Comment réussir l’achat de son plan de travail ?

21

Le plan de travail est l’espace le plus important de la cuisine. En plus d’être très utile, il contribue au décor de la cuisine. Désormais, le plan de travail se décline en différents matériaux et en différents design de sorte à vous en mettre plein la vue. Toutefois, il n’y a pas que la beauté qui compte ; la qualité aussi. Voilà pourquoi nous élaborons pour vous ce guide qui vous fera désormais réussir l’achat de votre plan de travail.

Les 5 critères de base pour choisir le bon plan de travail

Pour bien choisir votre plan de travail, vous devez prendre certains critères en compte.

A lire aussi : Comment optimiser la place dans son salon ?

La résistance

On aurait pu commencer par un autre aspect, mais sérieux, que vaut une balance de travail euh plutôt un plan de travail qui ne tient pas ? Un plan de travail doit avoir une bonne résistance. Pour ce faire, il est important de choisir le bon matériau. En la matière, le granit est reconnu pour être le plus approprié. Il s’accommode à la chaleur, résiste aux rayures et s’entretient facilement. Cependant, http://vullowandfacto.com/ dresse la liste de plusieurs matériaux tout autant résistants avec un bon rapport qualité/prix.

A lire en complément : Quel est le meilleur combiné refrigerateur congélateur ?

L’épaisseur

Tout comme la résistance, il est important de penser à l’épaisseur de votre plateau. En effet, l’épaisseur moyenne d’un plan de travail se situe entre 2 et 3 centimètres à moins d’opter pour un plan de travail sur mesure. Dans ce cas, vous pourriez avoir l’avantage de demander une épaisseur légèrement plus élevée et un plan plus massif ou une épaisseur en dessous de la moyenne. Cependant, même avec du « sur mesure », n’exagérez pas au risque de finir avec un plan difficile à manipuler et excessivement pesant.

Comment réussir l’achat de son plan de travail 

La hauteur

La hauteur du plan de travail est liée de façon intrinsèque au confort pendant vos moments d’activation à la cuisine. Trop bas, le plan de travail vous oblige à adopter une posture inconfortable ; trop haut, il est difficile à exploiter. Pour éviter tout ceci, le choix se fait en rapport avec la taille des utilisateurs, d’où l’importance de faire appel à un professionnel. En outre, pour les personnes dont la taille est comprise entre 1,65 m et 1,75 m, le plan de cuisine doit se trouver entre 91 et 95 centimètres de haut.

Le design

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas dit-on. S’il faut suivre un conseil ici, c’est de laisser parler votre « feeling ». Avec les variétés présentes sur le marché, vous trouverez certainement votre coup de cœur. Après, il faut tenir compte du matériau que vous préférez, des tons que vous aimeriez ajouter à votre décor.

La résistance à la chaleur

Il y a des matériaux qui supportent moins la chaleur que d’autres. Or, la cuisine est un lieu où la température peut être constamment changeante. Ainsi, cet aspect fait parties des plus importants pour un achat réussi. Un plan de travail en verre trempé n’aura pas la même résistance à la chaleur qu’un plan de travail en acier inoxydable par exemple.

Avec ces informations et un peu d’efforts, vous aurez sûrement le plan de travail de vos rêves. Cependant, les facteurs tels que le coût, l’entretien et la durabilité ne sont pas à négliger non plus. Il serait difficile de savoir tout de suite ce qu’il en est de vous.

vous pourriez aussi aimer