En quoi consiste l’hydrocurage des canalisations ?

21

Que ce soit à la maison ou au bureau, les canalisations sont parfois mises à rude épreuve. Matières grasses, déchets, amas de cheveux et tartres sont autant d’éléments qui engorgent les conduits et finissent par les endommager. Cependant, il est possible d’éviter ce genre de situation en optant pour l’hydrocurage, une solution efficace pour entretenir vos dispositifs d’évacuation d’eaux usées. En quoi consiste cette technique ? Est-elle réellement efficace ? Faisons le point.

Hydrocurage des canalisations : qu’est-ce que c’est ?

L’hydrocurage ou débouchage hydrodynamique est un procédé qui consiste à nettoyer les conduits avec des jets d’eau sous haute pression. On utilise un camion hydrocureur équipé d’une pompe haute pression qui propulse l’eau à haute vitesse. Le liquide désagrège les dépôts et entraîne avec lui toutes les saletés qu’il trouve sur son passage.

A lire aussi : Bien choisir ses volets roulants

Pourquoi faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation ?

Faire appel à une entreprise, c’est la garantie de bénéficier d’une prestation de qualité. Elle met à la disposition de ses clients des techniciens expérimentés, équipés d’un matériel moderne et performant. Vous bénéficierez également d’une intervention rapide, de jour comme de nuit. Une entreprise de débouchage de canalisation comme Assainissement Bodin vous proposera un devis gratuit, clair et sans engagement. Vous aurez donc tout le loisir de comparer plusieurs tarifs différents avant de choisir votre prestataire. Toutefois, éviter de vous précipiter sur le devis le moins cher. Choisissez plutôt l’entreprise de débouchage de canalisation qui propose des prestations de qualité au tarif raisonnable.

Comment choisir un professionnel de l’hydrocurage ?

Si vous recherchez un professionnel de l’hydrocurage, renseignez-vous d’abord auprès de vos proches. L’un d’eux vous donnera sûrement l’adresse d’une entreprise sérieuse à laquelle il a déjà eu affaire. Si le bouche-à-oreille ne vous intéresse pas, faites alors des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans le curage des canalisations à haute pression. Prenez le temps de faire des recherches approfondies sur le prestataire que vous souhaitez choisir. Si le professionnel est présent sur les réseaux sociaux, consultez les commentaires et avis (positifs et négatifs) des internautes pour avoir une idée de ses compétences et de la qualité de ses services. Par ailleurs, l’annuaire des artisans permet aussi d’avoir les adresses des entreprises d’hydrocurage. Toutefois, les professionnels répertoriés n’offrent pas forcément des prestations de qualité.

A lire aussi : Comment trouver un architecte d'intérieur à Bordeaux ?

Quel est l’intérêt de l’hydrocurage ?

L’hydrocurage est une technique qui permet d’entretenir efficacement les conduits sans les endommager. Elle permet non seulement de curer en profondeur tous les déchets et tartres collés aux parois des canalisations. Mais, elle est également efficace pour éliminer la rouille. De plus, ce procédé est écologique et respectueux de l’environnement, car il ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques.

Par ailleurs, le débouchage hydrodynamique est aussi utilisé pour les conduits qui accueillent des produits liquides (carburant, huile…), des produits alimentaires, des produits chimiques…

Hydrocurage canalisations : comment ça fonctionne ?

hydrocurage

Avant de réaliser l’opération, le technicien prend le temps de sécuriser le chantier. Il ouvre le tampon et nettoie le regard de visite. Ensuite, il vérifie l’état du regard afin de détecter d’éventuelles dégradations. L’étape suivante consiste à introduire dans les canalisations une buse rotative ou tête de curage. Celle-ci doit être adaptée au diamètre du conduit d’évacuation. On place ensuite la buse à l’extrémité d’un flexible, lequel est relié à un camion équipé d’une citerne et d’une pompe haute pression de 50 à 350 bars. Les déchets sont retirés et aspirés par le véhicule. En général, l’hydrocurage s’effectue de l’aval vers l’amont. Le technicien poursuit l’opération jusqu’à ce que l’écoulement soit clair et sans saccades.

Si nécessaire, après l’opération, on réalise une inspection vidéo avec des caméras afin de visualiser l’intérieur des conduits. Cela permet de connaître l’étendue du travail réalisé sur les parois de vos tuyaux. Cette technologie est également très utile en cas de fuite, d’obstruction ou tout simplement pour vérifier la conformité du réseau.

À quelle fréquence doit-on curer ses canalisations ?

Il est conseillé de réaliser un curage environ tous les 4-5 ans afin de remettre à neuf vos canalisations et prolonger leur durée de vie. Un entretien régulier permet aussi d’éviter les désagréments (odeurs nauséabondes, écoulement lent de l’eau, prolifération des bactéries…). Enfin, un nettoyage régulier est idéal pour éviter les dépenses inutiles et les réparations coûteuses en cas de rupture de canalisations.

Quelques conseils pratiques

Pour préserver l’état des canalisations, il est conseillé de suivre quelques bonnes pratiques d’hygiène. Évitez surtout d’utiliser des produits à base d’eau de javel pour nettoyer vos conduits. Pourquoi ? Simplement parce que ce produit n’a aucun pouvoir nettoyant. Il tue les bactéries et décolore les canalisations. Vous risquez donc d’endommager la flore de vos installations de plomberie. Évitez également de jeter les résidus de nourriture dans l’évier après les repas. Enfin, les couches, lingettes et les protections hygiéniques ne doivent pas traîner dans les toilettes.

vous pourriez aussi aimer