En finir avec le bazar !

71

Avec toutes les occupations quotidiennes, il est souvent compliqué de mettre de l’ordre chez soi, même avec beaucoup de bonne volonté ! Pourtant, un logement bien rangé est un gage de bien-être. Voici quelques astuces pratiques pour en finir avec le bazar et retrouver un environnement de vie serein et agréable.

Pourquoi mettre de l’ordre chez soi ?

Une maison bien ordonnée attire les ondes positives. Elle permet à votre esprit de s’épanouir et favorise donc la réflexion et la créativité. Lorsque vos idées sont claires, votre rendement s’accroît également sur tous les plans. C’est pour cette raison que les méthodes de développement personnel recommandent de vivre dans une maison rangée pour mieux organiser ses pensées et ses émotions, car « un intérieur en désordre n’est rien d’autre que le reflet du désordre intérieur en soi ! »

A lire en complément : Quand le style scandinave s'invite dans votre salon ?

En dehors des bienfaits psychologiques d’un environnement bien ordonné, gardez également à l’esprit qu’un intérieur désencombré est plus esthétique et plus fonctionnel. Vous gagnerez du temps lors de vos tâches quotidiennes et aurez donc plus de temps à consacrer à vos loisirs et à vos proches. Enfin, en décidant de désencombrer votre espace de vie, vous évitez d’acheter des objets inutiles. Par conséquent, vous économisez de l’argent.

Quelques astuces pratiques pour mettre de l’ordre dans votre maison

Voici quelques astuces pour commencer le rangement de votre maison et le faire perdurer.

A découvrir également : Réparer des volets roulants

Rassemblez et classez par catégories d’objets à l’aide d’accessoires de rangement

Commencez par organiser vos affaires ! L’organisation consistera à sortir tous vos objets et à les regrouper par catégorie. Par exemple, rassemblez les vêtements qui traînent un peu partout dans la maison au même endroit. Faites de même pour les chaussures, les produits de beauté, les livres et autres objets divers… C’est une étape importante qui vous permet de connaître la quantité d’objets que vous avez emmagasinés. Elle vous aidera à effectuer un tri dans vos affaires.

Vous pourrez alors réserver un emplacement exact à chacune de vos affaires. Vous pouvez pour cela choisir de jolis et pratiques accessoires de rangement : il est possible de trouver des accessoires de rangements sur laboutique.boites-et-cie.fr comme des corbeilles, des paniers et autres boites. Vous y trouverez des solutions pour la cuisine, les chambres, la salle de bain et le salon.

en finir avec le bazar astuces de rangement

Gardez seulement l’essentiel pour éviter le bazar

Cette étape est la plus importante dans le processus de désencombrement de votre logement. C’est ici que vous aurez à choisir ce qu’il faut garder et ce dont vous devez vous séparer. Vos accessoires de rangements vous seront utiles à ce niveau.

Prenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous si vous en avez réellement besoin et s’il vous procure de la joie. Si la réponse est non, alors vous devez le mettre de côté, peu importe son prix, sa beauté ou même son importance. Est-ce que vous utilisez fréquemment cet objet ? Combien d’exemplaires possédez-vous ? S’il s’agit d’un vêtement, est-ce que vous vous sentez valorisé lorsque vous le portez ?

Une belle paire de chaussures qui vous fait malheureusement mal au pied quand vous la mettez ne mérite pas d’être conservée. Ne gardez pas un objet tout simplement parce qu’il est joli ou luxueux : si vous ne l’utilisez que très rarement, il est peut-être temps de vous en débarrasser.

Pour les objets de décoration ou des objets à valeur sentimentale, regardez-les chacun et questionnez-vous sur le sentiment qui vous anime. Conservez-les si vraiment vous ressentez quelque chose de spécial en le regardant et qu’il peut apporter une atmosphère positive chez vous.

Débarrassez-vous sans attendre des objets inutiles

Maintenant que vous avez réussi à faire le tri, il ne vous reste plus qu’à aller au bout du processus. Comment gérer les objets inutiles ? Il est déconseillé de stocker les objets encombrants dans la maison. Évitez de les installer dans le garage, dans le grenier ou dans la cave : vous déplaceriez seulement le désordre.

Pour les livres, vêtements, bijou et bibelots qui peuvent encore être utilisés ou recyclés, vous pouvez faire œuvre utile en les donnant à une association. Il est également possible de les vendre. Mais pour cela, vous devez consacrer du temps à publier des annonces sur un site internet spécialisé dans ce domaine et pour échanger avec les potentiels acheteurs.

Pour les objets en fin de vie ou inutilisables, la meilleure option est de les déposer dans une déchetterie. Vous pouvez également faire une demande de retrait d’encombrants pour vous en débarrasser définitivement.

Gardez votre intérieur en ordre après le rangement

Vous êtes parvenu à sortir les objets envahissants de votre maison et à les mettre loin de chez vous ? C’est un bel accomplissement. Cependant, le risque de retomber dans les mêmes travers et de vous remettre à entasser des objets n’est pas totalement écarté. Pour cela, il vous faut adopter de bonnes habitudes pour maintenir durablement votre salon, votre salle de bain ou vos chambres dans un état sain et aéré.

Changez de comportement pour maintenant votre intérieur agréable

Pour que le bazar ne s’installe plus chez vous, vous devez changer de comportement. Si vous aviez pris l’habitude de ne pas remettre un objet à sa place après utilisation, il faudra apprendre à faire le contraire.

Encouragez votre famille ou votre entourage à faire comme vous. Chacun (même les plus petits) doit connaître précisément l’emplacement réservé à chaque chose et la ranger chaque fois qu’elle a été déplacée pour être utilisée.

Evitez d’acheter d’autres objets juste après le désencombrement

Il est important que vous preniez une petite pause juste après le désencombrement pour contempler les résultats de vos efforts. Ne recommencez pas immédiatement à faire des achats « inutiles ». Chaque fois que vous désirerez acheter un nouvel objet, demandez-vous ce à quoi il servira et s’il n’y a pas un autre objet qui joue déjà ce rôle.

Gardez un équilibre : à chaque nouvelle entrée d’objets, il faut en sortir d’autres de la maison. Vous devez également apprendre à préférer la qualité à la quantité et à vous entourer d’objets qui vous rendent heureux !

En somme, désencombrer sa maison n’est pas une entreprise facile. Mais, après l’avoir fait, il faut adopter les bonnes pratiques pour pouvoir profiter des bienfaits d’une maison bien rangée. Le risque d’un retour à la case de départ est élevé si les bonnes résolutions ne sont pas prises et rigoureusement appliquées.

vous pourriez aussi aimer