Fissures de la maison : causes et prévention

Avec le temps, un bâtiment se détériore et des fissures sont susceptibles d’apparaitre. De nombreuses raisons peuvent les causer, entre autres des infiltrations ou la défaillance structurelle. Une fissure peut être due à la mauvaise qualité des matériaux, à de violentes agressions climatiques ou à la vétusté extrême de la structure. Le mouvement naturel de la terre peut également en être la cause. Dans tous les cas, les fissures peuvent engendrer de graves conséquences. Quels sont donc les moyens à mettre en place pour les éviter ?

Les causes de la formation de fissures dans votre maison

Les origines de formation de fissures sont nombreuses, mais la plus courante reste les caractéristiques du sol. Un glissement de terrain ou un sol instable peut provoquer une tension forte sur une structure et entrainer l’apparition de fissures sur les murs. La nature du sol où construire doit donc être soigneusement étudiée. Ce sont les biens immobiliers construits sur les remblais, les sols argileux et les zones inondables qui sont les plus concernés.

A lire également : Quelle est l’utilité de l’isolation thermique ?

Parmi les causes des fissures sur une maison figure la malfaçon de construction. Dans ce cas, c’est le retrait différentiel du bloc de maçonnerie composé des joints de mortier qui se rétracte. Vous pouvez faire identifier les fissures de maison grâce à une expertise pour pouvoir déterminer avec précision la cause de ce dommage.

Les fissures peuvent se former à cause de l’hétérogénéité des matériaux constituant le mur tels que le béton coulé, les blocs de béton, les planelles, etc. Ces différents éléments ne réagissent pas de la même façon aux écarts d’humidité et de températures. C’est ce qui crée les fissures à leurs jonctions.

Lire également : Qu’est-ce qu’un vernis marin ?

Elles peuvent apparaitre suite à une flexion des appuis de planchers. La longueur des poutrelles peut causer une légère déformation de flexion qui joue sur l’appui au niveau du mur. Dans ce cas, la fissure est horizontale.

L’infiltration d’eau par la toiture, la façade ou un mur perméable est aussi l’une des raisons d’apparition de fissures, bien que ce soit plus rare. Les eaux de pluie s’infiltrent dans les murs et la succession de gel et dégel détériore la maçonnerie.

Comment prévenir la formation de fissures dans une maison ?

Pour éviter la formation de fissures de votre maison, il est indispensable de réaliser une étude du sol avant d’entamer les travaux de construction. Le but ici est de recueillir les informations concernant la résistance, la composition, la densité et la profondeur des couches du sol dur. Il faut adapter les fondations de la structure selon la nature du sol.

S’assurer que les blocs d’agglo soient conformes aux normes peut prévenir l’apparition de fissures. Il est aussi possible d’effectuer des chaînages horizontaux au droit des arases de pignon et de chaque plancher. Les chaînages verticaux doivent respecter les normes locales de sismicité. Lors du choix des planchers, favorisez ceux comportant peu de risques de déformation. Établissez une liaison en forme de harpe entre tous les murs perpendiculaires.

Fissure maison expertise

Que faire en cas de fissures dans votre maison ?

La meilleure attitude à adopter est de se rapprocher d’un spécialiste très rapidement, dès la constatation de l’existence d’une fissure. Les experts peuvent en identifier la cause et en stopper l’évolution. Un professionnel dans le domaine vous éclaire sur les recours possibles et vous accompagne sur le choix des solutions pertinentes.

Les actions à réaliser sur une maison fissurée dépendent en grande partie de la cause des fissures. Pour consolider la structure, il est possible de colmater les fissures d’une certaine profondeur par injection. Les fissures superficielles dans le crépi ou le plâtre en surface de mur ou de plafond peuvent être comblées avec de l’enduit de rebouchage. C’est à réaliser avant l’étape du ponçage.

Le professionnel peut procéder à la réparation des fissures avec des travaux de maçonnerie partiels ou complets, en fonction de la situation. Autre solution ; l’installation des micropieux est un moyen de consolider les charges de la maison avec des armatures.

S’il s’agit d’une maison construite depuis moins de 10 ans, il est possible de recourir à la garantie décennale. Celle-ci couvre les dommages pouvant compromettre la solidité du bâtiment.

Les fissures peuvent-elles être réparées ?

La réparation à apporter à une habitation fissurée dépend de la nature de la fissure. C’est à l’expert de vous recommander le mode de réparation adapté. S’il s’agit d’une fissure structurelle, la réparation sera plus coûteuse qu’un simple rebouchage d’une microfissure.

Une fissure superficielle peut être rebouchée avec un simple enduit qui ne coûte que quelques euros. Une fissure traversante demande en revanche l’intervention d’un maçon qui va consolider le bâti. Dans ce cas, il faudra prévoir quelques centaines d’euros. S’il y a une fissure de la fondation, prévoyez plusieurs milliers d’euros pour réaliser l’excavation des fondations.

vous pourriez aussi aimer