Comment organiser le rangement d’une chambre ?

10

Votre chambre est votre espace le plus personnel. Vous devez vous y sentir parfaitement bien et en sécurité. Pour ce faire, votre chambre doit être rangée et propre. Entre l’accumulation de vos affaires personnelles, un petit espace ou une mauvaise organisation, le rangement de votre chambre peut s’avérer bien plus compliqué qu’il n’y paraît ! Pour vous aider dans cette tâche ardue, on vous propose quelques astuces pour gagner du temps et de l’espace dans le rangement de votre chambre.

Un tri s’impose peut être ?

Avant de commencer la phase de rangement, un tri s’impose peut être surtout si votre placard de vêtements déborde ou que votre chambre est envahie d’objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Pas de panique ! Un tri prend du temps mais vous facilitera grandement le rangement pour la suite des opérations. Ne vous focalisez uniquement que sur ce dont vous avez besoin. Faites deux piles : l’une avec ce que vous souhaitez garder et l’autre avec ce que dont vous souhaitez vous débarrasser. Il peut être difficile de se séparer de certains objets, cependant cela vous aidera grandement à réorganiser les rangements de votre chambre.

Pensez les rangements de manière ingénieuse

Maintenant que votre tri est fait, vous pouvez commencer à organiser les rangements de votre chambre. Vous ne disposez sans doute que de peu d’espace pour ranger toutes vos affaires, c’est pourquoi vous devez vous montrer astucieux dans vos choix de rangements. Nous vous conseillons de commencer par ranger vos vêtements dans une penderie adaptée à la taille de votre chambre. Il faut ensuite vous attaquer à tout ce qui traîne dans votre chambre. Chaque chose doit trouver sa place. Nous vous conseillons de regrouper les objets par type et d’utiliser des bacs de rangement, des paniers ou encore des tiroirs (notamment à placer sous le lit) afin de ranger astucieusement toutes vos affaires. Si jamais l’espace au sol est déjà encombré, pensez à installer des rangements muraux ou suspendus pour y ranger les affaires qui ne trouveraient pas leur place dans vos meubles de rangement.

À chaque rangement son objectif : vous devez donc définir un système de rangement pour vos appareils électroniques, pour vos livres, pour vos produits de beauté, pour vos chaussures, etc. N’hésitez pas à vous inspirer des idées originales que vous pouvez trouver sur internet. Cela vous permettra notamment d’utiliser le DIY (do it yourself) afin de créer des rangements sur-mesure et personnels pour votre chambre.

Se tenir à son système de rangement et ranger régulièrement

Vous venez enfin de définir un système de rangement efficient pour votre chambre. L’objectif est maintenant de vous y tenir. Vous devez vous forcer à ranger régulièrement votre chambre pour ne pas de nouveau avoir à recommencer tout le processus. Bien qu’il s’agisse d’une corvé pour bon nombre d’entre-nous, le fait d’avoir une chambre rangée et organisée vous permettra de vous y sentir encore mieux. Nous vous conseillons de définir une ou deux heures hebdomadaires dédiées au rangement de votre chambre afin de continuer à ranger vos affaires de la bonne manière.

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques d’un rangement réussi, à vous de faire preuve de créativité et d’originalité pour créer des systèmes de rangement au sein de votre chambre aussi bien esthétique que pratique pour votre quotidien.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!