Papier peint panoramique : la nouvelle tendance

38

Le papier peint panoramique est actuellement une idée de décoration qui pourrait vous séduire. Il est utilisé pour recouvrir le mur du salon ou de la salle à manger dans une ambiance originale. Le papier peint panoramique est facile à poser et vous pouvez affirmer votre personnalité à travers ses motifs décoratifs. Qu’est-ce qu’un papier peint ? Quelles sont ses particularités ? Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le papier peint panoramique.

Papier peint panoramique : de quoi s’agit-il ?

Le papier peint panoramique est un design ou une illustration imprimée en XXL sur un support. C’est un revêtement mural utilisé pour habiller les grandes surfaces pour lesquelles il est difficile de trouver un grand tableau.

A lire en complément : Des astuces pour décorer votre lit en toute simplicité

Il met en valeur la couleur des meubles ou tout accessoire décoratif présent dans une pièce. Pour votre décoration d’intérieur, il est possible d’utiliser le papier peint panoramique à motifs pour mettre en avant un thème ou un style que vous affectionnez. Vous pouvez trouver des motifs de type :

  • ville,
  • marin,
  • paysage,
  • trompe-l’œil, etc.

En plus de ces motifs, il existe également des papiers peints cartographies, jungle ou à colorier pour les enfants. Ce sont là les motifs qui donnent du charme et du cachet à la décoration de votre domicile.

A voir aussi : Espace télétravail : comment optimiser l'aménagement ?

pose papier peint

Comment poser le papier peint panoramique ?

La pose d’un papier peint panoramique est très facile même si vous devez poser chaque bande avec précision. Les lés d’un mètre sont généralement numérotés. Vous devez donc les classer dans l’ordre des numéros indiqués en haut de chaque bande. Si l’utilisation de ces lés semble difficile, choisissez un papier peint en monobloc.

La pose du papier peint panoramique débute par le nettoyage du mur. Utilisez une éponge humide pour nettoyer la poussière sur le mur et laisser sécher. Si la surface présente des fissures ou des trous, rebouchez-les pour avoir une surface lisse.

Préparez ensuite la colle à tapisserie suivant les instructions présentes sur la boîte. Appliquez la colle sur le mur et étalez-la sur toute la surface. Utilisez un petit pinceau pour poser la colle dans les angles et sur les bords. Posez la première bande à partir du haut. Déroulez et collez le papier peint panoramique sur chaque zone pour ne pas laisser d’espace entre deux lés.

Utilisez un chiffon pour lisser le lé, pour éliminer les bulles d’air et pour évacuer la colle en excès. Coupez enfin l’excédent de papier peint avec la règle et le cutter.

Quels sont les avantages du papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique offre plusieurs avantages pour la décoration de votre intérieur. Si votre salle à manger ou votre salon semble étroit, l’utilisation de papier peint panoramique offre à vos pièces un aspect plus spacieux. À partir des différents motifs, vous pouvez personnaliser la décoration de la maison.

De plus, vous pouvez utiliser ce papier dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salon, salle à manger, etc.). Pour cela, optez pour les tendances (le bois ou les nuances de couleurs douces) pour introduire dans vos pièces une ambiance zen.

Vous savez désormais tout sur le papier peint panoramique pour relooker d’une manière originale votre intérieur. À vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer