Les principaux critères à prendre en compte pour un rachat de crédit avec projet immobilier

Le rachat de crédits est une alternative intéressante pour réduire son taux d’endettement et gérer plus facilement tous ses crédits. Un taux d’endettement réduit signifie une meilleure capacité d’emprunt. Rachat de crédit avec trésorerie supplémentaire et/ou prêt immobilier, comment cela marche ?

Le rachat de crédits en bref

Crédits personnels, crédits auto, crédits renouvelables…sont autant de crédits en cours pour chacun desquels vous devez rembourser un montant précis. Chacun de ces crédits, quoique souvent de courte durée, ont un taux d’intérêt respectif. Le rachat de crédits permet de regrouper tous vos crédits à la consommation en un seul prêt à taux unique. Le rachat de crédit vous permet de faciliter la gestion de vos crédits et de profiter de mensualités moins importantes.

A lire aussi : Achat immobilier à Annecy : comment réussir cette opération ?

Vous pouvez bénéficier de la baisse de votre taux d’endettement grâce au rachat de crédit. Pour tous les foyers à la recherche de prêt immobilier, le taux d’endettement est le critère le plus important. Grâce au rachat de crédits, votre taux d’endettement diminue. Vous avez ainsi plus de chance de vous voir accordé un prêt pour votre projet immobilier.

A lire aussi : Les démarches à réaliser pour louer un appartement

Réduire le taux d’endettement et avoir accès à de la trésorerie

En regroupant tous vos crédits, votre taux d’endettement baisse. Les organismes prêteurs sont plus enclins à vous accorder d’autres prêts ou mieux encore. En parallèle avec le rachat de crédits, vous pouvez inclure le montant d’une trésorerie dont vous pouvez disposer selon vos besoins. Quel est l’avantage de souscrire un rachat de crédit avec un besoin de trésorerie ? Le premier intérêt est que cette trésorerie ne constitue pas un nouveau crédit.

Le montant de la trésorerie est inclus dans le capital à rembourser du nouveau crédit. En plus, il ne servira pas à rembourser votre nouveau total restant dû. Un projet de travaux en cours ? Ou besoin de trésorerie pour financer l’achat d’une auto ou financer les études de vos enfants ? La trésorerie incluse dans le rachat de crédit peut vous servir à financer de tels projets. Pour en bénéficier, il faut toutefois prouver que vos revenus et votre situation professionnelle sont stables.

Le regroupement de crédit combiné à un crédit immobilier

La trésorerie supplémentaire, vous pouvez l’utiliser comme tout crédit non affecté. Votre projet peut être des travaux pour améliorer votre immobilier. Pour un projet immobilier d’envergure, comme l’achat d’un nouvel appartement, le montage change. La banque peut vous proposer de regrouper vos crédits, et par la même occasion diminuer votre taux d’endettement, et de vous accorder une certaine somme plus ou moins importante en guise de trésorerie.

Cette trésorerie va par contre vous servir à compléter votre apport personnel en vue de la souscription de votre prêt immobilier auprès de la banque. Vos chances de voir un tel montage se réaliser sont plus grandes si vous pouvez témoigner de revenus élevés, pas d’incident de paiement dans les 3 mois précédant le rachat de crédits, un contrat CDI ou une situation professionnelle stable.

Le rachat de crédits cumulé au prêt bancaire va inéluctablement augmenter vos mensualités, mais pas au-delà de votre capacité d’emprunt. L’autre critère à surveiller est le coût total du rachat de crédit avec projet immobilier. Les mensualités baissent grâce au regroupement de crédit mais la durée de remboursement est allongée sur plusieurs années, ce qui augmente le coût total de votre crédit final.

vous pourriez aussi aimer