Oeuvres d’art : comment les protéger lors d’un déménagement ?

6

Lorsque vous devez déménager vos affaires personnelles et vos cartons, vous devez savoir que ce n’est une pas une tâche aisée. Pire, lorsqu’il s’agit du déménagement des œuvres d’art, cela est plus compliqué. Ces derniers ne doivent pas connaitre de dégradations. En effet, les œuvres en plus de leur fragilité ont une valeur inestimable. Pour arriver à bien les déménager, vous devez prendre des précautions. Mais comment protéger vos œuvres d’art lors d’un déménagement sans casse ? Lisez cet article !

Qui contacter si vous désirez ne pas vous casser la tête ? 

Lors d’un déménagement, les œuvres d’art comme une peinture ou une sculpture sont des objets qui doivent être traités avec beaucoup de soins. Elles sont fragiles, lourdes ou volumineuses de telle manière qu’elles peuvent être endommagées si aucun souci du détail n’est fait. À titre indicatif, il peut y avoir une casse, une perforation ou le cadre cassé. Même si vous arrivez à réparer, l’œuvre d’art perdra inéluctablement sa valeur à cause des dégradations. Pour ne pas en arriver à ce désastre, l’entreprise spécialisée Aux Porteurs doit être vivement recommandée. Cette dernière a pour vocation le transport d’œuvres d’art et dispose du matériel adéquat pour vos divers œuvres. Ainsi, vous êtes rassuré que vos œuvres d’art soient transportées dans les meilleures conditions.

L’utilisation de l’emballage

Lorsque vous devez transporter vos œuvres d’art, quel qu’en soit le type, il est crucial que vous les emballiez avec exactitude. L’emballage que vous aurez à utiliser doit être résistant aux chocs, aux déformations, à l’humidité et aux perforations. Ensuite, il est indispensable qu’il y existe un système de calage interne et du rembourrage afin que l’œuvre d’art ne bouge pas durant le transport. Il faut noter que le papier bulle livre une protection souple, ce qui est donc une parfaite solution de protection. En ce qui concerne les peintures, vous pourrez utiliser des protège-coin. In fine, vos œuvres d’art seront transportées, mais elles doivent être installées dans un contenant bien conforme. Ce dernier peut être un carton semi-rigide, une caisse en bois ou une caisse hermétique.

Ayez les matériels adaptés

Le déménagement d’œuvres d’art vous oblige à avoir du matériel spécifique lorsqu’elles sont lourdes et encombrantes. Cela dit, vous devez avoir une flotte de véhicules capable de contenir différents volumes. Pour les manipuler, il faudra disposer de matériel de levage et de manipulation tel que des monte-charges, des grues, des chariots élévateurs, de palans, etc. Lorsque les machines sont performantes, le déménagement doit être fait avec finesse. Il faut noter que ces outils sont employés pour charger et décharger vos œuvres d’art dans le camion. Aussi, ils vous permettent de les faire monter dans votre maison ou appartement lorsque vous ne voulez pas emprunter les escaliers ou l’ascenseur.

Souscrivez à une assurance

Bien évidemment, vous savez déjà comment protéger vos œuvres d’art, mais vous ne pouvez être à l’abri de rien ni prévoir les éventualités. Ce faisant, vous devez donc contracter une assurance pour le transport de vos œuvres d’art. L’assurance vous permettra de couvrir tous les risques liés au transport et à la manipulation de vos œuvres d’art pendant le déménagement. Ce type de services est proposé par des compagnies généralistes. Mais, lorsque vous n’avez pas cet atout, vous devez vous tourner vers une assurance spécialisée pour la souscription d’un nouveau contrat.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!