Dans quels cas enclencher son alarme de maison ?
La sécurité de son domicile n’a pas de prix. Se prémunir de toute intrusion, effraction et vol est aujourd’hui une nécessité face à la recrudescence des cambriolages. Il s’agit d’une réalité indéniable en France avec plus de 230 000 cas enregistrés en 2023, soit une hausse de 11 % par rapport à 2022, selon le Ministère de l’Intérieur. Face à cela, des solutions de surveillance, de protection et de dissuasion existent afin de pouvoir quitter son domicile l’esprit tranquille.
Mais l’installation d’une alarme, par exemple, est-elle vraiment justifiée ? Dans quels cas faut-il la mettre en route ? Nous allons voir cela ici, en nous intéressant aussi au dispositif global qui peut être mis en place pour une protection optimale de votre domicile en votre absence.
A lire en complément : Comment faire pour bien choisir votre protège matelas et votre protection literie ?
Alarme maison : plus qu’une alerte sonore, un vrai dispositif de surveillance
Vouloir protéger son logement est un besoin totalement naturel et logique et diverses solutions techniques et technologiques viennent répondre à ce besoin. Activer son alarme maison lors des absences est le minimum que l’on puisse faire pour venir refréner les velléités de certains. Mais pour cela, encore faut-il avoir pris la décision d’en installer une et d’avoir fait le bon choix de matériel.
A lire également : Quel carport choisir pour la protection de votre voiture ?
Le choix et, de surcroit, l’installation d’un dispositif d’alarme ne s’improvisent pas. D’ailleurs, si on parle encore d’alarme aujourd’hui, cela relève plus de nos jours d’un ensemble d’éléments capables de communiquer entre eux et de permettre une surveillance performante d’un logement, pour déclencher ensuite une alerte.
Ce type de dispositif peut, de nos jours, présenter les composants suivants :
- une centrale de sécurité reliée à un réseau de préférence sans fil de type 4G ou 5G ;
- plusieurs caméras de surveillance reliées à cette centrale et accessibles en direct et à distance par les propriétaires ;
- des capteurs sur les points d’entrées possibles : portes et fenêtres, et pas seulement la porte d’entrée principale ;
- des détecteurs de présence et de mouvement dans les différentes pièces, capable de fonctionner dans le noir complet ;
- une application mobile fonctionnelle et intuitive pour la supervision de l’ensemble.
Tous ces éléments sont complètement liés et reliés. Ils communiquent entre eux et avec la centrale pour pouvoir alerter, par notifications, les utilisateurs de l’application.
Grand départ ou petite course à proximité : toutes les absences méritent d’enclencher son alarme
Quand on sait le niveau atteint par ce type délit ces derniers mois et aussi la simplicité d’utilisation d’une alarme maison, inutile de préciser qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir : l’installer c’est l’adopter.
Une fois en place, vous l’aurez compris, c’est à chaque absence, quelle que soit sa durée, qu’il vous faudra activer, en un clic, l’alarme de votre domicile. Il n’existe aucun élément qui permette de certifier aujourd’hui que seules les absences prolongées exposent au risque de cambriolage. Ils ont lieu partout et tout le temps. Il faut donc s’en prémunir au mieux, à chaque absence.
L’application mobile peut, elle, offrir un accès en direct à la vidéo surveillance pour ôter le moindre doute et la moindre appréhension en quittant son domicile. Plus de raison de se passer de ces technologies performantes au service de votre sérénité.