Literie et sommier : Choisir sa literie, son matelas, son sommier

215

Dans une chambre, la literie est un élément primordial que vous ne devez en aucun cas choisir au hasard. En effet, c’est elle qui vous permettra de passer d’agréables moments dans votre chambre à n’importe quelle saison. Aussi, elle participe à la décoration de votre intérieur. A cet effet, le matelas se doit d’être ferme, mais pas tant que ça non plus.

Aussi, il doit être soutenu par un sommier correspondant pour un sommeil revigorant. Mais, comment réellement choisir sa literie, son matelas, son sommier ? Découvrez les réponses nécessaires à ces interrogations dans les prochaines lignes.

A lire en complément : Quelques conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Comment bien choisir son sommier ?

Le sommier est un composant important également de la literie qui contribue fortement à un sommeil de qualité. Si le matelas absorbe les mouvements, sachez que le sommier a pour rôle de les amortir. Le sommier et le matelas vont de pair. Cela dit, vous devez tenir compte de la hauteur de votre sommier et de votre matelas pour faire votre choix.

Les composantes doivent être bien hautes. Ainsi, vous n’allez pas vous abaisser avant de vous coucher. Si plusieurs modèles de sommiers existent aujourd’hui, sachez que le sommier qui a l’allure de sommier tapissier est plus répandu. Avec le sommier à lattes, sachez que l’hygiène de votre literie est garantie.

Lire également : Pourquoi utiliser une moustiquaire enroulable

Quant au sommier à ressorts, sachez que le confort qu’il offrira sera tributaire du nombre de ressorts. Il doit alors être utilisé avec un matelas à ressorts comme le matelas à ressorts ensachés. Les sommiers avec rangements intégrés vous permettront de gagner plus de place dans votre chambre. Si vous recherchez un niveau de confort optimal, ou si vous aimez dormir sur le côté, alors vous devez choisir le sommier à plots. Avec le sommier de relaxation, vous allez préférer vos moments de détente et de bien-être.

Le choix du matelas

Le matelas à choisir doit vous permettre de passer d’agréables moments avec tout le confort que cela implique. Pour faire un choix judicieux en termes de literie, vous devez vous-même vous rendre sur les lieux afin de l’essayer. Vous devez vous allonger au moins un certain nombre de minutes pour faire votre test. Le matelas à choisir doit être de qualité et doit faire baisser la température de votre corps. Ainsi, vous dormirez mieux.

Évitez les prochaines douleurs dorsales en n’optant pas pour une literie trop moue. Par ailleurs, le matelas que vous aurez à choisir doit pouvoir être ferme sans être dur. Cela dit, il est préférable d’opter pour un matelas en mousse avec une bonne masse volumique.

En outre, vous devez choisir une literie qui conviendra à votre physique. L’objectif est que vous vous sentiez bien sur votre matelas et qu’il ne soit pas la cause de vos insomnies. En testant alors votre matelas, veillez à ce que la couche de surface vous offre le confort convoité. Aussi, n’oubliez pas de faire plusieurs essais dans les magasins afin de retrouver votre idéal. On mettra aussi l’accent sur la taille de la literie.

Si vous devez être à deux sur votre lit, vous devez prendre une taille qui vous permettra de dormir ensemble sans que l’un réveille l’autre. Si vous le pouvez, vous pouvez juste opter pour un matelas à indépendance couchage ou deux matelas simples. Ces deux matelas seront alors collés et déposés sur un même sommier.

 

vous pourriez aussi aimer