Hydrofuge toiture : que faut-il connaître de ce traitement ?

11

L’isolation de la toiture est indispensable pour le confort de votre logement. L’hydrofuge pour toiture fait partie des meilleures techniques. Découvrez dans cet article les caractéristiques de cette méthode de traitement de toiture.

Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge ?

Encore appelé enduit ou revêtement hydrofuge, un produit hydrofuge est conçu pour repousser l’eau. Il est constitué d’eau et de résine acrylique siliconée qu’on applique sur les matériaux de couverture telles que la toiture. En effet, lorsqu’on fait un traitement hydrofuge pour la toiture, cette dernière devient hydrophobe. Le produit hydrofuge va s’infiltrer dans la porosité de la toiture et recouvrir ses éventuelles fissures. Ainsi, lorsqu’il va pleuvoir, l’eau va glisser sur le matériau sous forme de perles sans le détériorer. De plus, il va nettoyer les résidus de salissures, de mousse, de lichens… Ce qui rend votre toiture propre dans la durée.

Les avantages de l’hydrofuge pour toiture

Le traitement hydrofuge pour toiture a de nombreux avantages. Dans un premier temps, l’hydrofuge étant un produit imperméabilisant protecteur, il permet à votre toiture d’acquérir d’excellentes propriétés d’étanchéité. Le traitement préserve la toiture de la pénétration de l’eau, des fissures et de la formation des mousses. Ensuite, la couleur du revêtement de base et le bon état de votre toiture sont conservés durant plusieurs années. Enfin, l’hydrofuge pour toiture permet de réduire vos factures d’énergie. En effet, une toiture hydrofugée a de bonnes propriétés isolantes. Le système de chauffage de votre logement consomme alors moins d’énergie et par ricochet le montant de vos factures est diminué.

Différentes solutions d’hydrofuge pour toiture

Pour réaliser un traitement hydrofuge pour toiture, trois différentes solutions existent. Il s’agit de l’hydrofuge filmogène, de l’hydrofuge à effet perlant puis de l’hydrofuge coloré. L’hydrofuge filmogène lorsqu’on le pulvérise sur une toiture, forme une couche dure qui empêche la pénétration de l’air et de l’eau dans la toiture. Grâce à sa composition aqueuse à base de résines, l’hydrofuge à effet perlant pénètre la toiture et laisse l’eau s’évaporer. Solution la plus prisée, cet hydrofuge protège votre toiture dans la durée. L’hydrofuge coloré pour son compte est constitué de pigments et est adapté aux toitures dont la couleur a terni. Le produit permet de leur redonner vie et de les rafraîchir.

La période propice pour réaliser l’hydrofuge et les étapes du traitement

Un traitement hydrofuge réalisé avec un produit de bonne qualité assure la protection de votre toiture pendant cinq ans. Il est donc conseillé de faire cette opération tous les 5 ans notamment pendant le printemps ou l’automne afin que le produit pénètre bien le matériau et ait le temps de sécher. Par ailleurs, pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire les différentes étapes de l’hydrofugation. Il est question du démoussage et de l’application de l’hydrofuge d’une part. D’autre part, il faut attendre au moins 24 heures pour que le produit se sèche et intègre le matériau puis tester son efficacité en répandant de l’eau sur la toiture.

L’hydrofuge pour toiture est une opération qui permet d’imperméabiliser la toiture et de préserver son bon état. Il permet également de réduire la consommation énergétique d’un logement.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!