DIY : 8 conseils pour une meilleure organisation

38

Si vous recherchez un moyen efficace pour mieux vous organiser, le DIY est une option incontournable. Faciles à mettre en place et très pratiques, les réalisations DIY vous permettent de mieux optimiser votre espace afin d’avoir un intérieur plus ergonomique sans dépenser des centaines d’euros. Que ce soit dans un bureau, une chambre, une salle de bain, une cuisine ou au salon, ces astuces DIY peuvent vous permettre de mieux profiter de votre temps libre et de l’espace disponible. Nous vous présentons 8 conseils DIY pour une meilleure organisation.

Utiliser les stickers et étiquettes personnalisés pour bocaux

Si vous avez l’habitude d’acheter en vrac, il vous faudra une bonne organisation dans votre cuisine. Savoir au premier coup d’œil ce qui se trouve à l’intérieur de chacun de vos bocaux vous fera gagner du temps en cuisine. Pour cela, vous avez la possibilité de les étiqueter en les imprimant avec des stickers personnalisés.

A lire également : La décoration minimaliste pour une ambiance sobre et originale

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel afin de disposer de stickers design pour écrire sur vos bocaux et bouteilles. Il suffira ensuite de coller les étiquettes sur les contenants. Renouvelez jusqu’à obtenir un étiquetage complet de vos produits culinaires faits maison. Achetez les étiquettes en lot afin de disposer de prix attractifs. Celles-ci doivent être de bonne qualité et pouvoir résister à l’eau et au lavage fréquent. Vous avez la possibilité de faire le choix d’un sticker prêt à être utilisé. Ainsi, visitez mes-sticks.fr pour choisir le modèle et l’écriture qui convient à chacun de vos bocaux. Vous choisissez les stickers, vous vous faites livrer et vous pouvez directement étiqueter vos bocaux.

Ne perdez plus de temps à faire vous-même vos étiquettes, et choisissez des modèles à personnaliser déjà disponibles auprès des professionnels. Vous pouvez choisir la taille du sticker ainsi que le texte qui y figurera.

A voir aussi : La véranda : comment l'aménager pour optimiser son bien immobilier

Utiliser des stickers personnalisés pour vos bocaux

Les astuces DIY pour avoir une liste de courses toujours à portée de main

S’il y a une chose qui améliorera sans aucun doute votre quotidien, c’est bien la possibilité de disposer de la liste de course immédiatement au moment où vous décidez d’aller les faire. En effet, se mettre à énumérer les courses à effectuer le jour J est souvent contre-productif. Il y a des chances que vous oubliez un achat important ou que vous achetiez un article dont vous n’avez vraiment pas besoin.

La liste de course vous permet de noter au fur et à mesure les articles dont vous avez besoin. Il s’agit d’un rouleau de papier à fixer au mur sur lequel vous devez noter régulièrement ce qui commence à manquer dans votre cuisine. Vous pouvez le disposer sur un roseau ou une jolie branche d’arbre et le changer dès qu’il n’y a plus de papier.

Pour réaliser cette liste de course, vous aurez besoin d’un rouleau de papier enroulé en forme de PQ. À l’aide d’une installation en bois, il faut fixer le rouleau contre le mur avec la possibilité de le déplier progressivement vers le bas. L’installation sera faite de sorte à permettre au papier d’être tiré vers le bas pour noter l’article qui manque à votre cuisine. Après un certain nombre de notes, vous pouvez simplement déchirer le papier sur lequel vous avez écrit et tirer un autre papier vierge pour les prochaines courses. Grâce à ces notes, vous êtes sûr de faire des courses utiles, qui conviennent à vos besoins.

Décorer le tableau effaçant pour les enfants

Si vos enfants ne sont pas encore habitués à la routine matinale, vous pouvez leur noter les choses à faire sur un tableau. Cette installation peut également servir de guide pour vos enfants s’ils rentrent un peu plus tôt que vous par exemple. De même, vous pouvez y rédiger une recette de cuisine facile à réaliser, pour que vos enfants n’attendent pas forcément votre retour du travail pour passer à table. Disposez des stickers et étiquettes colorées sur le tableau ainsi que des magnets afin de le rendre plus attrayant.

La réalisation de cette astuce DIY requiert simplement un tableau effaçable, son marqueur et un nettoyeur. Cependant, sa réussite dépend de l’endroit où il est installé dans la maison. Il est conseillé de l’installer dans une zone accessible aux enfants. Vous avez la possibilité d’installer plusieurs tableaux dans votre maison si ces derniers jouent différents rôles. Un tableau dans la chambre des enfants pour la routine matinale, un autre dans la cuisine pour les recettes et un dernier dans le salon pour rappeler les tâches à effectuer une fois rentré de l’école. N’oubliez pas de choisir des tableaux de taille raisonnable. Accrochez le stylo avec une jolie ficelle tressée de couleurs.

