Décorer une pièce à vivre : nos conseils

9

Dans plusieurs cultures, la pièce à vivre encore appelée séjour ou salon est l’une des pièces centrales d’une maison. De ce fait, elle mérite plus d’attention, car on y passe plus de temps. Des invités aux propres habitants de la maison, la pièce à vivre accueille généralement assez de monde, et ce, pour une durée considérable.

Pour bien décorer cette pièce, il est donc nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres étant donné que c’est celle qui reflète immédiatement votre image. De nos jours, il est tout à fait indiqué d’utiliser du papier peint pour personnaliser la pièce à vivre. Aussi, voici quelques conseils qui vous seront peut-être utiles lors de la décoration de votre pièce à vivre.

salon sejour

Des agencements modernes pour une pièce importante

On trouve des idées par milliers en ce qui concerne la décoration d’une pièce à vivre. Seulement, il est convenable de trouver le juste équilibre parmi ces nombreuses idées afin de créer une décoration originale. Notons quelques astuces intéressantes sur la décoration de pièce à vivre :

Utiliser du papier peint

Vous pouvez si vous le souhaitez, faire usage d’un papier peint pour ressortir un concept précis. Toujours est-il que le papier peint fait partie des grandes tendances du moment, il ne faut donc pas hésiter à en employer. Papier peint intissé ou non, vous en trouverez avec différents motifs, mais surtout il y en pour tous les goûts et par conséquent pour tous les types de décoration. Cependant, gardons à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un recouvrement, il est donc question de l’utiliser avec tact et finesse pour en faire une décoration exceptionnelle.

La place du canapé

Le canapé est un élément principal qui conditionne le reste de l’aménagement, en fait la façon de le placer est assez déterminante. Vous pouvez donc disposer celui-ci en fonction de la zone vers laquelle vous entendez porter le plus d’attention. Ainsi, qu’il soit orienté vers une cheminée, une télévision, un espace de détente ou simplement une jolie vue, l’essentiel est qu’il soit placé sagement, de manière à conduire logiquement la suite des événements. Ne vous radicalisez pas à le plaquer contre le mur comme on le faisait autrefois.

salon canapé

La disposition des autres meubles

Une fois que vous avez placé le canapé, vous devez continuer en considérant les habitants de la maison. En clair, il est convenable de ranger les autres meubles en fonction de vos activités quotidiennes. Alors, vous devez prévoir un espace de jeu pour enfants si vous en avez ou encore mettre une table pour le déjeuner si tel est que vous déjeunez dans la pièce à vivre. L’idée est de maximiser son espace pour être complètement à l’aise dans le schéma quotidien. Pensez également à gérer les différentes décorations sans que la pièce soit encombrée, il est important de pouvoir circuler librement dans une pièce à vivre.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!