Maison de plain pied ou à étage : que choisir quand on fait construire ?

Lorsque l’on se trouve sur le point de construire une maison, plusieurs questions peuvent venir tarauder l’esprit. Concrètement, quel type de maison construire ? Quelle configuration aura-t-elle ? Serait-elle de plain-pied ou à étage ?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre avec certitude. Heureusement, plusieurs critères permettent de voir clairement dans cette situation. Plain-pied ou à étage, chaque type de maison possède ses avantages et ses inconvénients. Ce billet présente les avantages et inconvénients de chaque type de maison ainsi que les critères pour mieux faire son choix.

A lire en complément : Monte escalier : quels avantages pour les seniors ?

Maison de plain-pied : ses avantages et inconvénients

Une maison de plain-pied a conquis votre cœur ? Avant de faire appel à un constructeur maison individuelle, il est important de se renseigner sur ses avantages et inconvénients afin d’être sûr de son choix.

Les avantages d’une maison de plain-pied

Le principal avantage d’une maison de plain-pied réside dans son accessibilité. Bâties sur un seul niveau, les pièces d’une maison de plain-pied sont facilement accessibles. Adaptée aux personnes à mobilité réduite, elle offre une certaine sécurité aux personnes âgées et aux enfants de bas âge. Pas d’escaliers, donc moins de risque de chute éventuelle. L’absence d’escaliers permet également d’optimiser son espace et facilite donc l’aménagement.

A lire aussi : Il est désormais très simple d’installer un système de vidéosurveillance

Inconvénients d’une maison plain-pied

La construction d’une maison de plain-pied implique une grande surface. Plus vous la voulez grande, plus elle nécessite un grand terrain. Le coût d’un terrain étant important, il faudra donc un budget conséquent pour vous procurer un grand espace. Sans oublier que dans les grandes villes, il est assez difficile de construire une maison plain-pied lorsque vous désirez avoir un grand espace habitable.

de plain pied ou à étage que choisir quand on fait construire

Maison à étage : ses points forts et point faibles

Incontournable type de maison pour les petits terrains, la maison à étage convient également aux grands terrains. Par ailleurs, elle comporte également des avantages et des inconvénients qu’il convient d’énumérer.

Les points forts d’une maison à étage

Une maison à étage n’implique pas forcément une grande surface vu qu’elle est bâtie sur deux ou plusieurs niveaux. C’est une excellente idée pour optimiser vos espaces et avoir à la fois plusieurs pièces. Vous pouvez ainsi disposer d’un grand jardin extérieur qui vous procure une vue magnifique depuis votre étage.

Original, design et surtout économique, ce type de maison facilite la séparation des espaces de vie des différents habitants. Vous pouvez notamment faire du bruit sans craindre de déranger vos enfants ou vos  invités en haut ou bas.

Les points faibles d’une maison à étage

Avec ce type de maison, la circulation devient plus complexe. Difficile de monter et de descendre les escaliers au quotidien. Le risque de chute est assez considérable surtout pour les enfants de bas âge et les personnes âgées.

Focus sur les critères de choix d’une maison

Au-delà de vos envies et de vos préférences, tenez compte de vos besoins, de la surface disponible et de votre situation. Vous avez beau avoir envie de construire une maison à étage, avec des enfants ou des personnes âgées, cela comporte un risque.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de terrains, la construction d’une grande maison plain-pied sera difficile. Pour finir, le budget est un point à considérer afin de choisir le type de maison qui vous convienne. Votre choix doit aller dans le sens de vos ressources afin que vous ne réalisiez pas une construction par défaut.

vous pourriez aussi aimer