Comment trouver le bon appartement sur Toulouse ?

34

Ces dernières années, la métropole occitane enregistre environ 5 000 nouveaux Toulousains. Ce chiffre indique un regain d’activité dans le secteur de l’immobilier. En d’autres termes, il y a une augmentation des volumes de transactions grâce à l’achat des nouveaux logements. Par ailleurs, Toulouse est aussi une ville étudiante.

Cette métropole accueille à peu près 100 000 étudiants par an. Pour les accueillir, il faut construire des infrastructures adaptées à ses universitaires. Ainsi, on assiste à la naissance de nombreux chantiers tout autour de la ville. Mais alors, comment trouver l’appartement idéal qui convient à vos besoins ?

Aller chez une agence immobilière ou des particuliers

La période estivale est la saison des visites de logement, notamment pour les étudiants. Lorsque les dates de rentrée de septembre approchent, les chambres en cité et les studios sont très prisés. Pour éviter les arnaques, demandez toujours si le prix du loyer inclus toutes les charges y compris l’eau l’électricité et le chauffage. De ce fait, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois.

Si vous décidez de passer par une agence immobilière pour faire de la gestion locative sur Toulouse, prenez-en compte les frais de ce service qui est souvent équivalent à un mois de loyer. Vous pouvez aussi demander directement des informations auprès des propriétaires. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de payer des frais exorbitants. En outre, les pages et groupes sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous être utiles.

Trouver une colocation

La colocation est une solution adéquate si vous décidez de rester à Toulouse sur une longue période, notamment pour les études. L’avantage de ce type de logement se ressent au niveau du loyer. En effet, il est plus modéré. Vous aurez aussi de la compagnie tout au long de votre parcours.

Mais, ce n’est pas tout le monde qui supporte ce mode de vie en communauté. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez toujours adopter une colocation intergénérationnelle. C’est un logement qui permet de partager la vie courante d’une personne senior. Vous habiterez chez lui tous les soirs de la semaine pour qu’il ne soit pas seul.

Résider dans une chambre au sein d’une résidence

Il existe des résidences privées qui mettent à la disposition des jeunes travailleurs : des studios, des T1, des T2 ou encore des T3. Toutefois, vous devez réserver à l’avance pour trouver une place au sein de ces établissements. Vous tomberez sûrement sur une offre attractive.

Bien que les prix soient un peu supérieurs à ceux des appartements des particuliers que vous trouvez au sein d’une agence immobilière, vous bénéficierez des espaces de vie ou des salles de sport.

Pour les étudiants, les résidences universitaires privées sont des alternatives intéressantes qui répondent parfaitement à vos exigences. L’environnement est jeune et tout à fait adapté à la vie des étudiants.

De plus, les prestations sont intéressantes. Vous aurez accès au Wi-Fi, un ménage régulier, une salle de sport éventuelle ou encore la mise à disposition d’équipements, etc.

Des loyers différents selon la ville choisie

Sachez tout de même qu’il y a une grande différence de prix qui suit les types de biens immobiliers anciens ou neufs et leurs emplacements géographiques.

Le prix du m2 tourne autour de 3 000 euros à 5 000 euros sur la place du Capitole pour les structures anciennes. Sur la préfecture de Haute-Garonne, le tarif est de 2 500 euros le m2. Si vous voulez habiter dans un logement neuf, privilégiez les quartiers de l’Andromède et de la Cartoucherie. Le prix est assez raisonnable entre une fourchette de 1 774 à 3 200 euros.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!