Le portail en bois est un bon choix puisqu’il donne un effet rustique à votre installation extérieure. En dehors de ses atouts, le portail en bois possède aussi des inconvénients. Le premier inconvénient est relatif à l’entretien, car le portail en bois doit être traité au moins chaque 2 ans.

En plus de cela, ce portail ne dispose pas d’une durée de vie considérable, car le bois se dégrade assez vite.

Le portail en fer

En général, les portails en acier sont souvent mis à votre disposition parmi les modèles de portail classique. Tout comme son prédécesseur, le portail en acier a besoin d’un traitement anticorrosion assez régulier.

En outre, il possède l’avantage d’être bien solide et de disposer d’un cadre qui dure sur une bonne période. La principale faiblesse de ce type de portail est le risque d’oxydation récurrente et le poids de ce dernier qui oblige à mettre en place un moteur avec un automatisme puissant.

Le portail en PVC

Le portail en PVC est l’un des plus privilégiés en raison du fait qu’il ne s’oxyde pas. En vous offrant ce type de portail, vous êtes épargné des entretiens et traitements de tout genre.

En effet, le portail en PVC est conçu avec un cadre en aluminium afin de le rendre beaucoup plus résistant. Ce qu’on peut reprocher à ce modèle est le côté plastique qui le met en mauvaise posture sur le marché. C’est à cause de cela qu’il est classé parmi les portails les moins esthétiques du marché. Il faut souligner que la souplesse du cadre du portail est relative à la structure sous-dimensionnée.

Le portail en aluminium

L’aluminium est considéré comme le matériau le plus recommandé, car il possède de nombreux atouts. En effet, comparativement aux autres types de portails, il est le plus esthétique. L’aluminium permet en fait de concevoir des portails à la mode et designs qui vont favoriser la mise en valeur de votre maison.

Si vous êtes donc à la recherche d’un produit solide, élégant, inoxydable et ne nécessitant pas d’entretien, le mieux serait de vous tourner vers l’aluminium. Le portail en aluminium vous assure une excellente résistance notamment dans les zones où il y a trop de vent.

Il vous est aussi possible d’avoir de grandes dimensions pour votre portail si votre zone d’accès est au-delà de 5 m.

Que faut-il privilégier entre le portail standard et le portail sur-mesure ?

En termes de portail, il y a des mesures fixes et les largeurs référentielles sont : portail alu de 3 m, de 3 min 50 s, portail motorisé de 4 m, portail électrique de 5 m et portail coulissant de 6 m.

En effet, s’il arrive que vous ayez des contraintes sur votre projet d’achat ou que vous désirez simplement avoir un portail design sur mesure, vous pouvez avoir un portail avec des dimensions qui vous conviennent.

Si vous voulez un portail d’une largeur plus grande ou comprise entre les dimensions standards, ce n’est rien de compliqué puisqu’il y a des professionnels qui pourront combler vos attentes.

En dehors de la largeur, la hauteur est aussi une caractéristique importante qu’il faille prendre en considération. En effet, plus votre portail sera haut et plus vous devrez renforcer sa résistance au vent notamment dans l’éventualité où il y aura de violents vents.

Toutefois, il y a une réglementation par rapport à l’urbanisme et vous devez vous rapprocher de votre mairie afin de savoir si votre projet peut voir le jour. La hauteur peut s’étendre jusqu’à 2 min 50 s au plus. La seule chose que vous aurez à faire sera de donner les informations par rapport aux côtes entre les poteaux.

Le portail en aluminium possède la particularité d’avoir une durée de vie de plus de 30 ans. C’est donc un investissement très rentable sur le long terme.

vous pourriez aussi aimer