Comment savoir si la carte Vitale est à jour ?

143

Régulièrement, vous devez mettre à jour votre carte vitale. Cela permet de mettre à jour les informations vous concernant et ainsi de traiter votre dossier de soins avec plus de facilité. Pour vous assurer que la mise à jour de votre carte vitale ne pose plus de problème, trouvez tout ce que vous devez savoir sur cette procédure.

Quand devrions-nous mettre à jour votre carte vitale ?

Une fois par an

La mise à jour de la carte vitale est un acte obligatoire, qui doit être fait au moins une fois par an. C’ est ce qui permet de maintenir ses droits actifs. Si vous ne faites pas cette mise à jour annuelle, vous devrez avancer les honoraires à votre pharmacien, médecin ou autre professionnel de la santé. D’autre part, il sera possible d’être remboursé à la partie concernée après la régularisation de votre situation.

A lire également : Quel est le salaire d'un Demenageur ?

Avec chaque changement de situation

Si votre situation change au cours de l’année, vous n’aurez pas à attendre pour mettre à jour votre carte vitale. Vous devez informer la Sécurité Sociale de tout changement dans votre situation. Cette actualisation du dossier passe par la carte vitale. À chaque changement de situation familiale, d’adresse, de régime de sécurité sociale, mais aussi en cas de grossesse ou de maladie de longue durée, vous êtes affecté par cette mise à jour. Si certains changements n’entraînent pas de changements dans vos remboursements, d’autres peuvent vous donner droit à des prestations liées au remboursement des frais de santé. En vous assurant de mettre à jour régulièrement votre carte vitale, vous permettez à la Sécurité Sociale de mettre à jour votre dossier et de vous proposer des services adaptés.

Où pouvons-nous mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour de votre carte vitale est une opération très simple qui ne nécessite pas de longues formalités administratives. Tout ce que vous devez faire est d’aller dans un endroit équipé d’un terminal pour mettre à jour les cartes vitales. Vous les trouverez dans toutes les pharmacies et dans toutes les Caisse d’assurance maladie primaire (CPAM). De nombreux établissements de santé disposent également de kiosques libre-service pour cet objectif. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, rapprochez-vous de votre CPAM qui vous dira comment mettre à jour votre carte vitale par correspondance.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un recommandé R2 ?

La mise à jour de votre carte vitale est une opération rapide et simple, qui vous permet d’obtenir le remboursement des frais de santé correspondant à votre situation actuelle. Dès que votre situation change, n’attendez plus et actualisez vos données.

vous pourriez aussi aimer