Grosse panne de plomberie à Lyon : que faire exactement ?

En région lyonnaise tout comme partout ailleurs en France, il peut arriver que les installations sanitaires présentent de grosses défaillances. Celles-ci peuvent quelquefois donner lieu à des inondations ou à bien d’autres incidents du même type. Que faire donc quand on a une grosse panne de plomberie à Lyon ?

Ralentir ou stopper l’écoulement de l’eau

Face à une grosse panne de plomberie, il est généralement recommandé de trouver un moyen de freiner l’écoulement de l’eau. Quand la défaillance qui survient dans votre plomberie est assez grave (tuyau ou robinet cassé par exemple), elle peut donner lieu à l’écoulement continu d’une quantité considérable d’eau. Dans ce cas de figure, avant même de faire appel à un professionnel comme Thermocom, l’idéal serait de chercher à arrêter ou à freiner l’écoulement de l’eau.

Lire également : Qui appeler pour un dépannage de plomberie en Corse?

En la matière, la première alternative dont vous disposez est le robinet d’arrêt. Une fois que vous parvenez à avoir accès à ce dernier, il vous faudra simplement le fermer pour stopper définitivement l’eau. Cependant, il peut arriver dans d’autres cas que celui-ci soit défaillant ou que vous n’y ayez pas directement accès. Pour ce genre de circonstances, essayez de trouver une alternative plus pratique qui vous permettra de contenir l’eau le temps de recevoir de l’aide d’un plombier à Lyon.

Au cas où il s’agit par exemple d’un tuyau cassé, équipez-vous d’une fronde solide et résistante pour attacher la partie fissurée. En général, tout le monde en a une dans son garage. Même si celle-ci ne permet pas directement de stopper l’écoulement d’eau. Elle servira néanmoins à le ralentir. Pour un robinet, l’idéal serait de vous servir de quelques récipients en vue de recueillir l’excès d’eau, le temps que le problème soit rétabli.

A voir aussi : Construire une maison pas chère dans le Gard : astuces et aides

Trouvez un plombier expérimenté

Face à une grosse panne de plomberie, il est impératif de trouver un expert de sa localité dans les minutes qui suivent le déclenchement de la panne. Pour contacter de toute urgence un plombier à Lyon, commencez par demander une recommandation auprès de vos voisins. S’ils ont déjà fait face au même genre de problèmes, ils auront forcément un plombier à vous recommander. À défaut de cela, ils pourraient vous filer quelques astuces efficaces pour mieux gérer la panne en attendant une intervention.

Faites ensuite une recherche rapide sur Google en ciblant la région lyonnaise. Cela vous permettra d’avoir une liste complète des artisans plombiers de la région. Contactez dès que possible celui qui vous semble le plus pertinent et bénéficiez de ces services dans les minutes qui suivent. Mais attention ! Avant de choisir votre plombier, assurez-vous non seulement qu’il soit basé à Lyon, mais aussi à proximité de votre domicile. Cela réduira considérablement le temps mis pour se déplacer vers votre domicile.

En attendant une intervention

Une fois que vous avez fait appel au plombier qui vous semble idéal, il vous faudra patienter en moyenne trente minutes pour voir un professionnel arriver à votre domicile. Pendant ce temps, contentez-vous de suivre l’évolution du problème de plomberie. En effet, il arrive dans certaines circonstances qu’au bout de quelques minutes, la vitesse d’écoulement de l’eau soit encore plus élevée, ou que l’alternative trouvée en attendant l’arrivée du plombier ne soit plus suffisante.

Au cas où la panne s’aggrave

Si vous avez l’impression que vous ne serez pas en mesure de contenir l’eau assez longtemps pour que le plombier intervienne, coupez d’abord l’électricité dans la maison. De cette manière, vous aurez définitivement banni tout risque d’électrocution. Ensuite, sécurisez les objets les plus précieux en les positionnant soit en hauteur ou en les mettant tout simplement hors de la maison le temps d’une intervention.

Face aux grosses pannes de plomberie, il est déconseillé d’essayer de réparer soi-même à moins d’avoir des compétences pointues en matière de plomberie.

vous pourriez aussi aimer