Isolation des combles : combien cela peut coûter ?

22

L’isolation des combles est une opération qui a de nombreux avantages notamment l’amélioration du confort du logement. Mais pour en bénéficier, il faut payer un certain prix qui dépend de plusieurs paramètres. Découvrez dans cet article combien peut coûter l’isolation des combles.

Importance de l’isolation des combles

Les combles d’une maison représentent la superficie située entre son dernier plancher et sa toiture. Il en existe de deux sortes : les combles perdus et les combles aménageables. Les combles perdus sont ceux dont la configuration ne permet aucun aménagement. En revanche, les combles aménageables encore appelés combles habitables ou accessibles présentent des caractéristiques qui les rendent aptes à l’aménagement. Il s’agit d’abord de leur hauteur qui est d’au moins 1,80 m. Ensuite, le toit du logement doit afficher une pente supérieure à 30 %. Enfin, les combles doivent disposer d’un sol assez résistant pour accueillir un plancher.

Qu’ils soient perdus ou aménagés, les combles doivent faire l’objet d’une bonne isolation afin de réduire la facture énergétique du logement ! En effet, aussi bien en hiver que dans les périodes de forte chaleur, une bonne isolation des combles permet de faire une économie d’énergie d’au moins 25 %. De plus, des combles bien isolés contribuent à améliorer le confort du logement. Par ailleurs, le prix isolation combles varie en fonction du type de combles que possède votre logement.

Prix de l’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est simple à effectuer puisqu’ils n’ont bénéficié d’aucun aménagement. Elle se fait par deux méthodes essentielles : l’isolation par rouleaux et l’isolation par soufflage. L’isolation par rouleaux revient à dérouler directement sur le plancher des matériaux souples comme la laine. Il peut s’agir de la laine végétale, animale ou de la laine de verre ou encore de roche. Cet isolant assure une parfaite isolation thermique et acoustique des combles perdus. L’isolation par soufflage quant à elle consiste à poser l’isolant au niveau des combles, à l’aide d’une souffleuse. L’isolant utilisé dans ce cas est la ouate de cellulose ou la fibre de bois. La mise en œuvre de ces deux techniques d’isolation des combles perdus ne nécessite pas un grand budget. D’ailleurs, les amateurs de bricolages peuvent les faire facilement.

Prix de l’isolation des combles aménagés

L’isolation des combles aménagés nécessite un investissement important, car la technique utilisée est complexe. En effet, pour bien isoler les combles aménagés il faut opter pour une isolation thermique par l’extérieur ou une isolation thermique par l’extérieur selon l’état de la toiture de la maison. De surcroît, il faut également réaliser des travaux complémentaires tels que la pose d’un pare-vapeur, la rénovation de la finition des combles…

Aides disponibles pour financer l’isolation des combles

Pour aider les particuliers à financer les travaux d’isolation des combles de leur habitation, l’État ainsi que des organismes privés offrent des aides et subventions. Il s’agit par exemple du pacte énergie et solidarité qui permet d’isoler à 1 euro une partie de la surface des combles perdus. En outre, vous pouvez bénéficier d’autres aides telles que l’exonération de la taxe d’habitation, le prêt à taux zéro…

L’isolation des combles d’une maison permet de réduire considérablement sa consommation énergétique. L’isolation des combles aménagés est plus onéreuse que celle des combles perdus.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!