Est-il possible de personnaliser son contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat dont les garanties ont vocation à protéger les biens immobiliers ainsi que les contenus des dommages subis. Au moment de souscrire un contrat, vous serez appelé à choisir parmi les formules proposées par les assureurs. Dans le cas où ces dernières ne vous conviendraient pas, il est parfois possible de personnaliser votre contrat en retirant ou en ajoutant des options.

Souscrivez une assurance habitation personnalisable en ligne

Dans le but de se rendre accessibles, de nombreuses compagnies d’assurance permettent à leurs clients et futurs clients de souscrire leur contrat d’assurance habitation en ligne. Pour y parvenir, elles mettent à votre disposition des outils de soumission sur leur site. Vous pourrez par exemple personnaliser votre contrat d’assurance habitation en ligne sur cette page, depuis chez vous.

A lire aussi : Comment éviter que vos canalisations ne gèlent cet hiver ?

Il vous suffira de répondre à certaines questions et de remplir convenablement le formulaire présent sur le site pour être satisfait. En revanche, prenez soin de vous renseigner et de comprendre les principes de base de l’assurance habitation. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de l’étendue des garanties standards et des garanties facultatives disponibles chez votre assureur.

Vérifiez également les réductions dont vous pouvez bénéficier chez ce dernier en personnalisant votre offre. Cela vous permettra d’élaborer en toute confiance votre formule. Le véritable avantage avec cette méthode est le fait que vous n’avez pas besoin d’avoir d’offre promotionnelle pour bénéficier d’un prix attractif. Le tarif de votre assurance habitation sera ajusté en fonction des options que vous choisirez.

Lire également : Quels sont les meilleures entreprises de Cuisiniste ?

personnaliser assurance habitation ; assurance habitation

Comment personnaliser son contrat d’assurance ?

Lors de la souscription de votre assurance habitation, vous retrouverez sur le marché une panoplie de compagnie d’assurance. Bien qu’elles proposent toutes des offres variées, elles se rejoignent sur un point. En effet, comme vous le remarquerez, on retrouve généralement trois types de formules, à savoir la formule standard, la formule intermédiaire et la formule haut de gamme.

Le choix de l’une d’elles se fera en fonction de vos besoins. Par ailleurs, vous retrouverez dans chaque formule les garanties indispensables. Elles sont considérées comme le socle de l’assurance habitation. Il s’agit, entre autres, de couvrir :

  • la responsabilité civile,
  • les incendies et explosions,
  • les événements climatiques,
  • les catastrophes naturelles,
  • les attentats, acte de terrorisme ou émeute,
  • les dégâts des eaux.

Les assureurs proposent ensuite des garanties optionnelles. C’est avec ces dernières que vous aurez l’opportunité de gérer le contenu de votre contrat d’assurance habitation. Pour arriver à personnaliser au maximum votre couverture, vous devez tenir compte de vos besoins, de votre logement ou du patrimoine que vous désirez protéger.

Contrairement aux garanties de base, les options diffèrent d’un assureur à un autre. Toutefois, vous retrouverez chez la plupart des assureurs les garanties bris de glace, cambriolage et vol, dommages électriques. Il y a également les couvertures d’objets de valeur, d’appareils nomades, de défense pénale et d’assistance juridique, d’assurance protection juridique, de villégiature, etc.

Avant de vous lancer dans la personnalisation de votre contrat d’assurance, vous ne devez pas oublier que le but de cette manœuvre est de retirer des options qui ne vous conviennent pas. De ce fait, vous devez vous assurer de choisir des garanties qui s’adaptent à vos besoins. Vous devez également vous souvenir que le montant de votre assurance habitation dépendra en partie de ces options.

vous pourriez aussi aimer