Le béton décoratif : avantages et inconvénients

Vous avez sans doute déjà entendu le terme de béton décoratif, aussi qualifié de béton ciré ou béton imprimé. Lorsque l’on pense sérieusement à réaliser des travaux sur sa terrasse ou dans sa maison, il s’agit d’un matériau que l’on peut envisager d’utiliser. Il est bon de connaître les avantages apportés par ce matériau particulier, tout en ayant connaissance de ses inconvénients. Toutes les explications sont données ici.

Qu’est-ce que le béton imprimé ?

Le béton imprimé, ou béton ciré, est un type de revêtement pour des surfaces diverses, telles que les sols ou les murs. Pour le béton imprimé inconvénients, il est judicieux d’aussi en connaître les bénéfices. Concrètement, il s’agit d’un matériau auquel on fait subir un traitement particulier pour obtenir une texture et des motifs particuliers.

Lire également : Des salissures dans votre appartement : que faire ?

Il est très populaire, car ces motifs peuvent faire croire que le béton est en réalité un revêtement plus noble, comme par exemple :

  • La pierre
  • La brique
  • Le carrelage

Par ailleurs, il est disponible dans de nombreuses couleurs, ce qui en fait un matériau de choix pour embellir son intérieur ou sa terrasse.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs matériaux pour le dallage de terrasse ?

Quels sont les avantages du béton imprimé ?

Le béton imprimé s’accompagne de multiples avantages si l’on décide de l’utiliser pour un sol, une terrasse ou un mur.

La durée de vie du béton décoratif

En plus de son prix attractif, le béton ciré possède un autre avantage majeur : sa durée de vie. En effet, lorsqu’il est posé sur une surface, il peut y rester de longues années sans subir des dégâts. Installer un autre matériau sur la surface de son sol, de sa terrasse ou de ses murs n’est donc pas une nécessité. Par ailleurs, il nécessite peu d’entretien.

Le béton ciré s’adapte à tout

Puisqu’il peut imiter d’autres matériaux, le béton imprimé peut convenir à tous les types de projets. Si vous avez un aspect particulier en tête pour votre surface, il vous permettra de l’obtenir. Par ailleurs, si vous voulez créer une ambiance pleine de modernité chez vous, il s’agit du revêtement parfait.

Le béton décoratif : avantages et inconvénients

Y a-t-il des inconvénients si l’on pose du béton ciré sur un sol ?

Lorsque l’on pose du béton imprimé sur un sol, une terrasse ou un mur, il y a aussi quelques inconvénients.

Le prix du béton ciré

Parmi les inconvénients du béton imprimé, celui-ci est sans doute le plus important. En effet, le prix de ce matériau est assez élevé si on le compare au prix d’autres matériaux. Il aura certes une longue durée de vie, mais c’est un coût important.

Le poids du béton décoratif

Si vous envisagez d’utiliser le béton ciré sur un sol, vous devez avoir conscience qu’il s’agit d’un revêtement très lourd. Ceci peut avoir une incidence sur l’endroit où vous voulez le placer. Dans une maison moderne, cela ne posera sans doute pas de problème.

Néanmoins, si votre maison est ancienne et que vous voulez poser du béton décoratif à l’étage, vous devez être certain que le sol supportera ce nouveau poids. Il ne faudrait pas risquer que votre plancher s’effondre.

vous pourriez aussi aimer