Les conseils de pro pour créer une ambiance olfactive chez soi

15

Tout comme nous aimons nous parfumer, être accueilli chez soi par des senteurs agréables ne peut que procurer des émotions positives. En effet, notre odorat joue un rôle important dans notre état d’esprit. Une ambiance olfactive unique assure un sentiment authentique et distinctif.

La création d’une ambiance olfactive n’est pas une nouvelle invention. En réalité, elle existe depuis fort longtemps. Aujourd’hui, les techniques de diffusion sont plus diversifiées et les parfums sont plus raffinés. Sur le thème du parfum d’intérieur et d’ambiance, focus sur les meilleures idées pour offrir à votre maison une ambiance olfactive qui vous ressemble.

A lire aussi : Papier mâché : recette et tuto

Déco : des bougies parfumées pour l’ambiance chaleureuse et lumineuse

Les bougies parfumées sont l’option la plus évidente pour créer une ambiance olfactive chez vous. Elles peuvent être en jarres, votives ou encore multi mèches. Elles existent même en un large choix de tailles, de formes et de couleurs. Tout cela fait d’elles des objets de décoration fétiches, principalement dans les intérieurs modernes.

Bougies : un large choix de saveurs gourmandes qui séduisent

Les bougies parfumées sont généralement composées de parfums à base d’essences naturelles végétales. À cet effet, elles diffusent un parfum d’ambiance à la senteur naturelle très odorante. Le parfum délicat qui se répand dans votre intérieur sublime alors l’atmosphère de votre maison.

A voir aussi : Parquet flottant: quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les bougies parfumées proposées par des sites tels que Sapone & Sens se déclinent en un large choix de senteurs aux saveurs gourmandes. Parmi ces saveurs, on cite :

  • le calisson,
  • l’éclat de fruits,
  • la violette framboise.

Ce sont aussi des senteurs florales, comme l’orchidée blanche ou le muguet. Vous pouvez même choisir une senteur fraîche et boisée comme celle du teck, le bois rouge ou le cèdre bleu.

bougie parfumée ambiance

Parfaites pour créer une ambiance conviviale et cosy

Pour accompagner vos soirées en famille ou entre amis, une bougie parfumée reste le diffuseur idéal. À elle seule, une bougie allumée est déjà toute une ambiance de par la flamme qui danse et la chaleur qu’elle dégage. En plus, tout en parfumant une pièce, elle apporte une délicate touche décorative dans votre maison.

Cocooning, relaxante, romantique, réconfortante ou conviviale ? Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez avoir chez vous, mettre les bougies parfumées au centre de cette création sera un gage de senteur délicate. Ce doux parfum ne fera que stimuler vos sens tout en ravivant vos plus tendres souvenirs.

Les bougies parfumées s’invitent dans chacune des pièces de votre maison

Quelle que soit l’occasion, les bougies parfumées décorent et embellissent à la perfection votre table et votre salon. Il vous est même possible de les utiliser quotidiennement pour parfumer chacune des pièces de votre maison. À l’occasion d’un petit dîner en amoureux par exemple, des bougies s’imposent pour créer une ambiance romantique et intime.

Noël est aussi l’occasion rêvée pour laisser vos bougies scintiller de tous les feux, surtout si vous recherchez une ambiance festive et joyeuse. Même dans la cuisine, cet accessoire peut faire effet. En réalité, une bougie au parfum naturel dissipe les odeurs de cuisson qui envahissent votre maison.

Autre emplacement idéal : la salle de bain, l’entrée et le bureau.

Des bouquets parfumés pour leur senteur discrète

Un bouquet parfumé est un diffuseur de senteur pour votre intérieur. Il est constitué de longues tiges droites ou tourbillonnantes en rotin ou en polymère. Les tiges de rotin sont ensuite plongées dans un flacon qui contient un parfum. En verre ou en céramique, ce flacon peut prendre l’aspect d’une bouteille de parfum, d’un vase rond, d’un galet… Une fois trempées dans le flacon, le parfum est véhiculé par chaque tige de rotin. Il se diffuse ensuite dans l’espace progressivement et durablement.

Pourquoi choisir les bouquets parfumés ?

Sachez avant toute chose que la durée de vie d’un bouquet parfumé contenant 100 ml de parfum est de 4 à 8 semaines, selon l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs régler l’intensité de la diffusion, car elle dépend du nombre de tiges placées dans le flacon. Dans le cas d’une diffusion légère, 2 ou 3 tiges suffisent amplement. Si vous préférez une diffusion plus intense, achetez plus de tiges.

Le bouquet parfumé a aussi l’avantage d’être rechargeable. En d’autres termes, le parfum et les tiges sont disponibles sur le marché. Il constitue même une alternative écologique.

Des brumes d’oreiller pour une ambiance olfactive propice au sommeil

En matière de senteurs, les choix se feront en fonction de vos goûts. Composé d’un parfum aux notes emblématiques de la parfumerie, la brume d’oreiller se décline en divers parfums :

  • framboise,
  • jasmin,
  • fleur d’hibiscus,
  • fleur d’oranger,
  • mangue litchi,
  • thé vert.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour ce qui est des huiles essentielles, on utilise principalement des huiles essentielles de lavande ou de mandarine.

Comment utiliser les brumes d’oreiller ?

La brume d’oranger s’applique exclusivement sur des tissus. Plus concrètement, elle est contenue dans un flacon pulvérisateur qui diffuse un nuage de gouttelettes de parfum. Vous pouvez de ce fait la vaporiser sur vos oreillers, vos draps ou encore votre linge de maison avant de vous coucher.

Quels effets créent-elles ?

Lorsque vous posez votre visage sur votre oreiller, vous serez bercé par les effluves des brumes d’oreiller. Mieux encore, vous vous endormirez dans les bras de Morphée. La brume d’oreiller crée donc un effet de lâcher-prise qui favorise le sommeil. Vous vous laisserez aller à vos plus beaux rêves. Raffinée et délicate, la brume d’oreiller favorise un sommeil réparateur. Son parfum léger est également propice à la détente et au bien-être.

Les huiles essentielles pour un doux parfum d’intérieur

Solutions naturelles, écologiques et économiques, les huiles essentielles s’avèrent aussi très efficaces pour créer une ambiance olfactive chez soi. Habituellement, il faut mélanger l’huile essentielle de lavande avec de la marjolaine et de petits grains. Vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle de mandarine et de pin.

Il faut savoir que les huiles essentielles ne dégagent pas seulement une odeur particulière. Elles permettent aussi d’assainir l’air ambiant tout en purifiant les pièces de votre maison. À cela s’ajoutent leurs vertus relaxantes.

vous pourriez aussi aimer