Le meilleur plan de travail pour sa cuisine

 

Même si vous n’avez que très peu d’espace, le plan de travail reste un des éléments principaux de la cuisine. C’est ici qu’on nettoie la nourriture, qu’on prépare les plats et qu’on cuisine. Pour certains, c’est même parfois sur le plan de travail qu’ils travaillent. Le plan de travail doit être fonctionnel et résistant, mais aussi esthétique, car il va aussi imposer l’ambiance et la décoration de la cuisine.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un emploi Ménage à domicile 

Déterminer la forme

Pour une nouvelle cuisine, le choix commence par la forme du plan de travail. L’idéal serait d’avoir le plus d’espace, car ceci vous permettra de cuisiner plus facilement. Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez tout de même faire le choix entre :

  • Un plan de travail à débordement rabattable qui ne gaspille pas l’espace disponible,
  • Un plan de travail coulissant qui pourra couvrir l’espace de cuisson ou de lavage,
  • Un plan avec une avancée droite ou courbée.

Dans une grande cuisine, on n’est pas obligé de rester sur les dimensions standards, notamment avec la profondeur de 60 cm. Si vous avez de l’espace, réalisez un plan de travail avec une profondeur de 80 cm. Faites confectionner votre plan de travail sur mesure sur Plakstone.

A lire aussi : Les services essentiels offerts par une société d'assainissement

Choisir le matériau

Si vous êtes allé voir sur Internet pour le choix du matériau pour votre plan de travail, vous devez avoir un penchant pour un matériau particulier, car il est beau visuellement. Vous devez tout de même savoir que le verre est bien esthétique, mais il n’est pas résistant à l’usure et aux rayures. Le stratifié, lui, n’est pas si cher, mais il reste esthétique.

Le quart semble répondre à de nombreuses exigences : facile d’entretien, résistant aux rayures et à l’usure ainsi qu’à la chaleur. Pour vous décider, prenez également en compte l’harmonie de ce matériau avec les autres éléments de la cuisine. Ne restez pas non plus bloqué sur les matériaux classiques, car aujourd’hui, on a des matériaux innovants offrant de très belles performances.

Accessoiriser le plan de travail

Lorsqu’on dit « plan de travail », on pense à un grand espace linéaire vide. Sachez qu’aujourd’hui, on peut intégrer directement certains éléments au plan de travail. Dans une petite cuisine, c’est une très bonne alternative, car vous pourrez gagner de la place. On peut par exemple intégrer au plan de travail une colonne de rangement. Pour que cette dernière soit encore plus pratique, optez pour une colonne qui tourne autour d’elle.

Il est également possible d’ajouter au plan de travail des bacs de rangement ou des tiroirs dans l’épaisseur du plan. Ce seront des rangements de faible épaisseur, mais vos cuillères, vos fourchettes et vos couteaux ou encore vos petites boîtes d’épices pourront y trouver leur place.

Lors de la pose du plan de travail, vous pouvez faire intervenir un électricien pour faire des blocs-prises escamotables dans le plan lui-même. Pour que votre plan de travail soit parfait, n’oubliez pas son éclairage. Vous pouvez installer des réglettes plates ou des spots encastrés par-dessus, sous les placards hauts.

vous pourriez aussi aimer