Le béton imprimé cartonne !

482

Le béton décoratif est une alternative intéressante et économique aux matériaux de revêtement naturel ou brut en béton coulé. Le choix du béton imprimé vous permet d’avoir plusieurs regards différents et d’obtenir une qualité et une esthétique sophistiquée. Généralement utilisé pour les patios, les trottoirs et les allées, le béton estampé peut être un choix rentable par rapport à la pierre ou la brique. Focus.

beton-imprime

A voir aussi : Faire isoler ses combles, une vraie bonne idée

Un matériau polyvalent

Le béton est coulé et tamponné, avant qu’il ne sèche pour obtenir la création d’un modèle spécifique. Lorsque vous devez choisir une surface finie pour votre terrasse, allée ou trottoir, il vous faut un matériau agréable, durable et rentable. Le béton estampé est un choix populaire en raison du fait qu’il peut imiter des matériaux haut de gamme tels que la brique et la pierre pavées à un coût moins cher.

Le béton imprimé est disponible dans une variété de couleurs, de motifs et de textures différents. Imitant à la perfection presque toutes les surfaces de marbre en pierre au bois patiné, ce type de béton offre une surface esthétique qui ajoute à la valeur ajoutée à une maison. Le béton estampé apporte une touche décorative à n’importe quel type de paysage.

A lire également : VitRessort votre référence en ressorts de qualité

Avantages et inconvénients du béton imprimé ?

Le béton imprimé offre de nombreux avantages face aux installations moins modernes et plus classiques.
En effet, en plus d’offrir un choix quasi-infini de possibilité, le béton imprimé possède une grande polyvalence.

Ce béton peut-être posé sur du bois, de la brique, sur de la terre ou même sur une autre couche de béton.
Quel que soit votre type d’habitation, vous pouvez profiter de designs uniques et de motifs variés sur votre terrasse en béton par exemple.

Lorsque avant, nous devions poser des dalles ou des carreaux afin de pouvoir doter notre jardin d’un style qui nous est propre, le béton imprimé vient pallier ce problème parfaitement, tout en étant moins cher et en offrant plus de possibilités.

En plus de cela, il faut savoir que le béton imprimé a une durée de vie d’environ 30 ans, ce qui en fait un matériau très résistant et durable.
Il est facile d’entretien et ses nombreuses couleurs possible ne se déteindront pas avec le temps.

C’est pour tous ces nombreux avantages que le béton imprimé cartonne en ce moment et qu’il commence à apparaître dans toutes les villes du monde, autant chez les particuliers que dans les espaces publiques.

Cependant, qu’en est-il de ses défauts ?
Malheureusement, le béton imprimé possède beaucoup de désavantages qui vous feront y réfléchir à deux fois avant de vous en procurer.
Voyons ce qu’il en est.

Les inconvénients du béton imprimé

En effet, malgré ses nombreux avantages, créer un espace pour particulier en béton imprimé reste une tâche difficile.
La première chose à prendre en considération est le prix du béton imprimé qui peut tourner  entre 60 et 100 €/m², ce qui n’est pas donné même pour un matériau aussi durable.
Les frais de pose augmentent encore beaucoup le prix, car le béton imprimé n’est pas encore soumis à une rude concurrence. Les prix ont donc tendance à stagner.

Vous l’aurez compris, si la concurrence n’est pas rude, c’est parce que cette prestation est loin d’être proposée par tous les professionnels du secteur.
Il ne sera pas forcément aisé, en fonction de l’endroit ou vous habitez, de trouver quelqu’un qui acceptera de vous faire la pose de béton imprimé.

Il ne faut cependant pas se risquer à vous y atteler seul ou entre amateur, car si l’impression n’est pas parfaitement exécutée sur le béton, il aura facilement tendance à se fissurer, ce qui rendra, vous en conviendrez, la décoration moins esthétique.

De plus, il faut que la pose réponde à de bonnes conditions météorologiques, sinon elle ne pourra être bien effectuée.

Il y a encore d’autres désavantages moins contraignants.

Comme vous pouvez le constater, le béton imprimé, bien qu’il soit très beau et avantageux par certains aspects, il reste un vrai casse-tête pour les particuliers qui souhaitent en profiter.
À moins de déléguer tout ce qui est recherche de prestataire et planification de la pose, le béton imprimé ne sera peut-être pas la meilleure solution pour ne pas se prendre la tête avec votre décoration.

Cela-dit, si le design et le style de votre habitation vous tiens particulièrement à coeur, alors le béton imprimé, malgré tous ces inconvénients, vaudra peut-être le coup.

Les spécificités de l’installation

Un des avantages du béton estampé reste sa facilité d’installation. Il nécessite moins de main-d’œuvre pour l’installation d’une surface de béton estampé que par rapport aux autres matériaux. La mise en place du béton estampé est une question de mélange, de coulée et d’emboutissage. A cause de la facilité d’installation, une marge d’erreur est possible.

Le béton est un mélange de poudre de l’eau et du ciment. Si le mélange contient trop d’eau, vous courez le risque d’avoir des bords rugueux et une mauvaise finition, car le béton adhère facilement au timbre. La pose doit être effectuée dans les règles de l’art pour éviter la fissuration prématurée due à un mélange trop sec. Le béton imprimé est simple à nettoyer et ne nécessite aucun entretien pour conserver son apparence à motifs.

Un de principaux inconvénients est le manque de durabilité, il est donc déconseillé d’installer le béton imprimé sur des garages ou parkings. Adapté sur un sentier, une passerelle ou un patio, le béton estampé est moins susceptible de se fissurer sous la pression. Le béton estampé fait correspondre la couleur et l’uniformité sur la surface. Les pavés individuels peuvent s’enlever et remplacer, si vous décidez d’opter pour d’autres choix d’autres matériaux.

vous pourriez aussi aimer