Décoration d’intérieure : le détail qui change tout

37

Il est de coutume d’énoncer que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, pourtant il existe bien un beau universel. En matière d’aménagement et de décoration de maison, les avis peuvent être partagés toujours est-il que les petits détails dans ce domaine font totalement la différence. De nos jours, décorer sa maison relève carrément de l’art étant donné que les modèles standards sont jugés trop classiques ou pire sont taxés de vieillots; c’est alors qu’il faut faire ressortir ses talents cachés et créer un environnement tellement attrayant qu’on est tenté d’y rester à vie. La décoration d’une maison ne se limite pas aux meubles et différents équipements, les rideaux sont des éléments absolument déterminants qui définissent votre niveau de bon goût et de raffinement; on comprend dès lors que choisir des rideaux ne se fait pas de façon anodine.

Le choix des rideaux

Selon qu’on est amoureux de lumière forte ou de lumière tamisée, on peut avoir recours aux rideaux lourds ou aux voilages.

  • Les rideaux : ce sont des tissus qui servent à filtrer la lumière ou à décorer tout simplement une pièce. La porté d’un rideau peut changer d’une pièce à une autre, dans un séjour, ce dernier joue un rôle majeur car il est tributaire de l’allure du séjour, il peut lui apporter de la chaleur ou le maintenir froid et atypique; dans une chambre, le rideau peut servir de protection ou procurer de l’intimité; dans un studio par contre, on peut l’utiliser pour délimiter les espaces de vie. Tout compte fait, le rideau tient une place importante parce qu’il peut relever le caractère d’une pièce ou d’un couloir dépendamment des accessoires qui y sont associés.
  • Les voilages : en général, les voilages sont combinés avec des habillages de tissus lourds. On les emploie pour donner grâce et légèreté à une pièce, le voilage blanc est souvent très répandu puisqu’il apporte de l’éclat et de la pureté. Auparavant, les voilages se cachaient derrière les rideaux cependant, l’assemblage de ces deux peut garantir une élégance sans pareille à votre séjour. Toutefois, les voilages doivent être en parfait accord avec votre intérieur parce que ceux ci laissent entrer la lumière puisqu’ils sont transparents.

De toute évidence, rideaux et voilages sont des paramètres qui imposent de la substance à votre maison; les choisir en fonction de la décoration globale serait convenable. Qu’ils soient fait de tissus légers ou lourds, ces derniers peuvent conforter l’idée de sympathie que vous voulez instaurer chez vous. On en trouve partout dans les grandes surfaces, il y a des prêts à poser ou encore vous pouvez acheter du tissu et faire confectionner vos rideaux et vos voilages sur mesure. Sans hésiter on peut mettre ensemble rideaux et voilages au vu de la modernité de ce mélange. Il en existe de toutes les couleurs et des tissus de matières diverses, à cet effet rester dans la sobriété serait une bonne attitude.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!