Le ravalement de façade est-il obligatoire ?

77

Le ravalement de façade consiste à rénover et à protéger les façades d’une habitation. Cela représente donc des travaux plutôt importants. Est-ce obligatoire ? A quoi sert réellement un ravalement de façade et quelles sont les démarches à effectuer ?

Le ravalement de façade est obligatoire : oui et non

A Paris, le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. Ce n’est pas le cas dans toutes les communes de France. Effectivement, chaque mairie décide si les propriétaires sont dans l’obligation d’entamer des travaux de rénovation et à quelle fréquence. Ainsi, si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à contacter les services de votre mairie.

A lire en complément : Pensez votre déco avant de faire construire !

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous décidez d’entreprendre un ravalement de façade, il convient d’en informer votre mairie. Vous devrez alors remplir une déclaration préalable aux travaux. De plus, un bon nombre de documents et de justificatifs vous seront demandés :

  • une photo de votre façade actuelle
  • un plan parcellaire de votre commune
  • une « fiche travaux » qui précise la nature des travaux à effectuer
  • etc

Avant de démarcher un façadier, pensez bien à demander toutes les informations à la mairie de votre commune afin de démarrer les travaux dans les meilleures conditions possibles.

A voir aussi : Comment étendre ou aménager ses combles ?

Combien coûte un ravalement de façade ?

Comme pour tout propriétaire, la question du budget s’impose. En moyenne, il faut débourser entre 50 et 200 euros par mètre carré pour un ravalement de façade. Le prix total va dépendre de la prestation globale (frais d’échafaudage, isolation par l’extérieur, finition, peinture multi support Syntilor, enduits, etc).

Par ailleurs, l’artisan prend en compte des facteurs comme l’ancienneté de l’habitation, la superficie du chantier, le degré de dégradation de la façade, le revêtement souhaité, etc. Il existe diverses aides comme les aides locales, le crédit d’impôt ou bien la prime d’énergie qui peuvent vous aider à financer vos travaux, en fonction de votre région et de la nature des travaux à effectuer.

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Premièrement, le ravalement de façade sert à rénover les façades de votre logement. Effectivement, au fur et à mesure des années, les murs s’endommagent, des fissures apparaissent, les joints se décollent, les corniches s’abîment, etc.

Par ailleurs, le fait de ravaler ses façades peut être considéré comme un investissement dans le temps. En effet, votre immeuble ou votre maison va mieux vieillir. De plus, si votre habitation est ancienne, vous pouvez en profiter pour effectuer une isolation par l’extérieur et ainsi diminuer les factures de chauffage.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!