Est-il conseillé de retourner son matelas

23

Les avis sont mitigés, certains utilisateurs pensent qu’il n’est pas recommandé de retourner le matelas. D’autres, au contraire, affirment qu’il est judicieux de le retourner de temps en temps pour éviter qu’il ne s’use rapidement. En fait, pour décider si le matelas peut être retourné ou pas, il faut tenir compte de la technologie de ce dernier. Il faut aussi prendre en compte la morphologie ainsi que le nombre de dormeurs qui utilisent le couchage. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons développer le sujet. Le matelas peut-il être retourné ou pas ?

Retourner le matelas : au centre de toutes les préoccupations

On peut voir d’après les avis matelas emma qu’il s’agit d’une question qui préoccupe la plupart des dormeurs. En fait, il est réellement conseillé de retourner le matelas. C’est plutôt logique, lorsque nous dormons, nous ne bougeons pas. Ce qui fait qu’une partie du matelas s’use plus facilement. Certaines zones se dégradent de façon prématurée. Alors que d’autres peuvent rester intactes pendant des années.

A lire en complément : Comment nettoyer un sol en béton lissé ?

Même si vous achetez un modèle de matelas, conférant une excellente indépendance de couchage, à l’instar du matelas à mémoire de forme, le résultat sera toujours pareil sur le long terme. Certaines zones vont s’affaisser plus rapidement que d’autres.

Pour les couples ayant des morphologies différentes, il est impératif de retourner le matelas fréquemment pour éviter que les bosses ou les zones d’affaissement apparaissent prématurément.

A découvrir également : Rénovation immobilière : profitez du dispositif Denormandie jusqu’en 2023

La durabilité du matelas est tributaire de nombreuses conditions comme la façon d’utilisation de ce dernier, son garnissage, la technologie utilisée, la posture des dormeurs au cours de la nuit, etc. Pour vous assurer que votre couchage dure de nombreuses années, il est impératif que vous l’entreteniez. Parmi les actions indispensables à faire, il y a le nettoyage hebdomadaire, l’utilisation du protège matelas, etc. Il faut également retourner régulièrement le couchage. Ainsi, les signes d’usure et d’affaissement se répartiront de façon équitable.

Quelques conseils du fabricant

Ça y est, vous avez acheté un matelas en ligne. Vous vous êtes procuré un modèle confortable avec une épaisseur de 25 cm et une densité optimale. Vos nuits seront confortables et réparatrices. Mais il ne faut pas, pour autant, oublier de retourner régulièrement votre couchage surtout durant les trois premiers mois. Cela permet aux matières de se mettre correctement en place. Après, vous pouvez retourner le couchage tous les deux mois (tête et pied). Pour les faces (été/hiver), il est recommandé de le faire tous les quatre à six mois.

Le fait de retourner le matelas permet d’optimiser la robustesse de l’ensemble matelas-sommier et de prolonger sa durée de vie. Par ricochet, cela maintient également sa qualité.

Tous les matelas peuvent-il être retournés ?

Nous répondons par la négative. En effet, certains modèles ne doivent pas être retournés car ils sont non réversibles. Les modèles de matelas à ressorts ensachés sont les plus concernés. Ils disposent d’un système de ventilation qui leur permet d’avoir une aération optimale sans avoir besoin de retourner le matelas

Si vous souffrez de lombalgie, vous pouvez vous orienter vers les matelas à mémoire de forme ou les matelas à ressorts. Si vous êtes plutôt agité la nuit, il vous faut un matelas avec une bonne indépendance de couchage. Mais qu’importe la technologie choisie, vous devez retourner votre matelas. Ce, afin que l’usure de ce dernier se répartissent équitablement.

N’hésitez pas à demander au vendeur la fréquence à laquelle il est préférable de procéder au retournement.

vous pourriez aussi aimer