Débouchage manuel ou hydrocurage des canalisations ?

10

Pour diverses raisons, le système d’évacuation des eaux usées de votre maison peut cesser de fonctionner correctement. Entre sanitaires bouchés, reflux d’eaux usées et mauvaises odeurs d’égouts, les conséquences de cette situation sont toujours désagréables. Pour y mettre fin, les professionnels vous proposent plusieurs alternatives, parmi lesquelles le débouchage manuel et l’hydrocurage des canalisations.

Pourquoi procéder au débouchage manuel ou à l’hydrocurage de vos canalisations ?

C’est un fait, les canalisations jouent un rôle important dans une maison. Elles permettent l’écoulement des substances liquides provenant de la cuisine et de la douche vers l’extérieur, notamment vers les puisards et les caniveaux. Cependant, pour diverses raisons, il arrive que ce processus d’évacuation de l’eau soit temporairement interrompu. Cela peut être dû à la présence de bouchons dans la tuyauterie.

A voir aussi : Comment réduire sa consommation d’eau à la maison et au jardin ?

Généralement, ce sont des éléments du quotidien qui échappent de vos mains pour se retrouver accidentellement dans les tuyaux. Il peut s’agir de choses aussi encombrantes que des bijoux, des jouets, des morceaux de tissus, des brosses à dents, des serviettes hygiéniques, ou simplement des restes de repas et des touffes de cheveux. En s’accumulant progressivement dans votre tuyauterie, tous ces déchets ralentissent ou bloquent l’écoulement de l’eau et favorisent l’accumulation du calcaire.

En dehors de la présence des bouchons, lorsque les fosses d’aisances ne sont pas régulièrement vidangées, elles peuvent à la longue engendrer une obstruction des canalisations. D’un autre côté, l’utilisation de produits chimiques non recommandés est aussi susceptible d’occasionner le bouchage de vos canalisations.

A lire en complément : Nageur débutant, confirmé ou de haut niveau : pourquoi investir dans un spa de nage à turbine est une bonne idée ?

mauvaises odeurs déboucher canalisation

Faire appel à un plombier expérimenté est indispensable

Lorsque vous vous retrouvez dans ces situations, vous devez immédiatement faire appel à des plombiers professionnels. Par exemple, si vous résidez à Bordeaux et en Gironde, il vous suffit de contacter debouchage-bordeaux-33.fr pour une prise en charge immédiate de vos canalisations bouchées. Des plombiers expérimentés peuvent vous proposer de déboucher ou curer vos tuyaux. Vous pouvez le faire vous-même, si bien évidemment vous disposez des capacités et des outils nécessaires. Néanmoins, par précaution, nous vous recommandons de confier cette tâche à des professionnels aguerris, pour éviter d’endommager définitivement vos installations.

Équipé d’outils tels que les furets électriques, les caméras endoscopiques, les furets mécaniques ou un camion hydrocureur, le spécialiste du débouchage de canalisations intervient de façon efficace. Il détecte tout d’abord la source du problème, et le résout immédiatement sans causer la moindre défaillance dans votre système sanitaire. Grâce à un service client mis à votre disposition 24h/24 7j/7, vous pouvez même obtenir gratuitement des devis ou des conseils auprès des experts en débouchage de canalisation.

Mais une question demeure posée : entre débouchage manuel et hydrocurage des canalisations, lequel faut-il préférer ?

Le débouchage manuel : premier réflexe pour désengorger vos canalisations

Face à l’obstruction des canalisations, la première solution à laquelle vous pouvez penser est le débouchage manuel. Il s’agit de l’ensemble des moyens mis en œuvre pour retirer les bouchons de vos canalisations sans recourir à de grands appareils ou à des outils professionnels. L’avantage avec cette méthode est qu’elle requiert très peu de ressources (financières, techniques, savoir-faire). En d’autres termes, avec un peu d’ingéniosité et de volonté, vous pouvez procéder vous-même au débouchage manuel. Il existe plusieurs techniques à cet effet.