Un code couleur pour votre « To do list » de la semaine

Pour une meilleure organisation, vous avez besoin de noter votre programme de la semaine, ou plus précisément la liste des choses à faire. Pour cela, vous pouvez réaliser une « To do list » à installer chez vous et qui sera remplie au cours de la semaine. Pour que cette liste vous donne envie d’y revenir, vous pouvez utiliser un code couleur pour les semaines chargées.

Pour réaliser cette liste d’organisation, il vous faut simplement quelques post-it, un marqueur, des pinces à linge et un tableau capable de contenir deux rangées de trois post-it. Pour commencer, fixez le tableau contre un mur, dans un endroit accessible. Ensuite, passez à l’installation des pinces à linge. Vous aurez besoin de six pinces, à mettre en deux rangées, soit trois par rangée.

Pour fixer les pinces, utilisez une colle forte afin que cela ne lâche pas pendant l’utilisation. Une fois les pinces fixées, mettez simplement un post-it à l’intérieur de chaque pince (à la place du linge). Chaque post-it correspond à un jour de la semaine, mais le dernier prend en compte les deux jours du week-end. Pour finir, n’oubliez pas de mentionner au-dessus de chaque post-it le jour correspondant afin de vous y retrouver.

to do liste

Réutiliser les boîtes de conserve pour une déco industrielle

Après la première utilisation, vous pouvez redonner vie à vos boîtes de conserve. Elles peuvent servir de rangement sur votre bureau ou dans la cuisine. Sur un bureau, les anciennes boîtes de conserve sont utilisées pour contenir les crayons, marqueurs et feutres. Cela va créer une déco un peu industrielle avec l’aspect métallisé de la boîte. Dans la cuisine, la boîte de conserve peut être utilisée pour contenir vos petits ustensiles de cuisine. Ainsi, vous les aurez à portée de main pour une cuisine optimisée.

Que ce soit sur un bureau ou dans la cuisine, la boîte de conserve doit remplir certaines conditions avant de mériter une nouvelle vie. Elle doit avant tout être utilisable et en bon état. De même, son apparence sera un facteur déterminant, car la boîte de conserve ne joue pas qu’un rôle de rangement, mais aussi de décoration. Pour cela, il faut qu’elle soit de bonne couleur et élégante. Par ailleurs, notez qu’il est possible de relooker une boîte de conserve pour la réutiliser. Ainsi, vous pouvez utiliser des stickers et autocollants en tout genre pour décorer la boîte. Cependant, n’oubliez pas de faire une décoration simple sans un mélange excessif de couleur.

réutilisation des boîtes de conserve

Ranger les bijoux sur un râteau vintage

Suspendre vos bijoux est le meilleur moyen pour qu’ils ne s’emmêlent pas. Pour créer un organisateur de bijoux simple chez vous, optez simplement pour un râteau vintage. Pour cela, vous avez uniquement besoin du râteau, sans le manche. Trouvez ensuite le moyen de fixer le râteau à une hauteur d’environ 1m50 dans votre chambre et le tour est joué. Il suffit ensuite de suspendre vos bijoux sur les dents du râteau pour libérer votre table de nuit.

En ce qui concerne le râteau à utiliser, vous n’avez pas besoin d’en acheter un neuf. Un ancien râteau peut bien faire l’affaire, c’est d’ailleurs en cela que repose tout le charme de cette astuce. S’il est trop vieux, vous pouvez le peindre avant de le fixer sur le mur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une couleur qui s’harmonise avec celle du mur de votre chambre. Pour la fixation, assurez-vous d’utiliser une matière assez résistante qui puisse tenir plusieurs années.

Convertir un casier à vin en porte-serviettes

Il est parfois compliqué de ranger les serviettes, surtout dans une petite salle de bain. Grâce à cette astuce, vous pouvez utiliser l’espace vertical, souvent libre, pour ranger vos serviettes. Pour ce faire, installez le casier à vin dans votre salle de bain afin de garder vos serviettes près de votre douche. Avec le casier à vin, les serviettes prennent la place des bouteilles de vin. Il faut donc plier la serviette sous cette forme afin qu’elle soit facilement rangée. Il est conseillé d’utiliser des serviettes en très bon état. Cette astuce peut également servir de décoration. Choisissez donc de belles serviettes avec de beaux coloris.

Utiliser un chariot de bar

Avoir une table mobile dans votre chambre présente de nombreux avantages. Le chariot de bar est capable de contenir tout le nécessaire dont vous avez besoin dans la chambre. Grâce à sa mobilité, vous pouvez garder tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit et déplacer le chariot à votre guise.

Pour avoir ce meuble dans votre chambre, deux choix s’offrent à vous : la réalisation et l’achat d’un chariot prêt à être utilisé. Pour la réalisation, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bricolage. L’astuce est simple, il suffit de fixer quatre roulettes à une étagère pour faire un chariot de bar. Commencez donc par réaliser une étagère de taille moyenne puis fixez les roulettes sur la face qui est en contact avec le sol. N’oubliez pas de peindre le tout dans une couleur unique afin de profiter de l’effet décoratif de cet accessoire.

vous pourriez aussi aimer