Isolation des combles de sa maison par soufflage

9

Le changement thermique de la maison se fait généralement à travers les combles. Pendant l’été, l’on redoute l’intrusion de la chaleur dans la maison, et en hiver le courant d’air glacial provenant de l’extérieur. Les combles se situent donc comme étant la voie d’échange de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Afin de garantir un confort thermique dans une pièce, il faudrait donc procéder à l’isolation des combles par soufflage.

A lire également : Quel type de réfrigérateur choisir pour une cuisine moderne ?

L’enjeu énergétique du 21ème siècle

Au fil des années, les tarifs des énergies ne cessent de grimper. Les ressources deviennent de plus en plus limitées, tandis que le nombreux d’utilisateurs ne cesse de croitre. La consommation journalière dans les ménages est revue à la hausse tandis que les producteurs sont en manque d’hydrocarbures.

L’une des solutions pour limiter l’impact de cette ruée vers le manque total d’énergie serait de trouver de nouveaux hydrocarbures qui remplaceraient les précédents. Malheureusement, les recherches menées jusqu’ici sont limitées et donc infructueuses.

A lire en complément : Les tendances de la déco accueillent le style scandinave

Une autre stratégie à adopter, et la plus simple d’ailleurs, serait de réduire le taux de consommation d’énergie par ménage.

Faire des économies d’énergie

En famille, l’on dépense beaucoup d’énergie pour le confort intérieur. En été, l’on a recours aux humidificateurs d’air, rafraichisseurs d’air climatiseurs, ventilateurs, etc. Et durant l’hiver, le chauffage est utilisé pour réchauffer les pièces. Notons que les dépenses énergétiques de ces appareils ne sont pas de moindre.

Il serait pourtant plus facile d’isoler les combles.

En isolant les combles de votre maison, vous stoppez le transfert de température entre intérieur et extérieur. Votre intérieur restera frais en été et chaud en hiver. Ce qui induit tout naturellement une utilisation moins fréquente des appareils sur-cités. Vous ferez de ce fait des économies d’énergie profitables à vous mais aussi au monde.

Sur quel type de comble peut-on réaliser une isolation par soufflage ?

La technique d’isolation par soufflage se réalise sur les combles perdus de la maison. Cela ne signifie pas que les combles aménageables ne peuvent pas être utilisés. Il s’agit tout simplement d’une recommandation basée sur des faits simples. En effet, une fois la technique de soufflage réalisée, l’on ne peut plus passer dessus au risque d’abimer le matériel posé.

La pièce devient donc inutilisable. Pourtant, les espaces aménageables servent le plus souvent de grenier. Pour ce type de comble utilisable, l’isolation se fait le plus souvent grâce un isolant en rouleau.

En gros, l’isolation par soufflage se fait sur des combles étroits et qui ne sont plus utilisables.

Comment se fait une isolation par soufflage

Notons de prime abord qu’il s’agit d’une tache exclusivement réservée aux experts en la matière. C’est un exercice dont l’exécution requiert tact et méthode.

Les principaux matériaux nécessaires sont la souffleuse électrique, de l’isolant en flocon, les planches de bois qui protègeront la trappe d’accès et enfin du matériel de protection.

Avant toute intervention, il est important d’étudier l’état du toit. Il doit être en bon état et bien sec. De même, toute ouverture présente sur le plancher devra être refermée, pour éviter que l’isolant ne traverse. Veiller à ce que l’aération des combles soit parfaite de telle sorte qu’il n’y aura pas formation de moisissure à la longue.

Une fois ces paramètres maitrisés, le professionnel empli la souffleuse électrique avec de l’isolant en flocon, puis l’étend sur le plancher. La répartition devrait se faire de façon équitable afin de parfaire l’isolation thermique. L’un des avantages notoires de procédé est qu’il permet d’atteindre même les espaces restreints et inaccessibles.

C’est une tâche qui s’effectue toujours à deux. Un des techniciens situés hors de la maison se charge de remplir la machine d’isolant tandis que le second se trouve sur le plancher et souffle l’isolant sur les combles. L’opération se réalise en quelques heures (3 heures environ) sans toutefois nuire à votre tranquillité.

Entretient de l’isolant

Une fois l’opération menée, l’espace est à isoler complètement. Il est de ce fait interdit de marcher dessus au risque de l’abimer.

Avec le temps, cet isolant prendra de l’âge et va donc s’affaisser. Cela ne signifie pourtant pas qu’il a cessé d’être efficace. Cependant, s’il vieillit, faites appel aux professionnels. Ils viendront étaler une nouvelle couche d’isolant sur celle déjà existante. Si par contre l’ancien est dans un état de détérioration très avancé, il sera complètement remplacé.

La mention RGE

La mention RGE renvoie à : Reconnu Garant de L’environnement. Il s’agit d’un sigle qui est attribué à des professionnels ayant suivi une formation relative à l’efficacité énergétique. C’est donc une marque qui assigne qu’une entreprise requiert une qualification professionnelle. Au cours de cette formation, les participants reçoivent des enseignements relatifs aux travaux de rénovation, des techniques des matériaux adaptés pour booster l’économie d’énergie.

Faire appel à une entreprise ayant la mention RGE serait donc une garantie de qualité. En plus de rentabiliser votre investissement, vous apportez également votre modeste contribution dans la bataille mondiale pour l’économie d’énergie et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!