Lumière pour la planète : des LED s’il vous plaît

419

Depuis quelques années, la tendance est aux ampoules LED. Écologiques, économiques et d’une durée de vie sans égale, elles présentent tous les avantages nécessaires à envahir le marché de la lumière. À tel point que le gouvernement a mis en place des subventions pour certaines sociétés privées afin de distribuer cinq ampoules LED gratuites aux foyers français défavorisés.

Que la lumière soit…

Après les ampoules à incandescence, qui présentaient une perte d’énergie considérable en matière de chaleur, ainsi qu’un impact environnemental incertain, et les ampoules fluo-compactes, ce sont les ampoules LED qui inondent le marché. D’une durée de vie de plus de vingt ans, elles sont en moyenne 25 fois plus performantes que les ampoules classiques, consomment dix fois moins d’énergie que ces dernières, et peuvent représenter une économie énergétique d’une centaine d’euros sur la facture d’électricité. Et pour la planète, c’est le jackpot, car elles ne contiennent ni gaz polluants, ni mercure, et surtout elles sont recyclables.

A lire en complément : Choisir sa literie : un choix primordial !

LED

Et la lumière fut.

Le gouvernement avait déjà lié ses effort avec EDF en début d’année, afin de fournir plus d’un million d’ampoules LED aux collectivités afin qu’elles soit redistribuées au population. Et dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, il a fait évoluer cette offre pour que certaines sociétés privées puissent bénéficier de subventions afin d’offrir 5 ampoules gratuites aux foyer les plus démunis. En retour, ces sociétés pourront recevoir des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ainsi, il est à présent possible de recevoir des ampoules LED gratuites afin de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant son confort visuel. Vous pouvez trouver plus d’information sur comment vous procurer vos ampoules LED gratuites sur Echantillon Club par exemple.

Lire également : Des idées pour relooker sa salle de bains

Et pour la santé ?

Malgré toutes les qualités qu’on leur attribue, il faut noter que les LED ont également un défaut : selon une étude récente menée à l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), la lumière des ampoules à LED serait néfaste pour la rétine, et même beaucoup plus que la lumière des néons, déjà réputée pour ses méfaits sur la vision. D’après l’équipe de chercheurs, il faut donc rester vigilant sur la toxicité potentielle des LED pour l’oeil humain. En attendant, pensez aux abat-jours, ils tamisent la lumière et coupent son rayon direct jusqu’à à nos yeux.

vous pourriez aussi aimer