L’eau chaude : la solution élémentaire pour un débouchage manuel

Il vous suffit de verser dans les canalisations bouchées une importante quantité d’eau chaude. Dans l’idéal, cela entraînera la dissolution du bouchon qui se trouve dans votre tuyauterie. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter deux cuillères de bicarbonate de soude et quelques cuillerées de vinaigre blanc. 30 minutes après avoir versé le contenu dans la canalisation, faites un test d’écoulement pour vérifier si l’opération est réussie. Par ailleurs, avant le début de l’opération, prenez soin d’absorber l’eau stagnante afin que le liquide chaud puisse atteindre directement le bouchon.

La ventouse et le furet pour un débouchage manuel

Le débouchage manuel peut également se faire à l’aide d’une ventouse. Vous n’aurez qu’à l’appuyer et la relâcher successivement sur la sortie d’eau ou sur la bonde. Le bouchon se trouvant dans la canalisation ou dans le siphon sera immédiatement expulsé par un phénomène d’aspiration d’air. Pour que l’aspiration soit directement orientée vers le bouchon, vous devez bloquer toutes les ouvertures de votre tuyauterie, à l’exception de celle sur laquelle la ventouse est appuyée.

Vous pouvez aussi vous servir du furet pour réaliser un débouchage manuel. Il s’agit d’une tige flexible dont le bout est équipé de pointes qui permettent d’aller en profondeur dans les canalisations pour détruire le bouchon qui s’y trouve. Il est utile pour toutes les pièces dotées d’une arrivée d’eau, telles que la cuisine ou la salle de bain.

Dans le cas où vous ne disposerez pas d’un furet, de ventouse ou d’autres équipements adéquats, contactez tout simplement un spécialiste en débouchage manuel.

L’hydrocurage des canalisations : l’ultime solution contre l’obstruction des systèmes d’évacuation d’eau

L’hydrocurage consiste à dégrader et à éliminer les matières solides qui engorgent les tuyauteries, notamment par le biais de jets d’eau projetés à une haute pression. De ce fait, les déchets stagnants dans la tuyauterie sont définitivement drainés. L’hydrocurage est souvent associé à diverses prestations dont :

  • L’assainissement d’un réseau
  • La vidange de fosses septiques et des bacs à graisse
  • Le nettoyage, l’entretien et le débouchage des canalisations
  • La neutralisation d’une cuve à fioul
  • La désincrustation des matières solides fixées sur les parois

Les avantages de l’hydrocurage

Cette technique d’assainissement se distingue du débouchage manuel par son extrême efficacité. En effet, les professionnels y recourent généralement en dernier ressort lorsque les procédés de débouchage manuel ont montré leurs limites. Après un diagnostic bien réalisé, les spécialistes expérimentés savent quelle est la technique à mettre en place pour déboucher les canalisations, que ce soit celles reliées à la cuisine ou les tuyaux de votre salle de bain.

Par ailleurs, en raison de son caractère économique, l’hydrocurage est également employé dans le milieu industriel. De plus, il est rapide et respectueux de l’environnement.

Fonctionnement

L’hydrocurage à haute pression s’effectue au moyen d’un camion hydrocureur. Ce dernier envoie un débit d’eau de 60L par minute dans les canalisations avec une pression de 150 bars en moyenne. L’eau est issue d’une cuve de 800 litres incorporée au camion hydrocureur. Grâce à ce procédé, le calcaire ainsi que les autres résidus solides sont détruits et évacués par les égouts, ou aspirés par une pompe reliée à une cuve de stockage.

Que retenir au final ? Au même titre que le débouchage manuel, l’hydrocurage a pour but de désencombrer vos canalisations. Les moyens utilisés et l’efficacité de ces deux méthodes ne sont cependant pas les mêmes. En fonction de l’état de votre tuyauterie, des professionnels expérimentés sauront vous recommander le meilleur moyen.

vous pourriez aussi aimer