Comment vider une maison gratuitement en 10 étapes

Avez-vous l’intention de vider complètement votre maison ? En effet, il s’agit sans doute d’une tâche assez compliquée qui peut vite devenir un casse-tête pour bon nombre de personnes. Cependant, il est possible de le faire sans dépenser le moindre centime, lorsque vous suivez comme il le faut, des étapes précises. Découvrez donc à travers ce guide détaillé 10 manières de vider gratuitement votre logis.

1-     Commencer par faire le tri de tous les mobiliers

Pour vider votre maison gratuitement, vous devez prendre le soin de vous charger de faire le tri de tous les objets, bibelots et meubles. À ces derniers s’ajoutent tous les autres accessoires électroménagers que vous avez chez vous.

A lire en complément : 5 pannes et problèmes courants dans la maison et comment les résoudre 

Il s’agit d’une tâche qui vous prendra du temps, mais qui vous permettra plus facilement d’arriver au bout de vos espérances. À l’issue de cet inventaire, vous aurez exactement connaissance des objets que vous souhaitez garder et de ceux que vous allez céder. Vous pourrez ensuite jeter ceux qui n’ont aucune valeur financière et qui ne sont plus utilisables.

2-     Faire une estimation de la valeur vénale de vos mobiliers par un professionnel

Une fois le tri opéré, vous devez ensuite procéder à une estimation de la valeur exacte des objets que vous jugez être utiles. Pour une telle opération, vous pouvez faire recours à un professionnel qualifié.

A voir aussi : Les étapes essentielles pour niveler un terrain

Il peut s’agir d’un commissaire-priseur, mais il faut prévoir les frais de ses honoraires, ce qui représente une dépense que vous voulez certainement éviter. Vous pouvez utiliser une autre option simple et gratuite, en faisant appel à un brocanteur. Ce dernier vous fera gratuitement une estimation de vos biens et se chargera même de les débarrasser pour vous.

3-     Le recours à un antiquaire pour vider gratuitement une maison

Vous pouvez après avoir franchi les étapes susmentionnées, faire appel à un antiquaire spécialisé dans le vide-maison. C’est expert va en premier lieu évaluer les objets que vous avez chez vous, puis vous proposera un prix pour racheter tous ceux qui ont une valeur marchande.

Ces professionnels se chargeront ensuite avec leurs équipes de vider votre maison sans prendre de l’argent pour l’opération. Ils trouvent en effet leurs profits en revendant sur le marché, les biens qu’ils ont payés chez vous lors du débarras.

4-     Vider sa maison par le biais d’une association de type caritative

Une association caritative peut vous être d’une grande utilité dans votre projet de vider votre logis. Il vous suffit d’entrer en contact avec elle pour que celle-ci dépêche ses membres afin qu’ils viennent vous assister dans toutes les démarches. Ils le font gratuitement et s’assurent ensuite de remettre en état les objets qui vous semblent inutilisables.

5-     S’adresser à un établissement de dépôts-ventes

Il s’agit d’une bonne option qui vous permet de vous débarrasser de vos objets rapidement et gratuitement. En effet, un établissement de dépôt-vente achète chez les ménages, les objets qui les encombrent et les revendent par la suite dans leur boutique. Recourir à aux services de ce dernier vous permet de gagner en temps et même en argent.

6-     Faire une vente aux enchères pour vider gratuitement son logis

Vider une maison gratuitement

Une autre option efficace et ingénieuse est de procéder à une vente aux enchères publique. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel ou le faire vous-même si vous maîtrisez le déroulement de ces types de ventes.

7-     Procéder à une vide-maison dans votre quartier

Il s’agit d’une opération qui vous permet de vous débarrasser de vos accessoires et autres, en les revendant à un prix réduit à vos voisins. Pour le faire, vous devez prendre une autorisation administrative auprès de la mairie de votre ville de résidence

8-     Participer à une foire commerciale pour vider sa maison.

Une foire est une occasion pour vous de vider votre maison des objets que vous n’avez pas l’intention de garder avec vous. Vous pouvez les proposer à un coût réduit pour facilement les libérer sur le marché.

9-     Faire des annonces sur les plateformes de revente

Plusieurs plateformes comme LeBonCoin vous permettent de faire la revente de vos biens. Vous pouvez vous rendre sur ces sites pour faire des annonces et vider votre maison des objets que vous ne voulez plus.

10- Faire des dons

Pour vider votre maison gratuitement, vous pouvez faire des dons aux personnes qui sont dans le besoin. C’est une action qui vous permet de rendre le sourire aux démunis et par ricochet de vous débarrasser de vos effets.

vous pourriez aussi aimer